Rénovation de cuisine pour un style provençal

Renovation Cuisine Provencale
Ceux qui affectionnent de mitonner de bons plats dans leur cuisine savent à quel point l’aménagement de cette pièce est important. Si vous y passez beaucoup de temps, cette partie de votre maison mérite d’être personnalisée selon vos goûts, ce qui reste d’ailleurs valable même si vous cuisinez rarement. Cela peut en effet vous pousser à vous y mettre plus souvent puisque chacun sait que le meilleur moyen de manger sain est de préparer soi-même des plats maison !

Vous envisagez de rénover votre cuisine pour la rendre plus agréable à vivre et à utiliser ? Vous avez un bien en Provence et souhaitez le rénover ? Sachez que le style provençal convient parfaitement pour cet objectif.

Voici comment procéder.

Rénover pour disposer d'une cuisine provençale

Le style de la cuisine provençale se caractérise par un mélange de rustique et de fonctionnalité. En aménageant cette pièce dans ce style, vous y apportez de la chaleur et de la convivialité à travers des meubles de cuisine ouvragés et des couleurs chaudes. D'ailleurs, ces éléments devront refléter une ambiance méditerranéenne puisque c'est de cette région que ce style provient après tout.

Pour être sûr de réussir l'aménagement de votre cuisine dans le style provençal, il est nécessaire de le confier à un professionnel qui en connaît les exigences. Un expert sera plus à même de déterminer les travaux nécessaires à votre projet de rénovation, notamment si vous avez besoin d'une rénovation simple, d'une véritable remise à neuf de la peinture et de l'équipement ou encore d'un remplacement complet incluant de nouvelles installations de plomberie et d'électricité avec une remise aux normes, etc.

En confiant l'aménagement de votre cuisine provençale à un spécialiste de la rénovation vous serez fixé sur l'ampleur des travaux à réaliser, de plus, cet expert du bâtiment saura estimer les coûts de rénovation d'une cuisine avec exactitude pour vous donner une vision claire de votre projet. De nombreux prestataires en ligne vous proposent même d'estimer le coût des travaux dont vous avez besoin sous 48 heures après votre demande.

Idees Renover Cuisine

Les couleurs à adopter dans une cuisine provençale

Une cuisine provençale se doit d'être chaleureuse et conviviale. Les couleurs sombres seront donc à bannir aussi bien sur le mur que sur le sol. Mettez à profit les travaux pour entamer une réfection de la peinture. Préférez les couleurs éclatantes et chaudes telles que l'ocre, le jaune, l'orange, etc. Les coloris délavés comme la lavande ou le bleu clair sont également admis.

Sachez que les motifs trouvent aussi toute leur place dans ce type de cuisine et notamment sur le papier peint. Vous pouvez choisir des motifs à fleurs avec de jolies couleurs éclatantes, toutefois vous devez faire attention à bien équilibrer avec du mobilier contemporain pour éviter que le tout ne fasse trop vieillot.

Enfin, il est possible de carreler les murs de la cuisine, mais évitez de recouvrir le mur au niveau de l'espace de cuisson pour qu'il ne se ternisse pas rapidement sous l'effet de la chaleur.

Quels meubles placer dans une cuisine provençale ?

Le mobilier de style provençal doit être essentiellement en bois. Si possible, choisissez un bois solide à l'aspect brut. Les matières à privilégier sont le noyer, le chêne ou encore l'olivier. Le bois patiné, rechampi ou coloré peut aussi apporter un certain style à vos meubles. Par contre, les effets stratifié et laqué sont déconseillés, car ils correspondent moins au style provençal.

Les tables et les chaises de la salle à manger doivent donc être essentiellement en bois et il en est de même pour les placards et les rangements. Si vous voulez une cuisine très conviviale, la table ronde sied parfaitement à celle-ci.

Puisqu'une cuisine provençale n'est pas forcément rustique, vous pouvez y amener de la modernité avec quelques éléments en matière brute comme le fer forgé par exemple. De ce fait, installer des tables et des chaises de salle à manger avec des pieds en fer forgé peut être une bonne idée.

Pour apporter de l'authenticité et si vous avez l'espace nécessaire, sachez que les cuisines en Provence disposent généralement d'un vaisselier où exposer les assiettes.

Bien que le plan de travail ne soit pas à proprement parler un meuble, il est également possible de le recouvrir avec du bois comme le chêne par exemple. L'évier, quant à lui, peut être recouvert d'un matériau brut et notamment de marbre.

Le revêtement de sol

Le sol de la cuisine provençale doit être aussi chaleureux que le reste de la pièce même s'il est important de rester dans un style classique. Pour ce faire, le béton ciré convient parfaitement et vous pouvez tout aussi bien le recouvrir avec du carrelage, du bois ou encore de la chaux.

Lors de remise à neuf de votre cuisine, afin d'apporter un côté rustique au sol, choisissez d'installer des carreaux en terre cuite avec des plinthes de la même teinte que les meubles. De cette manière, ils produiront un meilleur effet, surtout si vous optez pour des meubles de cuisine d'époque.

Les tapis et la moquette sont à éviter absolument dans la cuisine provençale.

Les accessoires déco pour une cuisine provençale

Comme toutes les autres pièces de la maison, votre cuisine doit aussi disposer de son lot d'accessoires décoratifs qui viendront donner la touche finale de sa rénovation.

La particularité de ce style d'aménagement est que vous avez la possibilité de décorer avec votre vaisselle. Les assiettes sont en effet de véritables pièces à exposer dans un vaisselier vitré. Celles à motifs en porcelaine ou en faïence sont les plus adaptées pour cela.

Les meubles de cuisine provençaux exposent aussi des poteries et des céramiques, de ce fait, n'hésitez pas à les poser sur vos étagères. Intégrez-y quelques éléments rétro comme une authentique balance de cuisine mécanique en fer par exemple.

Le frigo peut aussi être choisi dans un style ancien avec une couleur pop comme le crème, le rose ou le bleu.

Le linge de maison constituant un véritable élément de décoration dans la cuisine provençale, vous pouvez habiller votre table avec une nappe de table à motifs. Choisissez des motifs ensoleillés avec des fruits ou des fleurs et disposez de serviettes en tissu assorties dessus.

Enfin, les rideaux ajourés aux fenêtres et aux portes peuvent aussi compléter la décoration de la pièce.

A lire aussi : Cuisine rustique moderne : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.