Comment décorer une cuisine ancienne ?

Cuisine Ancienne
La cuisine est une pièce essentielle de la maison : c’est un peu le cœur de votre habitation où se retrouve l’ensemble de la famille, et si elle est ouverte, les amis. Certaines personnes s’y installent même pour télétravailler. Cet espace doit être agréable et convivial. Voici quelques conseils pour faire souffler un vent de modernité sur votre cuisine ancienne.

Réveillez les façades des meubles !

C’est certainement la bonne idée pour vous permettre de changer le look de vos meubles en bon état et de les remettre dans la tendance actuelle. Le plus simple est de repeindre les portes et toutes les parties qui se voient. Choisissez avec soin la ou les couleurs. La cuisine bicolore est aujourd’hui très à la mode.

Ensuite, choisissez le type de peinture adapté. Il existe différentes peintures permettant de peindre efficacement ses meubles. Elle doit résister aux taches, aux projections d’eau, aux chocs et aux produits ménagers.

Il est également possible de coller un revêtement adhésif effet ardoise ou acier par exemple. Attention ! il faut être très précis et réaliser ce travail à la perfection pour que le résultat soit soigné.

À lire également : Peinture cuisine : quelles couleurs tendance pour la cuisine ?

Changez les poignées et les accessoires

Changer les poignées peut sembler être un détail, mais cela change tout. C’est simple et rapide à réaliser. Il suffit de choisir un modèle que vous aimez ou même de les dépareiller pour un rendu encore plus stylé. Il en existe de nombreux modèles avec des styles et des formes atypiques dans différents matériaux : métal, porcelaine, industrielles, géométriques, épurées…

Mettez quelques étagères et disposez de jolis accessoires ou objets déco. Vous pouvez également apporter de la fraîcheur avec des petits pots aromatiques.

La barre de crédence permet de jouer avec de jolis accessoires qui donnent alors, si ces derniers sont bien choisis, une touche déco supplémentaire. Cela peut aller des accessoires classiques dont vous avez besoin pour la confection de vos plats aux jolis pots à épices en passant une belle bouteille d’huile.

Vous pouvez disposer vos plus beaux bocaux sur un plan de travail ou des étagères. C’est très décoratif dans la cuisine. C’est le cas également des jolis flacons de liquide vaisselle ou de savon liquide. Utilisez l’esprit collection qui fait toujours son effet !

Les luminaires sont également importants, moderniser une cuisine avec de nouvelles suspensions est tout à fait possible !

Changez votre plan de travail

Votre plan de travail est abimé et n’est plus au goût du jour ? Changez-le ! S’il est en bois, il est possible de le poncer correctement et ensuite de le vernir, vous éclaircissez ainsi le bois tout en le protégeant, optez pour un vernis incolore.

S’il est en stratifié, carrelage, bois ou mélaminé, vous pouvez le peindre avec une peinture très résistante pour relooker votre cuisine rapidement.

Il existe d’autres méthodes :

Vous pouvez le recouvrir de béton ciré, carrelage plat, plaque de stratifié très fine.

Vous pouvez le changer totalement si vous le préférez. Optez sur du bois pour son côté naturel, de l’inox solide et durable et du stratifié facile d’entretien.

Choisir un nouveau style pour votre crédence

La crédence est un élément qui participe à la déco de la cuisine, elle est très importante, car elle est très visible. De plus, elle fait le lien entre les meubles bas et hauts.

Pour lui donner un petit coup de jeune, il existe différents procédés :

Vous pouvez la repeindre bien entendu avec une peinture très résistante et adaptée au carrelage. Il est également possible de coller une nouvelle crédence adhésive ou stratifiée directement sur le carrelage. Vous disposez de nombreux choix pour changer complètement son aspect.

Changez l’évier ou la robinetterie

Si votre évier est abimé et que votre robinet est vieillot, le changer permet de donner un look différent à la cuisine. Pour ces deux éléments, vous avez un choix important. Tout dépend de l’aspect pratique et du rendu que vous souhaitez.  Classiques, modernes, digne d’un grand chef, vintage, robinetterie noire très classe... le choix est large.

À lire aussi : 50 idées déco pour une jolie cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.