Comment décorer un pilier dans un salon ?

Pilier Dans Le Salon
Quand vous décloisonnez une pièce pour obtenir un grand volume, il n’est pas rare qu’il reste un pilier porteur et celui-ci doit être conservé. C’est un peu désarmant quand vous voulez aménager et décorer votre salon. Pourtant, vous pouvez en tirer parti assez facilement grâce à quelques astuces. Ce qui vous semblait gênant peut même devenir un atout. Voici quelques idées !

Un support pour des étagères

En ajoutant des étagères, le pilier devient une véritable pièce de mobilier à part entière. Vous pouvez jouer l'effet, le ton sur ton, en peignant celles-ci dans le même ton ou au contraire misez sur le contraste pour faire ressortir cet élément architectural. Il suffit de fixer les planches sur toute la hauteur en commençant très bas et en terminant juste avant le plafond. Un pilier carré peut devenir ainsi une élégante bibliothèque.

Donnez du rythme à la pièce

Quand l’espace est grand et complètement ouvert, le pilier est un prétexte pour agencer différentes zones. Il peut ainsi délimiter le salon de la cuisine ou de la partie salle à manger. Dans ce cas, optez pour une teinte bien spécifique que l’on retrouvera sur certaines parties du mur (soubassements ou sous forme de liseré ou de frise). Les encadrements de fenêtres ou de portes peuvent également être soulignés dans la même couleur. Votre pièce retrouve de la cohérence et votre poteau s’y intègre tout naturellement.

Créez des assises ou un bureau

Si votre poteau est situé non loin d’un mur, il va devenir très utile pour créer un espace et un meuble supplémentaire. Cette solution est très simple, mais elle est également très efficace. Il suffit de prendre une planche en bois ou en médium naturel ou peint et de la positionner entre un mur et le poteau. Pour une assise, vous la placez à 45 cm du sol et vous disposez quelques jolis coussins. Dessous, vous pouvez mettre quelques beaux paniers de rangement. Pour un bureau, il suffit d’ajouter une chaise et le tour est joué. Vous créez ainsi une séparation légère visuellement.

Un espace de rangement

Tirez parti de ce pilier en augmentant sa taille, en largeur ou en épaisseur. Vous l’intégrerez ainsi à un meuble multifonction qui peut soutenir des cases de rangements fermées ou ouvertes, la télévision, mais également dissimuler des fils… Vous tirez parti de ce poteau en lui apportant une fonction. Les modules peuvent être directement accrochés sur le pilier. Variez les finitions des différents modules ouverts ou fermés pour la petite touche déco et élégante !

Si vous avez deux piliers

Si ces derniers ne sont pas trop loin l’un de l’autre, fabriquez un meuble bas qui pourra les relier et ainsi créez une sorte de séparation laissant passer la lumière. Elle ne bloque pas le regard et vous conservez votre joli volume. Suivant l’endroit où se trouve ce meuble, il sera utilisé pour ranger de la vaisselle, des livres, etc., et même il peut servir de support pour votre télévision. Un pilier et un mur peuvent également faire l’affaire.

Ne cherchez plus à dissimuler votre pilier

Au lieu de vouloir masquer et faire oublier ce pilier, prenez le contrepied en décidant d’en faire un élément décoratif à part entière. Mettez-le simplement en valeur en adoptant un parti-pris fort. Un habillage doré, argenté, métallisé, pour un effet surprenant, décalé, mais élégant. Un papier peint bien choisi et original ou une teinte qui se démarque dans la pièce est alors recommandé. Le but est de le sublimer.

À lire aussi : Comment cacher un frigo dans le salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.