Fauteuil Starck : les plus beaux modèles

Fauteuil Starck
Philippe Starck est un grand nom du design français qui a su s’imposer bien au-delà des frontières de la France. Il a notamment collaboré avec de grandes maisons d’édition italiennes comme Driade, Cassina ou Kartell. Créateur exubérant, il possède au départ un réel don pour le dessin, il fait vivre ses croquis comme nul autre designer. Il a de plus démocratisé le design en mettant certaines de ses créations à la portée du plus grand nombre et c’est certainement ce qui fait sa renommée et sa spécificité. Voici quelques fauteuils emblématiques de Philippe Starck.
Fauteuil Costes
© Driade

Costes est un fauteuil emblématique du designer pour deux raisons : il signe le début de sa collaboration avec Driade en 1984 et il est primé par l’Olympe du design. Véritable icône du XXe siècle, il en sera vendu des millions d’exemplaires et il reste présent aujourd’hui dans toutes les collections du design contemporain. Avec son look très simple, ses trois pieds métalliques et sa coque en bois enveloppante, il a été copié de nombreuses fois. On adore le coussin en cuir très confortable et élégant.

Fauteuil Richard Iii
© Baleri Italia

Une ligne simple et assez massive, une assise enveloppante : ce sont les premières impressions que procure le fauteuil Richard III de Philippe Starck. Sauf, qu’en y regardant de plus près, ce fauteuil n’a rien de conventionnel dans son design qui s’avère en fait très complexe. Il est même représentatif du style provocateur du designer. Vu de profil, il affiche une allure très originale qui a beaucoup séduit. Il repose sur trois pieds, dont celui à l’avant se compose d’un cylindre. Ce modèle a toute une histoire puisqu’il a été choisi par le président Mitterrand pour meubler le palais de l’Élysée.

Fauteuil Lou Reed
© Driade

Véritable sculpture, le fauteuil Lou Reed a été conçu par Starck pour rendre hommage à l’artiste qu’il avait rencontré à l’hôtel Royal Monceau à Paris, hôtel pour lequel il a créé ce bijou du design. Avec une personnalité aussi forte que son ami, ce fauteuil est destiné aux activités telles que la lecture et la conversation. Majestueux et raffiné, il est aussi très étonnant. Sa structure est en fibre de verre, recouverte ensuite de cuir. Son assise très confortable est top pour tous les moments de détente. On aime son dossier haut et ses petits accoudoirs.

Fauteuil Pivotant Moore
© Driade

Moore est un fauteuil qui s’apparente à une véritable sculpture comme bien souvent avec ce designer. C’est une véritable œuvre d’art que vous êtes fier d’exposer dans votre salon, mais c’est également une remarquable prouesse technique à bien des égards. L’assise aux vastes dimensions pivote de manière très fluide grâce à un mécanisme complexe et très sophistiqué qui se cache dans le pied pourtant fin. Une fois encore l’assise a été conçue en fibre de verre. L’intérieur est rembourré pour le confort et le moelleux puis recouvert par un cuir capitonné de manière artisanale. Le pied et à la base carrée sont en acier poli à la main.

Fauteuil Play
© Dedon

L’éditeur allemand, Dedon, a décidé de faire appel à Starck pour son 20e anniversaire. C’est ainsi que le fauteuil Play en polypropylène tissé a vu le jour. Ce matériau s’imposait puisque c’est grâce à lui que Dedon a révolutionné le monde du mobilier d’extérieur, en lui apportant une qualité comparable aux meubles d’intérieur. Starck a trouvé son inspiration dans la célèbre Egg Chair, icône des années 60. Ce fauteuil est un véritable cocon et s’y glisser invite déjà à la détente !

À lire également : Les 10 designers les plus connus dans le monde

Fauteuil Uncle Jim
© Kartell

C’est un vrai défi qu’ont relevé Kartell et Philippe Starck concernant l’utilisation du plastique. En effet, Uncle Jim est en polycarbonate transparent et moulé en une seule fois et dans un même moule. C’est un véritable exploit pour la réalisation d’un meuble de cette taille. Cela ne l’empêche pas malgré sa légèreté d’être très résistant. On adore sa forme très accueillante et atypique avec ses accoudoirs aux lignes mouvantes et son grand dossier, très protecteur.

Fauteuils Masters
© Kartell

Mi-fauteuil, mi-chaise,  Masters est encore une belle création de Philippe Starck pour Kartell. Fabriqué en polyéthylène teinté dans la masse, ce fauteuil aux lignes sophistiquées est utilisable aussi bien derrière un bureau, dans un coin lecture, mais également autour d’une table, dehors ou dedans. Version colorée opaque ou métallisée (or, cuivre ou chrome), il fait toujours beaucoup d’effet avec ses déliés et ses vides qui lui apportent une certaine légèreté. Il a remporté divers prix et ce n’est pas u hasard : l’exceptionnel « Good Design Award » à Chicago et le « Red Dot Design Award », respectivement en 2010 et 2013.

Fauteuil Ring
© Driade

Ring est un fauteuil qui présente un éclat exceptionnel et un design très singulier. C’est encore une fois pour Driade que Starck s’est lancé dans cette aventure créative. On aime le fait qu’il soit translucide et les contrastes qui lui confèrent une élégance toute particulière. Son dossier rond est très esthétique, ses courbes sont agréables à l’œil en raison de leur fluidité et de leur légèreté. C’est un fauteuil confortable et accueillant qui se joue de la lumière. Aussi captivant que surprenant, c’est un vrai bijou du design !

Fauteuil Madame
© Kartell

Largement inspiré des fauteuils bridge, Madame est un modèle issu de la collection capsule conçue en hommage aux boutiques Emilio Pucci présentes dans le monde entier. Ce fauteuil se décline dans de nombreuses versions, coloris et motifs. C’est un meuble glamour avec de jolies courbes féminines, habillées de tissu de qualité et un piètement en polycarbonate très élégant. Non seulement il orne votre salon avec raffinement et originalité, mais il est également très résistant et confortable.

Fauteuil Royalton
© Driade

Ce fauteuil XXL à la ligne originale et asymétrique s’impose dans votre salon comme une pièce de caractère, à la personnalité très forte. On aime le jeu des différentes matières notamment sur le piètement. Le Royalton est un fauteuil qui ne passe pas inaperçu et se distingue par la singularité de son design. Il est très confortable en raison de ses dimensions généreuses.

Fauteuil K Wood
© Kartell

K/Wood est un fauteuil signé Starck qui est emblématique du style du designer. On retrouve le haut dossier à oreilles, enveloppant qui est très présent sur de nombreux modèles et les accoudoirs aux jolies courbes. La coque en bois moulé apporte de l’élégance à ce meuble. Encore une fois, il relève d’une prouesse technologique et a été rendu possible grâce à une technologie 3D unique, permettant d’obtenir la courbure parfaite. Un design intemporel et contemporain qui séduit forcément !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.