Comment intégrer la fouta dans sa déco intérieure ?

Fouta Deco intérieur
La fouta est le plus souvent utilisée sur la plage pour vous allonger ou pour vous faire un paréo quand vous sortez de l’eau. Mais le savez-vous ? Elle est également utilisée en déco ! Ce grand carré de coton est l’occasion d’apporter une touche originale et une note colorée à votre intérieur sans dépenser une fortune et pour un résultat aussi esthétique que surprenant.

La fouta en quelques mots

Foutas
© Lestoff

La fouta est une grande pièce tissée avec du coton. Le plus souvent, celle-ci est bordée de franges, elle est très légère et facile à transporter. Elle sèche très vite et c’est pour cette raison qu’elle est le plus souvent utilisée à la plage, dans la salle de bain ou encore au bord de la piscine. Elle peut être tissée à plat ou en nid d’abeille suivant les modèles. C’est un tissu qui ne s’abîme pas au cours des lavages, mais au contraire qui est de plus en plus souple et doux.

Elle est originaire des pays du Maghreb et plus précisément de Tunisie où elle est utilisée dans les hammams du fait de son grand pouvoir absorbant. Elle présente un petit côté ethnique avec de jolis motifs et teintes. Elle est issue d’un savoir-faire ancestral. On l’apprécie en décoration particulièrement depuis que la tendance bohème est prisée. Elle se marie avec différents styles en raison du large choix proposé comme vous pouvez le découvrir sur le site de Lestoff.

À lire également : Deco chambre bohème : 16 idées pour trouver l’inspiration

La fouta dans la décoration d’intérieur

Fouta Vert Menthe
© Lestoff

La fouta peut facilement être détournée de son utilisation première et intégrer votre déco pour apporter une petite touche personnelle, douce et cosy à votre intérieur et ce ne sont pas les idées qui manquent. Les coloris de la fouta sont généralement assez sobres et doux. Il est donc facile de l’intégrer dans toutes les pièces, quel que soit le style décoratif que vous avez adopté. Bien sûr, elle convient particulièrement aux déco ethniques et bohèmes, mais elles s'harmonisent également avec un esprit très contemporain ou même plus classique. Elle convient à merveille à une maison style bord de mer, dont elle accentuera encore la fraîcheur et le côté dépaysant.

Sur un canapé ou un fauteuil en guise de plaid :

Elle peut parfaitement remplacer vos plaids durant le printemps et l’été. Plus légères et aériennes, elles s’adaptent à ces saisons chaudes. Vous la jetterez sur votre sofa ou sur votre fauteuil, dans le salon ou votre coin lecture pour un petit côté raffiné.

Des rideaux originaux :

Dans une ambiance bohème, vous pouvez facilement utiliser la fouta en guise de rideaux sur une fenêtre, mais également pour servir de séparation sans vraiment cloisonner l’espace. Vous donnerez ainsi du caractère à votre pièce et vous pourrez également en profiter pour changer complètement l’aspect décoratif simplement en ayant plusieurs foutas. L’avantage, c’est que ces carrés de tissu sont peu chers à l’achat. Toutes les fantaisies sont donc permises. Pour accrocher vos rideaux, vous utiliserez simplement des crochets à clips très pratiques pour cet usage. Pas de couture à faire, la simplicité est de mise.

En jeté de lit :

Vous n’aimez pas les couvre-lits classiques et vous n’avez pas envie de mettre un plaid ? La fouta est une solution aussi jolie que pratique. D’autant que vous pourrez en changer quand vous le souhaitez, au fil des saisons ou de vos envies. Vous pouvez en effet en avoir plusieurs pour donner à chaque fois un nouveau parti-pris esthétique. Vous varierez les coloris et les motifs ! Les coloris les plus foncés pourront parfaitement convenir à l’hiver pour réchauffer votre ambiance tandis que les teintes plus claires et plus acidulées seront parfaites en été et au printemps.

La fouta en guise de nappe :

La fouta peut également recouvrir votre table avec bonheur, elle apportera une note colorée tout en restant très sobre et élégante afin de mettre en valeur votre vaisselle. Que ce soit dans la vie quotidienne ou quand vous recevez, elle saura se faire séduisante et originale. En été, elle peut parfaitement orner votre table de jardin en apportant un peu d’évasion selon le coloris que vous allez choisir. Elle peut également devenir un joli chemin de table.

Fouta Marron
© Lestoff

La fouta sur une échelle ou une patère

Même dans une entrée, la fouta confère à cette pièce un petit air déco bienvenu. Elle peut parfaitement être jetée négligemment sur une échelle ou sur une patère pour donner un aspect accueillant et chaleureux à votre pièce. C’est une idée originale pour personnaliser cette pièce et lui donner du caractère.

Une jolie tête de lit :

Vous cherchez une idée de tête de lit, sortant des modèles très classiques et que l’on voit habituellement : pourquoi ne pas adopter la fouta. Il vous suffira de la fixer sur le mur pour obtenir un résultat original et surprenant. Si en plus, vous l’harmonisez avec le reste de votre déco, le résultat sera parfait et bluffant. Et puis, comme toujours, vous pouvez en changer dès que vous vous êtes lassé. Vous pouvez également la mettre simplement sur une tringle et ajouter une guirlande lumineuse par exemple. Vous aurez besoin de deux foutas pour un lit deux personnes.

Dans la salle de bain :

Cet accessoire a tout à fait sa place dans une salle de bain, vous aimerez vous envelopper dedans en sortant de la douche, en choisissant une fouta de grande dimension, vous vous protégez ainsi du froid. Comme elle sèche très vite, elle s’avère très pratique et ne le nions pas, elle est plus esthétique qu’une serviette traditionnelle. Elle fera partie à part entière de votre déco dans cette pièce.

Pour recouvrir un fauteuil ou des coussins :

Vous cherchez une idée astucieuse pour obtenir des coussins originaux ? La fouta est peut-être la solution. Avec son côté naturel et authentique, elle s’intègre à de nombreuses ambiances en apportant une petite touche déco très surprenante, mais qui reste sobre et qui s’harmonise facilement à l’esprit de la pièce.

Vous l’avez compris grâce à ce tissu aussi doux que souple, vous pouvez vous amuser et changer souvent d’ambiance dans la maison.

À lire aussi : 15 objets de décoration pour le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.