Comment décorer une rampe d’escalier ?

Déco Rampe Escalier
Vous n’aimez pas votre rampe d’escalier en bois dans un autre matériau et vous souhaitez lui donner un autre style ? Il existe des méthodes simples pour modifier complètement son look ! Voici un panorama des différentes possibilités, dont vous disposez.

De la peinture pour une rampe en bois

Le moyen le plus simple pour changer l’aspect de votre rampe est certainement de la décaper et de la repeindre. Si vous ne touchez pas aux marches et que celles-ci sont en bois, choisissez plutôt une teinte naturelle comme un beige, un taupe clair ou même un gris pastel. Vous lui donnez une allure plus moderne, sans pour autant que le résultat soit choquant.

Si vous avez déjà repeint les marches d’escalier en blanc par exemple, apportez de la couleur à votre rampe à barreaux tout simples en les peignant dans différentes teintes ou dans un camaïeu de couleur. Il est bien entendu possible d’opter pour un seul coloris choisi en fonction de la pièce dans laquelle est implanté votre escalier.

Peignez les éléments verticaux de votre rampe dans une teinte et laissez le reste dans un bois naturel et clair que vous aurez pris soin de décaper.

Végétalisez la rampe

Avec une plante grimpante que vous faites courir le long de la rampe d’escalier, vous modifiez complètement son aspect sans vous lancer dans de gros travaux. C’est une idée parfaite pour un esprit déco très nature. Choisissez votre plante en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Une guirlande autour de la rampe

Pour effacer un peu le côté terne et sans intérêt de votre rampe d’escalier, enroulez une jolie guirlande autour. Celle-ci pourra être colorée et présenter différentes formes pour donner du style. En misant sur une guirlande lumineuse, vous éclairez votre rampe durant la nuit pour faciliter le déplacement des différents membres de la famille.

Des solutions plus radicales

Si c’est possible, enlevez les éléments verticaux que vous n’aimez pas et remplacez-les par de simples baguettes de bois sur lesquelles vous pouvez accrocher des casiers pour ranger des livres sur la face externe et au niveau des premières marches.

La corde est également un moyen très simple pour réaliser un joli garde-corps.

Il est également possible de fixer de grandes plaques de plexiglas.

Enlevez toute la rampe et repensez votre garde-corps

Posez un cadre au plafond et sur le sol et fixez ensuite des barreaux entre les deux. Faites attention, les barreaux doivent suffisamment rapprocher surtout si vous avez des enfants. C’est une manière très simple de moderniser votre garde-corps à peu de frais. On aime l’aspect graphique et très contemporain de ce type de réalisation ! Peint ou brut, à vous de choisir en fonction de votre déco.

De la même manière et dans une version plus actuelle, optez pour des élastiques ou du câble d’acier à la place des simples barreaux de bois.

Les poteaux en acier offrent un rendu plus léger et plus moderne, ils sont parfaits dans un appartement de type loft par exemple. Ensuite, les barreaux horizontaux ou verticaux sont en corde blanche ou en acier.

Dans le cadre d’un escalier droit, une bibliothèque s’appuyant sur les marches peut également faire office de garde-corps. C’est une solution aussi esthétique que fonctionnelle qui donne à l’ensemble de votre escalier beaucoup de style. Cette fois encore sa finition et le matériau employé sont en accord avec le reste de votre décoration.

À lire aussi : 6 idées déco pour l’escalier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.