Comment bien choisir son mobilier design ?

Choisir Mobilier Design
Le mobilier design permet de réaliser une décoration intérieure de qualité à condition tout de même de bien choisir ses meubles. Ces modèles sont souvent bien finis et apportent une plus-value ainsi qu’une élégance certaine à votre maison ou à votre appartement. Les créateurs designers accordent beaucoup d’importance aux lignes des meubles qu’ils créent, mais également à leur fonctionnalité. Malgré tout, il faut se poser les bonnes questions avant de craquer pour tel ou tel meuble. Le modèle évidemment est un critère important, mais également l’emplacement auquel il est destiné, les dimensions de celui-ci et les matériaux qui ont été employés.

Les meubles design : esthétiques et fonctionnels

Meuble Modulaire
© Decofinder

Pour dénicher le mobilier design qui est adapté à votre intérieur, demandez-vous tout d’abord quel emplacement il pourra occuper et quelles dimensions restent acceptables. Vous ne choisirez pas un buffet XXL si votre séjour est déjà étriqué. Il est également indispensable de prioriser vos acquisitions que ce soit concernant un canapé et ses fauteuils, les chaises ou les tables.

La sélection peut également être réalisée en fonction de l’utilité qu’il présente dans la pièce. Un grand sofa sera apprécié dans le salon où la convivialité est très importante. Il se peut que vous préfériez un canapé d’angle, peut-être plus adaptée à la configuration de l’espace. Choisissez ensuite la table basse qui est parfaitement en harmonie avec votre salon et vous obtenez une ambiance sublimée dans le salon et pleine de caractère.

Côté salle à manger, il faut penser au confort, la table sera spacieuse et les chaises seront confortables et agréables surtout si vous êtes habitué aux repas qui s’éternisent. Les meubles seront choisis dans des matériaux nobles comme le palissandre ou le tek qui apportent tout de suite la petite note d’élégance. Ensuite côté chaises, veillez à ce que la hauteur soit parfaitement adaptée à la table.

Salon design
© Decofinder

Dans une chambre, choisissez un lit original et confortable qui donnera tout de suite le ton à la pièce. Vous en trouverez de différents modèles, très confortables en plus, sur des sites internet comme Decofinder.com. Faites attention aux matériaux qui donnent tout de suite une certaine noblesse à ce meuble surtout s’il est parfaitement en harmonie avec le reste de la chambre. Vous pouvez par la suite ajouter de très belles tables de chevet et une coiffeuse ou une commode.

Dans la cuisine, le mobilier design est le plus souvent symbolisé par des meubles de rangement qui sont décoratifs, mais également pratiques. Il faut pour faire un choix éclairé tenir compte de leur ligne, des matériaux utilisés, mais également de l’espace qu’ils offrent pour le rangement, vous pouvez ensuite y ajouter une jolie table très tendance.

Table meuble design
© Decofinder

Si vous avez envie de beaux meubles pour votre salle de bain, pièce aujourd’hui très importante dans la maison, n’hésitez pas à opter pour un mobilier design.

Le choix du style

Le choix du style concernant le mobilier est vraiment une question de goût. En effet, chaque designer a son propre univers et travaille différemment les lignes des meubles qu’il vous propose. Le choix est vaste, comme vous pouvez le constater ici, et vous n’aurez aucun problème pour créer l’ambiance qui vous ressemble dans chaque pièce.

Il n’existe pas de règle absolue si ce n’est de créer un intérieur où vous vous sentez bien qui soit reposant ou tonique suivant votre mode de vie et vos besoins. Il va falloir simplement vous projeter dans votre pièce à venir en faisant votre choix et imaginer le résultat obtenu.

Si vous avez un penchant pour le mobilier décalé, original, aux volumes riches en détail ou très coloré, il faudra faire attention à la déco autour pour ne pas surcharger l’atmosphère de la pièce. Les meubles qui sont très marqués et possèdent beaucoup de caractère trouvent leur place dans un univers plutôt sobre. D’ailleurs, le mobilier design et contemporain est mis en valeur par des touches subtiles et légères qui subliment l’espace.

L’unité est l’élément déterminant d’une déco réussie. Si vous mélangez les formes et les couleurs, vous obtenez tout de suite un joyeux bazar qui ne met aucun meuble en valeur. Le blanc ou les teintes claires avec un mobilier bois et une touche de couleur vive forme un ensemble parfait. Agrémentez ensuite le tout avec des coussins, des plaids et autres accessoires d’une teinte vive pour créer du contraste. Évitez également les associations de formes, rondes et sculptées, de lignes courbes et carrées…

Chaise Originale
© Decofinder

Ne perdez pas de vue le côté pratique

Design ne signifie pas forcément que le mobilier n’est pas fonctionnel, au contraire les créateurs recherchent la pureté de l’esthétique, mais également le côté pratique. Par exemple, dans le salon qui est par excellence, la pièce qui rassemble la famille, vous y trouvez de nombreux objets qu’il faudra ranger sans forcément accumuler les meubles pour avoir de la place, car vous perdriez l’esprit design de cet espace. Il faut donc choisir des meubles spacieux et laissez du vide pour respirer et souligner vos jolis meubles. Si vous êtes à la recherche d’idées, n’hésitez pas à vous rendre sur certains salons dédiés.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.