Quantcast

Comment choisir un luminaire design ?

Choisir Luminaire Design
Le style design se signale par ses formes simples et épurées, qui n’excluent nullement l’élégance. Esthétiques, les objets qu’il désigne se veulent aussi pratiques. En plus de celui du mobilier, ce style a conquis l’univers du luminaire. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à choisir une solution d’éclairage design.

Un style de luminaire qui allie l'utile à l'agréable

En principe, un luminaire design se signale par deux caractères distinctifs. En premier lieu, c'est un éclairage fonctionnel. La lampe ou le lampadaire design ont donc un côté pratique.

On peut le trouver dans les ampoules LED qui équipent le luminaire. Elles permettent une réelle économie d'énergie tout en ne sacrifiant en rien la qualité d'éclairage. Par ailleurs, ces ampoules vous feront un long usage.

Mais votre lampe design peut être équipée d'autres fonctionnalités très commodes. L'une d'elle règle ainsi l'intensité de l'éclairage, tandis qu'une autre modifie l'ambiance lumineuse en fonction de vos envies.

Pour être fonctionnel, le luminaire design n'en est pas moins esthétique. Son style propre allie une sobriété d'ensemble au raffinement de formes épurées. Son allure moderne convient très bien à un intérieur contemporain.

Le choix d'un lampadaire

Lampadaire Design
© istock

Le lampadaire est une solution d'éclairage très appréciée. En effet, son installation est des plus simples et, en fournissant un éclairage d'appoint, il contribue à modeler l'ambiance d'une pièce.

Mais il apporte également, par son style propre, une touche décorative originale. C'est le cas du lampadaire design. Ainsi, vous pouvez choisir un lampadaire arqué, dont la forme gracieuse et minimaliste est très représentative de ce style.

Certains modèles, de grande taille, s'installent dans un salon et peuvent prendre la place d'une suspension. De son côté, le lampadaire articulé vous permet de régler l'éclairage à votre convenance. Par ailleurs, les lignes simples de sa structure métallique ne sont pas sans raffinement.

Associant l'élégance à la sobriété, ce type de lampadaire appartient sans conteste au style design. C'est aussi le cas des modèles montés sur des trépieds et de ceux, plus originaux encore, où les lampadaires se démultiplient en tiges métalliques porteuses d'ampoules.

Optez pour une suspension design

Suspension Design
© istock

Plus dépouillée et moins chargée qu'un lustre, la suspension se prête parfaitement au style design. Elle apporte un éclairage d'ensemble à la pièce.

Une suspension design peut prendre la forme d'ampoules ou de boules lumineuses suspendues à des tiges métalliques, noires ou dorées. L'effet décoratif vient également de la hauteur différente des ampoules. Par son extrême simplicité et son aspect contemporain, ce modèle design apporte une touche décorative originale à votre intérieur.

Une suspension enfermée dans le fin réseau grillagé d'une structure métallique a toutes les apparences d'un luminaire design. Mais vous préférez peut-être ce modèle encore plus sobre, composé d'un simple abat-jour allongé, disponible dans des coloris divers.

Quant aux volutes de cette suspension, elles créent, par leur harmonie, une ambiance décorative particulière. Très épurées également, ces deux barres de tailles différentes sont suspendues l'une au-dessus de l'autre, enveloppant votre salon d'une ambiance zen.

Le style scandinave, c'est aussi du design

Comme le mobilier, les luminaires de style scandinave se distinguent par des éléments qui les apparentent au design. En effet, c'est un style aux lignes claires, qui se distingue par l'épure de ses formes et son allure contemporaine.

Pour poser sur une table de chevet ou un meuble du salon, vous pouvez choisir une lampe au socle en bois très simple, surmonté d'un abat-jour en tissu sans fioritures. Et que diriez-vous de ce modèle, où l'ampoule, reposant sur un trépied métallique, est enserrée dans une cage de bois aux barreaux incurvés ?

Le style scandinave convient aussi aux lampadaires design. L'un fait reposer son abat-jour sur une longue et très fine tige en bois, l'autre se divise en trois barres métalliques flexibles, au bout desquelles sont accrochés de fins abat-jours colorés.

Des luminaires futuristes

Luminaires Futuristes
© istock

Dans l'ensemble, le style design se signale par son allure moderne. Parfois, il s'oriente vers une note encore plus contemporaine. Ainsi, certains luminaires adoptent un look technique et industriel. Et ils ne sont pas seulement faits pour éclairer des bureaux ou des ateliers.

Prenez ce modèle : n'êtes-vous pas séduit par l'allure futuriste de son fin trépied métallique, sur lequel repose une lampe en forme de projecteur ? En plus, sa tête orientable vous permet de modeler l'éclairage de la pièce à votre gré.

Les trépieds ont une allure décidément très design. Certains se signalent par la finesse de leurs pieds allongés. Ils supportent une grande lampe, qui évoque l'éclairage des studios de cinéma ou de photographie. Encore une fois, c'est l'univers professionnel qui, par le biais de ces luminaires, s'invite chez vous.

Quant à ces lampes, dont la teinte noire et or leur confère une allure vraiment raffinée, elles peuvent quitter l'atelier pour apporter toute leur élégance à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.