Vous rénovez votre maison ou vous faites construire et vous vous demandez quelle couleur adopter pour votre porte d’entrée ? C’est en effet un choix crucial pour l’harmoniser avec votre façade. C’est également le premier élément qui attire le regard, il faut donc bien la sélectionner. Voici quelques repères pour vous y aider !
Le jaune pour le dynamisme
Avec le jaune, cette couleur solaire, l’effet chaleureux et lumineux est garanti également. C’est la joie, la vitalité, l’énergie qui ressortent de cette porte, une manière de mettre tout de suite les visiteurs dans l’ambiance. Il apporte un design harmonieux et tonique à de nombreux styles de construction. Du côté intérieur, l’entrée est ainsi joyeuse et agréable.
Rouge pour la convivialité
C’est la couleur idéale pour donner un caractère puissant à votre façade. L’éclat de cette couleur symbolise parfaitement un accueil convivial. Si vous êtes une personne authentique, vous apprécierez sûrement cette teinte. Côté intérieur, elle apporte un certain glamour à votre entrée.
Le bleu pour la fraîcheur
Le bleu est une couleur fraiche et dépaysante. Elle se décline selon un panel très étendu et offre de multiples possibilités. C’est une couleur froide qui vient se marier avec l’environnement naturel de votre maison sans problème. Elle contraste très bien avec une jolie façade contemporaine et blanche. Elle est idéale également pour transporter vos visiteurs au bord de la mer.
Le vert : raccord avec l’environnement naturel
Une porte d’entrée verte apporte un peu de douceur, une touche naturelle et équilibrée aussi bien à la façade que dans votre vestibule. Cette teinte est en plus rassurante et apaisante, claire ou foncée, elle se marie avec de nombreuses façades. Elle correspond bien au cocon protecteur qu’est votre habitation. Si vous voulez conférer à votre maison une petite note de charme, c’est certainement le bon choix.
Le blanc pour sa luminosité
En choisissant une porte d’entrée blanche, vous mettez de la lumière sur une façade en bois foncé ou en pierre assez sombre. Elle est simple à poser, car dans l’entrée, elle se fait oublier et reste très discrète. C’est la meilleure idée dans un hall d’entrée assez sombre ou très petit.
Le noir pour une note d’élégance
Le noir est parfait pour apporter une certaine élégance à votre habitation. Il reste de plus discret et s’harmonise bien avec une construction de style contemporain. Côté hall d’entrée, elle apportera une certaine rigueur, mais s’harmonisera avec n’importe quel autre coloris. Elle reste très sobre et elle est habillée votre entrée de manière très raffinée.
Le gris anthracite
Une porte dans ce coloris convient particulièrement à une maison très contemporaine et design. Toutefois sa sophistication l’autorise également à intégrer une construction plus classique sans problème. L’atout de cette teinte : elle est intemporelle. Dans votre entrée côté intérieur, il est préférable d’ajouter une couleur pour lui ôter un peu de sa froideur éventuelle. Avec des teintes pastel, elle devient plus chaleureuse, avec des tonalités plus vives, elle donne une sensation de gaieté.
Le taupe : teinte neutre et intemporelle
Cette couleur discrète et douce invite les visiteurs à pénétrer dans un lieu qui respire la sérénité. C’est l’effet de calme, de repos et de détente que vous procure ce type de porte. Sa couleur rappelle la nature et elle a l’avantage de s’harmoniser à tous les styles architecturaux ou décoratifs, des plus contemporains aux plus traditionnels. Une valeur sûre si vous êtes encore hésitant.
À lire aussi : Comment choisir la couleur de ses portes intérieures ?