Comment décorer une porte ?

Peinture Porte
Votre porte vous semble triste et terne, elle manque de style et de personnalité et vous aimeriez lui en donner. Les portes passe-partout ne sont pas un atout pour la décoration d’une pièce, mais vous pouvez y remédier grâce à quelques idées. Nul besoin de changer la porte, il suffit d’un peu d’idée pour les décorer et leur donner une certaine personnalité.

Une grande couronne décorative

Réalisez une grande couronne décorative que vous fabriquez à l’aide d’un cercle prévu à cet effet, de fleurs séchées, d’eucalyptus stabilisé ou autres végétaux stabilisés. De jolis rubans peuvent compléter cette composition, à vous de trouver les détails qui la personnalisent et lui donnent du style. Fixez sur la porte, elle fera oublier l’aspect triste et ennuyant de celle-ci.

Avec des moulures

Des baguettes simples ou plus travaillées permettent de changer l’aspect de votre porte. Vous adaptez la manière de les poser en fonction du résultat souhaité. Posées à l’horizontale avec un espacement régulier, elles apportent un côté graphique très actuel et contemporain. C’est une idée qui fonctionne parfaitement. Ensuite vous n’avez plus qu’à les peindre dans le même coloris que la porte.

Vous pouvez également les poser sous forme de carrés ou de rectangles pour un effet plus classique. Dans tous les cas, changez la poignée et votre porte a complètement changé de look.

Posez un grand miroir

Cette astuce est rapide, facile à réaliser et offre un rendu intéressant. Collez un grand miroir sur votre porte en prenant soin de laisser un cadre autour. Les dimensions seront donc légèrement inférieures à celles de votre porte. Dans une chambre ou une entrée, il permet de s’habiller ou de vérifier sa tenue le matin. Il agrandit la pièce et l’illumine. C’est une idée astucieuse et simple.

Peignez-la

Un pot de peinture, et votre porte change d’aspect. La plupart du temps, les portes sont peintes dans le même ton que les murs et les huisseries. Pour vous démarquer et donner du pep’s à vos portes, jouez sur le contraste et mettez-les en valeur sans hésiter. Les couleurs douces et pastel sont parfaites si vous aimez la subtilité. Les couleurs plus vives et toniques apportent du rythme à un grand couloir par exemple.

Une porte pour vos plantes

Vous avez conservé une porte, mais celle-ci reste ouverte en permanence, disposez un ou plusieurs pots de fleurs dans des suspensions en macramé ou en coton. C’est une possibilité qui change de ce fait complètement l’aspect de votre porte et celle-ci devient alors un objet déco à part entière.

Une partie vitrée

Si vous en avez la possibilité, optez pour des parties vitrées dans le haut de votre porte par exemple. Cela habille la porte et de plus elle laisse ainsi passer la lumière. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas procéder ainsi, jouez sur l’effet trompe-l’œil en mettant des miroirs entourés de moulures. C’est assez simple, commencez par coller vos moulures avec un adhésif miroir, ajoutez dessus vos baguettes et votre miroir. Votre porte est complètement relookée très simplement et rapidement.

Osez les motifs géométriques

Peignez votre porte en blanc, choisissez deux teintes pétillantes et tracez des formes géométriques de manière asymétrique sur votre porte en les faisant déborder sur les murs pour des aplats plus présents. Il faut vous aider avec du scotch de marquage pour que le résultat soit parfaitement net et esthétique.

À lire aussi : Décoration porte intérieure : 8 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.