5 idées pour une décoration murale vintage

Déco Murale Vintage
La déco murale vintage apporte du caractère à tous les styles, le charme désuet de celle-ci séduit et pas seulement les nostalgiques. Vous remarquerez que beaucoup d’intérieurs modernes et contemporains sont ponctués d’éléments tout droit venus d’une autre époque. Et même si chiner ou faire les brocantes ne vous donnent pas envie, certaines enseignes vous permettent de dénicher facilement une jolie déco murale vintage.  

La déco vintage au service des intérieurs contemporains et modernes

Horloge Vintage
© istock

Au moment de décorer ses murs, on se pose toujours beaucoup de questions et on a tendance à se tourner vers un style qui est le même que celui de la pièce. Pourtant les amateurs de design par exemple n’hésitent pas à jouer avec quelques éléments vintage pour lui donner une âme. Et l’effet est bluffant. En fait, c’est un peu la description du vintage : remettre de l’ancien au goût du jour.

Dans ce cas, n’hésitez pas à sublimer cette pièce venue du passé ! Mettez-la en valeur que ce soit une affiche vintage, une plaque de métal, une horloge ou des assiettes anciennes.

La déco vintage présente un atout : elle est indémodable ! Elle a également du sens, elle évoque un moment du passé, la maison de votre grand-mère par exemple. Dans tous les cas par touche ou en nombre, elle personnalise et réveille votre pièce avec brio.

Les affiches vintage : simples à intégrer partout dans la maison

Mur D’affiches
© istock

Les affiches vintage en noir et blanc ou en couleur sont faciles à disposer ici et là dans son habitation. Les thèmes sont très variés et ils rappellent différentes époques. Quand vous la choisissez, c’est plus votre envie du moment ou un coup de cœur qui va guider votre choix. Si vous voulez rester assez discret et apporter seulement une petite note vintage, optez pour le noir et blanc, dans ce cas, elle s’harmonise à coup sûr avec des meubles et des objets contemporains sans risquer de faire de faute de goût.

Si vous voulez vraiment assumer cette manière de vous démarquer, optez pour une affiche colorée sans hésiter. Votre déco sera ainsi plus marquée et plus puissante. Pensez à la mettre en valeur… Hors de question qu’elle passe inaperçue !

Vous pouvez aussi carrément créer un mur d’affiches en mélangeant des modèles en noir et blanc ou colorés, de la même époque ou au contraire d’époques différentes, mais sur le même thème. Il faut un fil conducteur pour une belle harmonie. Il est en revanche possible de mixer les tailles, sans problème pour apporter du dynamisme à l’ensemble. Il est également possible de mélanger les époques et d’encadrer ces affiches avec des encadrements de couleurs différentes. Bref, vous l’avez compris, tout est permis.

Les plaques en métal : un classique du vintage

Plaque Métal Publicité Ancienne
© Ambiance Vintage.fr

On retrouve souvent les plaques métalliques vintage dans la cuisine, mais ce n’est pas le seul endroit où elles peuvent habiller fièrement vos murs. Elles ont tout à fait leur place au salon, dans l’entrée et même dans une chambre. Grâce aux thèmes très variés qui sont déclinés, il est facile de leur trouver une place.

Comme tous ces objets, elle est le plus souvent choisie parce qu’elle a une signification personnelle et renvoie à un moment de son passé ou de celui de la famille. Elle a tout à fait sa place dans les ambiances à l’esprit industriel et factory, mais elle apportera sa petite touche originale dans n’importe quelle atmosphère. Gardez à l’esprit que c’est une pièce forte.

L’effet usé ou vieilli des plaques que l’on trouve aujourd’hui leur apporte beaucoup d’authenticité et un style unique à votre déco. Vous pouvez parfaitement la poser sur une porte ou un mur, en la mixant avec des tableaux plus contemporains ou en restant dans l’ambiance vintage.

Les tableaux vintage : une source d’inspiration infinie

Tableaux Carte Du Monde
© Ambiance Vintage.fr

Les tableaux vintage sont proposés dans des sources d’inspiration et des thèmes très divers, ce qui leur apporte un côté unique. Ils habillent vos murs avec élégance et un véritable sens de l’esthétique.

Le choix se fait à l’instinct sans avoir besoin de se poser plein de questions. Le tableau vers lequel vous vous tournez vous parle, vous raconte une histoire et vous correspond complètement. C’est un peu une image de vous-même ou une page de votre vie. C’est toute la magie de l’art qui ressort alors. Il est parfait dans le salon pour lui donner de la profondeur et du volume.

Les horloges vintage

Horloge Industrielle
© Ambiance Vintage.fr

L’horloge murale vintage permet d’apporter ce style par touche, tout en restant discret et subtil. Vous disposez d’un grand choix avec des tailles et des looks très différents, adaptés aux différentes pièces et à leur volume. Dans une pièce très haute, optez pour un modèle XXL qui saura occuper l’espace. Observez bien les modèles proposés, leur forme, leur couleur, le matériau choisi, ainsi que les détails qui leur donnent une véritable authenticité.

Dans un intérieur très moderne, elle apporte la petite touche vintage qui personnalise votre déco. C’est évidemment un accessoire qui rythme le temps qui passe et qui vous donne l’heure, mais sur le plan décoratif, elle a également un vrai atout.

Elle renvoie à des ambiances très différentes, généralement des années 50 aux années 80. Elles restent des éléments de déco intemporels. Horloges rondes, au style industriel, horloges avec des chiffres romains, des chiffres arabes, matériaux variés, couleurs différentes… Le choix est très important pour dénicher celle qui vous séduit tout de suite sans forcément courir les brocantes. Les horloges vintage ont été travaillées avec soin pour faire croire qu’elles viennent directement d’une autre époque.

À lire aussi : Déco vintage salon : 5 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.