Pâques est une fête au cours de laquelle se retrouve généralement la famille pour la chasse aux œufs et un bon repas. C’est aussi l’occasion de soigner sa déco et notamment la table qui accueillera tous vos convives, de la même manière qu’on soigne une belle table de Noël. Nul besoin d’acheter des décorations spécialement dédiées à cet effet, avec un peu d’imagination et de dextérité, vous les réalisez assez facilement vous-mêmes. Voici quelques idées susceptibles de vous inspirer.

Conseils et idées pour une belle table de Pâques

Pâques en plein air

© Odette Vigoureux

Pensez tout d’abord et avant tout à votre nappe, à vos serviettes de table, à votre vaisselle et à vos couverts. Vous allez ainsi pouvoir dresser une véritable table féérique qui enchantera vos invités. Vous pouvez craquer pour des couverts argentés ou dorés pour que la fête soit complète et pour impressionner toute la famille. Ils conviennent parfaitement à tous les styles de table moderne ou plus traditionnel.

Côté nappe, vous pouvez vous amuser et choisir des motifs de circonstances : fleurs, poussins, lapins… ou opter pour la simplicité et faire ressortir bouquets de fleurs et décorations diverses. Pliez vos serviettes, c’est facile, mais efficace pour donner à votre table un air de fête. Les pliages lapins sont très tendance. Vous pouvez aussi préférer un rond de serviette élégant et raffiné.

>> À lire aussi : Bricolage de Pâques : 42 idées décoration à fabriquer

Pâques, c’est aussi le début du printemps ! La nature reprend vie, les fleurs font leur apparition… L’occasion pour vous de profiter de cette abondance pour en mettre sur votre table. N’hésitez pas à réaliser un centre de tale avec décor floral et pascal du plus bel effet ou tout simplement disposez en centre de table un beau bouquet de fleurs du moment. Celui-ci apporte beaucoup de gaieté à toute votre pièce. Si vous aimez le vert et le jaune, c’est le moment de vous lancer, car ce sont vraiment les teintes privilégiées de cette époque de l’année !

Enfin, n’oubliez pas tous les éléments de décoration essentiels à Pâques : tout d’abord les œufs indissociables de cette journée, colorés, petits ou grands, multipliez les couleurs, les motifs et les tailles, disposez-les dans un nid de Pâques ou sur votre tale ici et là. Pourquoi ne pas les transformer en petits vases en enlevant une partie de celui-ci après l’avoir vidé ? Vous en mettez un à côté de chaque assiette avec une ou deux jolies fleurs. Poussins et lapins sont emblématiques de cette période, alors ne faites pas l’impasse sur ces objets déco.

Offrez à chaque convive un panier ou une petite boite dans lequel vous disposez des fritures, des œufs ou des friandises et des fleurs. Chacun d’entre eux sera ravi par cette petite attention qui en plus participe au décor de la table. Il faut cependant veiller à ne pas surcharger et à privilégier la simplicité pour ne pas tomber dans le côté un peu kitsch.

Une table aux couleurs du printemps et de la verdure

Table végétale

© Valérie Lhomme

Des notes végétales pour une table de Pâques comme une ode à la nature qui s’éveille ! Des détails très raffinés qui apportent beaucoup d’élégance à cette jolie table ainsi que des teintes tendres et un peu plus vives pour relever le tout.

Table Pâques

© Pinterest

Une table très chic et élégante, toute en simplicité et d’une blancheur éclatante. Quelques détails très discrets symbolisent ce jour, on y retrouve notamment de charmants petits lapins. Les fleurs rappellent celles qui s’épanouissent dehors.

Lapin, œufs de Pâques

© Pinterest

Une jolie table où la vaisselle fantaisie côtoie de charmants petits symboles de cette journée, lapins, poussins, œufs se retrouvent et cohabitant avec raffinement sur une table chic ! Les œufs en chocolat sont offerts aux invités les plus gourmands. Un savant mélange d’élégance et d’objets ayant su conserver leur âme d’enfant ! Plantes et fleurs sont très présentes.

Table vintage

© Oui Oui Oui Studio

De la vaisselle chinée et dépareillée pour une table un peu vintage. Des couleurs fraiches et printanières et des petits œufs pour apporter beaucoup de gaieté. Un style très simple, mais qui a beaucoup de personnalité.  Vous remarquerez les fleurs disposées dans des bouteilles recyclées pour cette occasion !

Table bucolique

© Pinterest

Une petite note très bucolique pour cette jolie table champêtre de Pâques. Une idée à reprendre sans hésiter. Chaque invité a sa petite plante qui n’est pas sans rappeler le centre de table. Verdure et fleurs sont à l’honneur sur cette table fraîche.

Lapin de Pâques

© Pinterest

Une table gaie et colorée présidée par un beau lapin en chocolat trônant au centre de l’assiette. Une table agréable à regarder et pleine de charme. La couronne de verdure entourant l’assiette semble tout à fait à sa place dans cette déco.

De jolies serviettes bien présentées

Le pliage des serviettes joue un vrai rôle dans la déco de table. Si vous avez beaucoup d’objets, de sujets décoratifs, jouez simplement avec quelque chose qui l’entoure et lui apporte un peu d’élégance. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de surcharger sa table !

Silhouettes de lapins

© Stylizimo

De simples silhouettes de lapins dorés viennent présenter ces serviettes de façon très élégante, sans être pour autant ostentatoires ou too much. Une idée sympa pour pimper votre table sans vous lancer dans des pliages si vous ne pensez pas avoir le temps de le faire !

Pliage serviettes

© Mesa Bella

Une serviette différente pour chaque invité, dont le pliage rappelle les lapins de Pâques, un symbole fort de cette journée de fête. Les teintes étant parfaitement assorties, la table conserve une certaine harmonie.

Pliage traditionnel

© Femme Actuelle

Un pliage plus traditionnel, mais qui ne manque pas de charme non plus pour ces serviettes hautes en couleur comme les rubans qui sont disposés un peu partout sur la nappe d’une blancheur immaculée. Une bougie pour chaque place est utilisée pour marquer le nom de chaque invité qui pourra l’emmener chez lui.

Couverts dorés

© stylebyemilyhenderson.com

Beaucoup de fleurs, mais également des œufs sur cette table de Pâques aux couleurs tendres. Une belle réussite et les couverts en or rappellent le cercle doré autour de l’assiette. Une table qui a beaucoup de chic !

Des idées pour votre centre de table

Le centre de table peut être réalisé à base d’une composition florale, pascale ou encore mieux, mêlée les deux thèmes. Si vous n’aimez pas les centres de table, optez pour un chemin de table qui donne un résultat spectaculaire également. Restez dans les tonalités que vous avez choisies pour votre table et composez un beau bouquet de fleurs fraîches que vous agrémentez par quelques sujets qui rappellent cette fête. Vous pouvez imaginer des contenants originaux en personnalisant des bocaux ou en disposant vos fleurs dans des boites à œufs avec de la mousse. Tout est possible, laissez votre créativité s’exprimer !

Table jaune

© Pinterest

Jaune et vert sont les teintes adoptées pour cette table de Pâques traditionnelle. Le très beau centre de table composé à base de fleurs jaunes est posé sur un nid de verdure, il fait son petit effet. Des décorations à base de sujets pascaux sont disposées ici et là sur la table, la simplicité est de mise pour cette table élégante et raffinée.

Centre de table

© Odette Vigoureux

Ici le centre de table à base de verdure et de fleurs a été disposé dans une boite à œufs récupérée. En guise de rappel, quelques œufs sont disposés sur la table, ils semblent tout droit sortis de la boite où s’épanouit une jolie composition faite à base de mousse, de plantes et de quelques jolies fleurs.

Centre de table créatif

© Caroline Bapt

Ce centre de table plus traditionnel, un brin rustique et vintage mêle poules, branchages et fleurs posées sur un simple plateau de bois coupé dans u rondin. C’est une idée simple pour une table nature.

Centre de table œufs et fleurs © Designmag.fr

Œufs et fleurs dans un vase boule en verre et vous obtenez un magnifique centre de table moderne. Une idée qui fait mouche et qui apporte toute son originalité à votre table de Pâques. On remarque aussi les nids disposés dans chaque assiette avec son œuf e guise de petit présent pour chaque invité.

Chemin de table

© Olivier Martin Gambier

Un délicat chemin de table à base de petits vases en verre et de quelques fleurs donne le ton à cette table ! On aime la disposition des bouquets selon leurs teintes allant du blanc au rouge en passant par des tonalités de rose et d’orange. Un très joli visuel qui rappelle le printemps.

Lanterne de Pâques

© F. Schmitt

Cette fois ce sont des lanternes colorées qui jonchent la table pour former un chemin de table très délicat. Chacune d’elle contient un oiseau coloré qui évoque la saison en cours. Cette table simple sait ravir vos invités avec ses jolies couleurs.

Centre de table graphique

© fantas-tisch.blogspot.fr

Quelques vases origami, un très joli lapin aux oreilles dorées et de délicats photophores forment un centre de tale d’inspiration scandinave et graphique. Si la simplicité reste très présente, la table est superbe et prête à accueillir la famille pour une dégustation d’œufs à la coque.

Nid d’œufs de Pâques

© Parigote

Un simple nid garni d’œufs colorés en guise de centre de table, une bonne idée pour apporter une touche colorée et se recentrer sur le thème principal de la fête : les œufs. Facile à réaliser et peu onéreux, il peut être réalisé à la dernière minute si vous avez oublié cet élément.

Centre de table œuf

© Denis Boulanger

Ce centre de table à réaliser soi-même est accompagné par de charmants marques-places qui permet à chacun de savoir où s’installer. On remarque les tonalités de jaune et orangé, mais il peut être décliné dans plein de teintes et motifs pour prendre des allures plus contemporaines et graphiques.

Les petits sujets pascaux qui animent la table

Pour donner de la vie et un air de fête à votre table de Pâques, disposez des petits sujets sur votre nappe qui sont des symboles de cette fête. Vous pouvez les acheter dans le commerce ou les faire vous-même avec la participation de vos enfants. Le DIY de Pâques est très présent dans la préparation de ce jour où la famille se retrouve autour d’un bon repas.

Œufs tie and dye

© Loïc Gaessler

Des œufs tie and dye pour apporter de la couleur à votre table, vous les disposez là où vous le souhaitez en les dispersant. Gaieté et airs de fête assurés avec une jolie déco très tendance. Le tie and dye on le retrouve partout dans la mode, la déco et même sur les cheveux et les ongles !

Œufs marbrés

© Loïc Gaessler

Des œufs toujours, mais marbrés cette fois, encore une création très tendance puisque l’effet marbre revient en force sur le devant de la scène. Ils sont ici disposés dans des coquetiers blancs, mais ils peuvent être également éparpillés sur la table pour agrémenter celle-ci.

Œuf photophore

© Helga Noack – Flora Press – Oredia

Cette fois l’œuf en papier mâché devient un très beau photophore. Vous en disposez quelques-uns sur votre table de manière à apporter ses habits de lumière à votre belle table de fête.

Lapin à pois

© Femme Actuelle

Le traditionnel lapin de Pâques revu et corrigé pour la fête ! Ce sujet symbolisant cette journée trône fièrement sur la table pour la plus grande joie des petits et des grands !

Sujets de Pâques

© Pinterest

Des petits sujets de Pâques, œufs et lapins en particulier sont disséminés un peu partout sur la table. On joue sur la taille et les couleurs pour un charme fou et un grand raffinement !

Bouquets printaniers

© Martha Stewart

Les fleurs disposées dans de jolis coquetiers tout simples font entrer le printemps sur votre jolie tablée de Pâques. Variez celles-ci pour u effet classe, mais bucolique !

Décoration naturelle Pâques

© The candy chef

La nature fait son show sur cette table de Pâques joliment décorée et très gaie avec ces teintes vives et joyeuses. Pommes de pin, photophores, ronds de serviette, fruits, fleurs, bâtons de cannelle, oiseaux multicolores, tout est là pour animer cette table !

Table Pâques deco

© Pinterest

Nid de Pâques, œufs, branchages et fleurs pour une table de Pâques authentique et naturelle.

Présentation d’assiette

Dans les assiettes, vous disposez une décoration, une serviette bien pliée ou quelques présents pour chaque convive. Couleurs ou aspect nature : à vous de choisir en fonction du style de table que vous avez imaginé. Voici quelques photos pour vous aider à trouver de l’inspiration.

Présentation Pâques

© momaleblog.com

Fleurs, œufs, rubans, verdure, tout est là pour accueillir en beauté et en douceur vos invités pour un délicieux repas de fête. La table se met sur son 31 pour cette journée !

Pochette surprise

© savethedeco

Une pochette toute simple avec un clin d’œil au roi de la fête, emplie de friandises dont se régalera chaque invité, est délicatement posée sur une couronne fleurie d’un jaune étincelant. Une attention qui fait toujours plaisir !

Coquetiers origami

© Loïc Gaessler

De jolis coquetiers en origami dans des coloris variés que vous disposerez sur votre table à raison d’un par assiette afin d’offrir quelques friandises à vos invités du jour. Succès assuré pour les gourmands, et une déco sympa qui met de la couleur sur votre table !

Œufs de Pâques

© Olivier Martin Gambier

Un simple sachet d’œufs en sucre de toutes les couleurs est surmonté par une étiquette à télécharger sur Internet. Disposé sur chaque assiette, ce petit cadeau fait son effet, il peut également servir de marque-place sans problème.

Tables aux teintes printanières

© Maison-deco

Une belle serviette avec une fleur ou le menu joliment décoré garnit l’assiette aux teintes pastel. La table est ainsi très belle et dans une extrême simplicité.

Lapins porte-œufs

© Studio DIY

De jolis petits lapins très colorés et garnis d’œufs ou de friandises diverses sont posés sur chaque assiette, une attention toute particulière accordée ainsi à chacun de vos convives. Une idée à la fois simple et raffinée ! Choisissez bien les coloris et les motifs pour apporter un maximum de gaieté !

En conclusion : pour arranger au mieux votre table de Pâques, n’hésitez pas à piocher dans nos idées et à les décliner selon votre personnalité et le style de table que vous souhaitez. Nul besoin de vous ruiner, retrouvez nos exemples de décorations de Pâques à faire vous-même pour préparer cette fête en famille. Vous trouverez facilement les fournitures nécessaires dans les magasins dédiés aux travaux manuels. Et si vous n’êtes pas adroit, pas de panique ! vous composerez avec les trésors offerts par la nature qui s’éveille et les multiples sujets que vous dénicherez dans les magasins de décoration en particulier.

Décos de table à Pâques : toutes nos idées décoration !
4.5 (89%) 20 votes