5 conseils pour réussir votre décoration japonaise

Tableau Japonais Bonsai
En France, la culture et l’art de vivre japonais éveillent une curiosité grandissante et font des émules toujours plus nombreux. Pour décorer leurs intérieurs, les Japonais restent fidèles à un style sobre, qui privilégie la pureté des lignes, le dégagement de l’espace et l’authenticité des matériaux. Ces quelques conseils devraient vous aider à créer chez vous une ambiance typiquement japonaise.

Accrochez des tableaux japonais au mur

La décoration japonaise de votre intérieur passe d'abord par les tableaux traditionnels. Ils n'ont pas leurs pareils pour faire souffler l'esprit du Japon chez vous.

Vous connaissez peut-être "La grande vague de Kanagawa", une œuvre d'un célèbre peintre japonais du XIXe siècle. Elle fait partie d'un cycle de peintures consacré à l'étude du paysage et intitulé "Trente-six vues du mont Fuji".

Vous pouvez intégrer à cette décoration d'autres tableaux issus de cette série, représentant des paysages de montagne ou des lacs. Il se dégage de ces tableaux, où le bleu de Prusse domine, une impression paisible, qui invite à la méditation.

Le but des peintres japonais était d'ailleurs moins de représenter des paysages que d'inviter les spectateurs à réfléchir sur leur rapport à la nature.

D'autres œuvres, mettant en scène des geishas ou des samouraïs, instillent eux aussi une ambiance typiquement japonaise. Le motif "sakura", qui représente des fleurs de cerisier, est un thème décoratif également très répandu au Japon.

Choisissez de préférence un support en bois pour ces tableaux dont certains, de forme allongée, se dérouleront comme des parchemins.

Privilégiez les meubles bas

Dans un intérieur traditionnel, les Japonais vivent au niveau du sol. Par terre, un tatami composé de paille de riz sert de revêtement.

Si vous voulez faire comme les Japonais, placez une table basse au centre du salon. C'est autour de ce meuble, centre de la convivialité quotidienne, que s'organisent les repas. Vous pouvez choisir une table "chabudai", que les Japonais utilisent beaucoup pour prendre le thé.

C'est une table aux pieds très courts. Il n'est donc pas question de disposer des chaises autour. Si vous voulez créer une ambiance japonaise, placez de larges coussins, dits "zabuton", autour de la table.

Et pour vous imprégner encore plus de la culture japonaise, pourquoi ne pas installer un "kokatsu" chez vous ? Ce sont des tables chauffantes, dont le dessous est doté d'un système de chauffage électrique, et qui sont recouvertes d'un futon ou d'une couverture. Vous en trouverez en ligne ou dans certaines enseignes.

Vous n'irez peut-être pas jusqu'à imiter le dépouillement des Japonais qui, dans la pièce principale d'un intérieur traditionnel, ne prévoyaient guère d'autre meuble. Pour eux, le vide était partie intégrante d'une décoration réussie.

Remplacez murs et portes par des cloisons amovibles

Vous l'avez remarqué, les intérieurs japonais n'ont pas de portes. Elles sont remplacées par de légères cloisons coulissantes, qui prennent moins de place et modulent la configuration de l'espace intérieur.

La structure est en bois et les carreaux de la cloison sont revêtus, non de verre, mais de papier translucide. Il existe, dans le commerce, de nombreux modèles qui s'inspirent de ces portes coulissantes japonaises.

Mais vous pouvez également séparer vos pièces par un élément décoratif typiquement japonais, le "noren". En effet, si vous voulez adopter le style japonais, vous ne pouvez faire l'économie de ce rideau traditionnel.

En lin ou en coton, ce rideau allongé et fendu dans le sens de la hauteur est utilisé par les commerçants pour indiquer l'ouverture et la fermeture de leurs magasins.

Mais les Japonais s'en servent aussi dans la maison. Vous en trouvez facilement dans le commerce, agrémentés de décors et de motifs typiquement japonais. De même, les norens affichent souvent les idéogrammes de l'écriture japonaise.

Chambre Déco Japonaise
© istock

Préférez certains matériaux

Même aujourd'hui, l'utilisation de certains matériaux, dans un intérieur japonais, n'est pas seulement lié à leur potentiel décoratif. Elle est aussi fonction d'une certaine conception du monde.

Ainsi, le bois, et spécialement le bambou, évoque la fertilité. Il marque aussi un lien privilégié avec la nature. Par ailleurs, le fouet , ou "chasen", utilisé pour remuer la poudre de thé, est fabriqué en bambou. Or, on connaît toute l'importance de cette cérémonie emblématique de la culture japonaise.

Si vous ne voulez pas imiter les Japonais, et revêtir sol et murs de bambou, vous pouvez vous procurer nombre d'objets qui en sont faits : plateau, bols, vases ou paniers. Autant d'éléments d'une décoration de style typiquement japonais.

N'oubliez pas non plus la céramique. Depuis la plus haute Antiquité, elle est intimement liée à la civilisation japonaise. Chaque région possède d'ailleurs ses techniques propres.

Cette vaisselle en céramique peut vous servir au quotidien. Placée sur un buffet ou un guéridon, elle participe également à une décoration de style japonais.

Certains objets en céramique sont inséparables de la culture japonaise. C'est notamment le cas de certaines théières, de la petite bouteille à saké ou encore du "chawan", le bol utilisé dans la cérémonie du thé.

Pensez à l'éclairage

Un paysage du célèbre peintre japonais Hokusai, un noren coloré, des objets en bambou : l'ambiance japonaise est déjà bien présente chez vous.

Apportez la touche finale à cette décoration en soignant l'éclairage. Cette atmosphère zen ne saurait s'accommoder de lumières trop vives. Elle s'associe davantage à l'éclairage tamisé d'une lampe japonaise.

En effet, elle est fabriquée avec un matériau traditionnel, le papier washi, composé de fibres de mûrier. C'est le même qui habille le haut de votre cloison coulissante. Ce papier très résistant, peu sensible aux déchirures, filtre la lumière et installe dans la pièce une ambiance douce et apaisante.

Harmonieuses, les lampes boules forment une décoration élégante. Elles se parent souvent de motifs végétaux, comme des branches de cerisiers en fleurs. Si vous voulez vous rapprocher encore plus de la tradition japonaise, accrochez des lanternes à votre plafond.

La plus emblématique est le "chochin", lanterne de forme allongée. Sa fine ossature en bambou, recouverte de papier ou de soie, la rend très légère et en principe pliable. Elle peut s'habiller de couleurs vives.

À lire aussi : Décoration japonaise : 15 idées pour l'adopter dans votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.