5 enseignes déco new-yorkaises que l’on aimerait voir en France

Shopping Déco New Yrok
L’ambiance de certaines villes américaines, comme New-York, a toujours inspiré les créateurs. Si vous voulez donner un nouveau look à votre intérieur, il ne manque pas de boutiques de décoration pour vous donner des idées. Si vous avez l’occasion de faire un petit tour dans la métropole de la côte atlantique, n’oubliez pas pas d’en pousser la porte. Et, qui sait, elles feront peut-être des émules en France.

Nigthwood

Si vous aimez les meubles rétro et l'ambiance bohème chic, qui puise son inspiration aussi bien dans l'Europe du XIXe siècle que dans la mode hippie, la boutique Nightwood, dans le quartier de Brooklyn, est faite pour vous.

Ici, les meubles trouvent une seconde jeunesse. Le bois n'y est pas lisse ou brillant, comme les choses trop neuves. Il a plutôt cet aspect un peu rugueux des commodes ou des tables qui ont déjà vécu. Ce bois brut leur confère en effet une véritable authenticité.

Les tapis font aussi la différence. En effet, ils sont tissés à la main, ce qui change tout. Ce sont de ces détails qui donnent un cachet particulier à votre intérieur.

Étendus sur le sol du salon, ou d'une chambre, ces tapis colorés, ou aux nuances plus pastel, sont pour beaucoup dans l'ambiance bohème de l'appartement.

Mais ils s'affichent aussi au mur. Ou plutôt ils participent à la composition de véritables œuvres d'art. Motifs géométriques et couleurs mêlées font de ces compositions de tissus vintage des créations originales.

Anthropologie

Situé dans le Rockfeller Center, un complexe commercial du quartier de Midtown, Anthropologie est une boutique de décoration très connue, qui propose aussi toute une ligne de vêtements.

À vrai dire, les objets déco sont si variés et originaux qu'on ne sait lesquels choisir. Il y a ce ravissant pichet, décoré de motifs floraux faussement naïfs. Ne manquez pas non plus les vases, fabriqués de manière artisanale.

Certains préfèrent les formes courbes, d'autres se transforment en boutons de fleurs en train d'éclore. Délicatement colorés, les bougeoirs translucides seront les accessoires indispensables de vos repas aux chandelles.

Et pour servir d'écrins à vos photos, quoi de mieux que ces cadres en nacre ou au délicat liseré fleuri ? Mais vous trouverez aussi, dans cette boutique de déco, des coussins unis ou multicolores.

Vous cherchez des coussins qui sortent de l'ordinaire? Alors choisissez ces panthères, qui ressortent sur un fond noir relevé de motifs végétaux.

Si tous ces objets déco vous séduisent, n'attendez pas que cette boutique new-yorkaise ouvre des succursales en France. Faites une demande ESTA pour les USA et allez les acheter sur place!

Monocle shop

Non loin de la huitième avenue, Monocle shop est une boutique de décoration très en vogue. Si vous faites un voyage à New-York, vous ne pouvez pas la manquer.

Les murs de briques rouges créent une ambiance typiquement new-yorkaise. L'endroit est assez exigu mais regorge de trésors. Et, là encore, le style bohème chic est à l'honneur.

Il se décline en objets de décoration raffinés. Tels ces vases de facture artisanale, aux motifs gravés originaux. Quant à ce petit plateau circulaire en bois, il se fixe au mur et accueille vos clefs. Comme vous les aurez sous les yeux au moment de partir, vous ne pourrez plus les oublier.

Mais le Monocle shop, c'est aussi des pochettes pour toutes les occasions. Voilà un superbe étui aux couleurs vives pour ranger vos cartes de crédit ou un porte-documents, toujours griffé de la marque originale, qui accueille vos magazines.

Quant aux agendas, aux reliures raffinées, vous les placerez, après les avoir utilisés, sur ce repose-livres au design épuré. Accrochez-le dans le couloir; au moment de sortir, vous n'oublierez pas de le prendre.

Les arts de la table sont aussi représentés. Bols et tasses, aux lignes harmonieuses et sobres, évoquent le dépouillement du style oriental.

Magasin De Décoration
© istock

Collier West

Vous ne sauriez passer à Brooklyn sans pousser la porte de cette boutique de décoration. N'attendez pas de revenir en France pour y faire vos achats, car cette enseigne ne s'y est pas encore implantée.

Le style dominant, ici, est à la fois vintage et exotique. Que diriez-vous de retrouver l'atmosphère d'un bal d'antan, éclairé par un superbe lustre en cristal de Venise ? Vous trouverez aussi, pour habiller vos sols, des tapis fabriqués dans le respect des traditions artisanales les plus réputées.

Ces somptueux tapis tissés en laine, qui portent souvent le nom de "kilims", viennent du Maroc, d'Afghanistan ou de Turquie. Leurs motifs traditionnels et leurs riches couleurs confèrent à votre intérieur un cachet inimitable.

Et si vous faites asseoir vos invités sur des poufs en cuir que vous aurez achetés dans la boutique, ils s'imprégneront plus encore de l'ambiance un peu orientale qui règne chez vous.

Mais Collier West vous donne aussi l'occasion d'habiller vos murs d'authentiques œuvres d'art. La boutique ouvre en effet ses portes à des artistes dont la cote ne cesse de monter.

Selon vos goûts, vous choisirez des compositions florales aux coloris harmonieux, des représentations urbaines ou des silhouettes crayonnées avec un art consommé.

Pelle Studio

Toujours à Brooklyn, cette boutique déco vaut également le détour. Là encore, ses créations s'inspirent largement des lignes sobres du style oriental.

Un plateau rond, reposant sur trois pieds rectangulaires, compose une table basse d'une facture à la fois harmonieuse et simple, parfaitement à sa place dans un intérieur contemporain.

Pour vous asseoir, choisissez ces tabourets. Le bloc de bois brut qui en forme l'assise contraste avec la finesse des pieds dorés qui le soutiennent. Les pièces de bois peuvent s'associer pour former un banc à l'allure aussi dépouillée.

Les luminaires s'accordent un peu plus de fantaisie. Le long d'une tige principale, les ampoules s'agglutinent comme autant de bulles colorées. Effet garanti ! D'autres retrouvent cette sobriété raffinée qui est la marque de fabrique de cette boutique déco.

En témoignent ce lustre en forme de feuille ou ce grand rectangle bleu d'où s'extraient deux simples ampoules.

Voilà une autre adresse dont vous aimeriez qu'elle ait un équivalent en France. Il suffit peut-être d'avoir un peu de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.