Quels luminaires choisir selon son style de décoration ?

Luminaires selon Style de Decoration
Les luminaires constituent un élément central de la décoration dans les pièces de la maison. C’est en effet grâce à la lumière que vous pouvez mettre en valeur la décoration et l’aménagement que vous avez mis tant de soins à créer pour l’intérieur de votre maison. Au-delà de leur aspect pratique, ils vont aussi servir à instaurer une certaine atmosphère dans chaque pièce. Autant de raisons pour lesquelles il est indispensable de bien choisir les luminaires à mettre en place dans la maison et surtout à les harmoniser avec le style de décoration. Alors, quels luminaires choisir en fonction du style de décoration ?

L'applique murale pour un intérieur moderne

Se démarquant par une décoration très sobre, souvent monochrome et minimaliste, le style moderne se traduit par des meubles d'angle et assez peu d'accessoires décoratifs. Il y a donc lieu de savoir composer avec les meubles et l'aménagement en général pour faire ressortir le style de la pièce. Dans ce cas, les luminaires sont un élément crucial grâce auquel vous pourrez apporter une touche de modernité dans votre intérieur, notamment avec les appliques murales. L'applique murale en particulier est un type de lampe qui s'insère directement sur le mur, et qui sied parfaitement à un intérieur moderne.

Choisissez une applique murale au design épuré, sans fioritures. Les finitions chromées et métallisées se prêtent très bien à une décoration moderne, mais il vous est possible de trouver également des appliques murales en verre ou en bois sobre, peu ouvragées, qui peuvent convenir à ce style. Enfin, si vous désirez apporter une ambiance cosy avec vos luminaires, l'applique murale LED vous permettra de créer des jeux de lumières en concentrant la luminosité à un endroit précis. Vous pouvez aussi choisir de mettre davantage en avant l'ampoule nue, avec une applique cage par exemple (voir photo).

Applique Murale Luminaire

Les suspensions pour une décoration industrielle

Les suspensions sont les luminaires par excellence à utiliser pour compléter une décoration industrielle. Le style industriel se caractérise par l'emploi de matières brutes comme le métal et le bois, les grands espaces ouverts, les murs de briques apparentes et de manière générale, une décoration assez minimaliste et sobre. L'emploi de suspensions lumineuses est également l'un des impératifs de ce style.

Elles offrent l'avantage de pouvoir être utilisées aussi bien en tant qu'éclairage principal qu'éclairage d'ambiance ou ciblé. De ce fait, il est possible de les installer dans le salon, dans la salle à manger mais aussi dans les chambres. Toutefois, en raison de leur forme, ce type de luminaire est souvent mieux adapté pour éclairer une zone précise comme la table à manger.

Vous pouvez donc installer des suspensions au-dessus de la table à manger ou du plan de travail en cuisine. Pour un effet maximum, attention à bien choisir une suspension dont le diamètre mesure 30 cm de moins que la longueur de la table si vous la placez au-dessus de ce meuble. Un espace de 80 à 100 cm doit aussi être respecté entre l'éclairage et la table pour éviter que la lampe ne chauffe ce qui se trouve en dessous.

Complétez une décoration chic et élégante avec un lustre

Le lustre est un luminaire utilisé dans les intérieurs des églises et des châteaux depuis le Moyen-âge, formé par une structure de bois souvent en forme de croix, sur laquelle on plaçait de nombreuses bougies. Il était signe apparent de noblesse et de luxe. De nos jours, le lustre est devenu plus accessible et se retrouve dans tous les foyers, mais il reste un accessoire décoratif qui peut être très luxueux.

Il a toute sa place dans un salon luxueux ou dans une salle à manger spacieuse, meublée avec des tables et des chaises, de manière à éclairer l'ensemble de la pièce. Il est d'ailleurs important de noter que pour installer un lustre, vous devez de préférence disposer d'une belle hauteur sous plafond. Dans une salle à manger, il devra être accroché à au moins 1,60 m du sol. De même, s'il devait cohabiter avec d'autres luminaires comme des spots ou des appliques murales par exemple, il sera indispensable de ne pas opter pour un lustre trop imposant.

En ce qui concerne le style du lustre, il dépendra de celui de la décoration, c'est-à-dire que si vous êtes plutôt baroque, moderne et élégant, un lustre en cristal pourra venir bien compléter l'arrangement. Pour plus de modernité, vous pouvez aussi opter pour un lustre avec une structure en métal, en inox, en chrome ou en verre.

Pour optimiser la luminosité, il est nécessaire de choisir des ampoules puissantes, notamment des ampoules halogènes. Vous pouvez aussi utiliser des ampoules LED qui offrent une bonne luminosité pour éclairer toute une pièce. Les ampoules décoratives en forme de flamme de bougie peuvent aussi apporter un certain charme à votre lustre.

Decoration Chic

Les luminaires pour une décoration bohème

Le style bohème est celui qui autorise le plus de variété de formes en ce qui concerne les luminaires. Cette déco se caractérise en effet par l'association de pièces de différents styles et cela s'applique aussi aux luminaires. Ainsi, vous pouvez donc utiliser à la fois des suspensions et poser des lampes à abat-jour sur les consoles et les buffets. Le plus important est d'opter pour des matériaux typiques qui invitent au voyage : franges, perles, fibres naturelles, etc.

Vous pouvez par exemple installer des suspensions en matière naturelle comme le rotin ou l'osier dans la salle à manger pour éclairer la table.

Des appliques originales pour un style vintage

Le vintage se reconnaît par la fusion de pièces intemporelles et originales. Il autorise le mélange de pièces d'époques avec des accessoires résolument modernes, pour composer une décoration unique et cohérente que l'on ne retrouvera pas dans d'autres maisons.

Côté luminaires, vous pouvez donc vous lâcher et opter pour des pièces originales comme des appliques colorées en forme de montgolfière par exemple, ou une suspension tressée en fil de métal qui laisse l'ampoule apparaître. Les appliques avec globe, qui font ressortir l'ampoule et son filament incandescent, conviennent parfaitement à ce style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.