Idées déco d’appartement : se sentir bien chez soi

Déco Appartement
Nos idées déco pour l’appartement ont pour but de vous aider à y voir plus clair parmi le nombre infini de possibilités qui s’offrent à vous. Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de « bonne » décoration universelle. Tout dépend des goûts et des aspirations de chacun. Généralement, nous savons tous à quoi nous voudrions que ressemble notre foyer, mais la mise en place concrète de ces envies n’est pas aisée. Nos conseils et astuces devraient vous permettre d’avancer dans ce sens.

Ce qui était vrai il y a quelques années l’est encore plus compte tenu du contexte particulier dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois. Nous passons de plus en plus de temps chez nous, et il est primordial, dans ces conditions, de bien s’y sentir. Pièce par pièce, voici donc nos idées déco pour appartements de 30m2, 50m2 ou beaucoup plus.

En matière d’objets de décoration, une solution existe pour tous les espaces de la maison. Les diffuseurs de parfum répandent en effet des senteurs agréables et variées, que vous pouvez changer au gré de vos envies ou de vos humeurs. D’un point de vue esthétique, de nombreux modèles existent, et vous êtes certain de trouver celui qui s’adapte parfaitement à votre intérieur. Ces objets parfumants n’ont pas leur pareil pour créer une atmosphère agréable et réconfortante au sein du foyer. Ils constituent une idée cadeau de déco d’appartement idéale !

Idées déco d’appartement : l'entrée

Les idées déco pour une petite d'entrée d'appartement sont à prendre en compte car par définition, c'est la première chose que nous voyons lorsque nous franchissons le seuil de l'habitation.

Si l'espace est plutôt restreint, un miroir agrandit la pièce et apporte de la lumière. Il est préférable de le fixer au mur afin de ne pas gêner la circulation.

Une console est à juste titre considérée comme un élément indispensable pour y poser des clés ou un petit sac à main. L'idée principale est de ne pas encombrer inutilement l'espace. Choisissez un modèle peu profond et fin, qui s'intègre élégamment et discrètement dans l'entrée.

Le porte-manteaux est également un incontournable de l'entrée. Si vous ne disposez pas de nombreux mètres carrés, les patères constituent la solution idoine. Elles peuvent être noires ou chromées pour un style industriel, ou au contraire en bois si vous êtes à la recherche d'un aspect plus nature.
Ces patères ne sont pas uniquement destinées à accueillir des vêtements : vous pouvez les utiliser pour suspendre sacs et chapeaux. Cela, en plus d'être utile, constitue un atout indéniable au niveau de l'esthétisme.

Le salon

Quelle idée déco pour l'appartement et le salon ? Pièce de vie par excellence, nous y passons beaucoup de temps, et c’est en général un endroit propice à la détente, aux discussions et aux échanges entre amis ou en famille.

Le canapé est bien entendu la pièce maîtresse du salon. Choisissez-le en fonction des dimensions de ce dernier, car il ne doit pas prendre trop de place. Il existe naturellement plusieurs formes : orientez-vous vers celle qui s’adapte le mieux à la configuration de l’espace.
Ceci est particulièrement important, car une idée déco pour un petit appartement d'étudiant ne convient pas forcément pour un autre, à la surface généreuse et à la hauteur sous plafond conséquente.

En ce qui concerne la matière, vous n’avez que l’embarras du choix. Le cuir a pour lui de bien vieillir, le velours offre un toucher incomparable, le coton est confortable et économique. Les matières synthétiques, enfin, ont le vent en poupe, car elles sont faciles à entretenir et moins salissables.

Pour mettre en valeur un canapé, rien de tel que de le placer devant un pan de mur repeint, afin qu’il tranche avec le reste de la pièce. Au-delà d’un plus évident au niveau de l’esthétique, cela permet de délimiter l’espace.

La cuisine

Elle est souvent délaissée au niveau de la décoration, et c’est un tort. Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps dans la cuisine, et elle ne se limite plus à la préparation des repas. On peut y dîner, boire l’apéritif, y travailler : elle a depuis longtemps dépassé son cadre originel. Voici quelques idées pour lui redonner un nouveau souffle.

  • Choisir un tapis : en effet, ce dernier n’a pas seulement sa place dans une entrée ou au salon. Si le sol de la cuisine montre des signes de fatigue et que vous n’avez pas le budget pour le changer, il s’agit d’une très bonne solution. Choisissez de préférence un modèle conçu pour l’extérieur, qui résiste aux tâches et se montre particulièrement robuste.
  • Enlever les portes d’armoire. Voici une astuce économique, facile à mettre en place et qui donne immédiatement une cure de jouvence à votre cuisine. Avec ce style résolument bistro, la pièce retrouve du dynamisme et vos belles pièces de vaisselle sont mises en avant.
  • Jouer la carte verte. Les plantes sont plus que jamais tendance dans nos intérieurs, et il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas avec la cuisine. Choisissez des modèles adaptés à la taille de la pièce et placez-les sur une étagère, dans un panier ou une jardinière de macramé. C’est un vent de fraîcheur bienvenu qui imprègne l’espace !
  • Oser la céramique : cela permet de trancher avec un simple mur. Rien de tel pour apporter du style à une cuisine. Particulièrement en vogue, les carreaux de style métro, semblables à ceux que l’on trouvait à New-York, s’adaptent à tous les styles. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, rien ne vous empêche de les placer vous-même, pour une solution économique.
Déco Cuisine
© istock

La chambre

Lorsque l’on se demande comment faire un appartement cocooning, cela touche principalement la chambre. Un espace bien à part, dans lequel il est indispensable de se sentir bien.

Voici quelques idées à prendre en compte en fonction de vos aspirations.

La vintage

Cette tendance n’a pas son pareil pour insuffler une atmosphère apaisante. Les matières naturelles doivent être privilégiées : commodes et tables de chevet en bois, des miroirs en rotin... Un lit en fer forgé peut parfaitement être envisagé et s’intègrera parfaitement dans l’ensemble.

Un papier peint fleuri peut apporter une petite touche de couleur bienvenue, sans aller jusqu’au flashy, bien entendu. L’idée générale est de ne pas apporter trop de couleurs dans les autres éléments de la pièce (objets, meubles...) pour que cet élément soit mis en valeur.

La nature

La chambre nature est idéale pour vous envelopper d’un écrin de calme et ainsi favoriser un sommeil de qualité. Les couleurs claires sont de mise, tant au niveau des murs que des coussins ou des meubles. Quelques plantes contribuent à créer une atmosphère sereine et apaisée, de même qu’un attrape-rêve, un accessoire déco très tendance.

L'épurée

Ce type de chambre joue la carte du minimalisme, avec des meubles peu encombrants qui constituent une très bonne idée de déco d'appartement moderne. Un tapis est l’atout incontournable pour réchauffer l’atmosphère. Au niveau des couleurs, le blanc est à privilégier, mais les tons pastel peuvent aussi avoir leur mot à dire !

Et le budget ?

Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, il n'est pas nécessaire de se ruiner pour transformer son espace nuit. Nous vous conseillons de lire attentivement notre article "Comment décorer sa chambre sans rien acheter" : vous y trouverez des trucs et astuces économiques pour donner un nouvel élan à cette pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.