L’acier : un métal véritablement tendance

Acier Tendance Décoration
L’acier n’est plus seulement associé aux lofts et au style « atelier ». Conçues dans des finitions spécifiques, certaines variétés de ce métal remis à l’honneur se prêtent parfaitement à la décoration de votre intérieur comme à celle du jardin.

Les différentes variétés d'acier

Le fer et l'acier sont devenus très tendance dans le domaine de la décoration. Et vous pouvez même trouver du fer sur-mesure avec laminedefer.fr.

L'acier pour décorer votre intérieur est donc un excellent choix. Encore faut-il opter pour celui qui répond le mieux à vos attentes. Assez sombre, l'acier brut, souvent utilisé dans le bâtiment, est très solide.

Il sera parfait si vous désirez adopter le style industriel. Mais, si vous n'y prenez garde, il a cependant tendance à rouiller.

De son côté, l'acier Corten est recouvert d'une mince couche de rouille, destinée à protéger le métal. C'est ce qui lui donne sa teinte cuivrée, très appréciée en décoration.

Sa conception rend l'acier larmé mieux adapté aux escaliers. Enfin, l'acier galvanisé, d'apparence mate, est protégé contre la rouille, mais sa surface lisse est difficile à peindre.

Quelle finition?

Il faut aussi choisir avec soin la finition du métal. C'est elle qui donne à l'acier le rendu recherché. Vous préférez l'aspect mat et brillant d'un meuble ou d'une lampe en acier? Dans ce cas, vous devez opter pour une finition brossée.

Quant à la finition chromée, elle est connue pour l'effet miroir qu'elle confère à la surface en acier. Mais elle comporte aussi des avantages pratiques. En effet, elle protège le métal contre les rayures et les chocs.

C'est aussi le cas de la finition satinée. Mais, au lieu d'un effet miroir, elle donne un aspect mat à l'acier. Enfin, il est possible, grâce à des variétés spécifiques de peintures, d'habiller vos surfaces en acier des couleurs de votre choix.

Acier Déco Salon
© istock

De l'acier dans toute la maison

L'acier est un métal qui a le vent en poupe. C'est sur lui que peut reposer, en partie, la décoration de votre intérieur.

On le retrouve ainsi dans vos meubles. Faire reposer des meubles en bois sur des pieds en acier leur donne ce look industriel si prisé de nos jours. Revêtus d'acier Corten, à la teinte cuivrée, d'autres meubles trouvent naturellement leur place dans la cuisine.

Contrairement aux idées reçues, l'acier n'est pas synonyme de froideur. Ainsi, des meubles métalliques s'associent très bien à un parquet ou un mur de briques, renforçant même l'ambiance chaleureuse.

En forme d'applique ou de suspension, des luminaires en acier créent un style contemporain. Ils donnent aussitôt un cachet inimitable à votre intérieur.

Le mélange de bois et d'acier est particulièrement heureux. Il ne se prête pas seulement à la conception des meubles, mais aussi à celle des escaliers. Rampes en bois et marches en acier créent un effet particulier, souvent propre au style industriel. Pour les marches, on choisira l'acier larmé, qui évite les chutes.

Mobilier de jardin, pergolas, bacs à fleurs, l'acier est également un excellent choix pour la décoration extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.