5 conseils pour rénover sa cuisine

Afficher Masquer le sommaire

La cuisine est une pièce de nos intérieurs qui prend de plus en plus d’importance et que nous tenons à décorer aujourd’hui avec autant de soin qu’une autre pièce de vie. C’est pourquoi c’est souvent le premier espace auquel nous pensons au moment de rénover une maison ou un appartement. Celle-ci demande une attention très particulière, car elle doit être fonctionnelle, mais également très esthétique. C’est de plus, par les fonctions qui doivent être pensées, un casse-tête parfois pour qu’elle soit ergonomique. Voici quelques conseils pour vous permettre d’envisager sereinement la rénovation de votre cuisine.

Déterminer votre budget

Le budget est une étape primordiale de votre projet, il est impératif de se fixer une limite, une somme que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas dépasser. Il est préférable de prendre une petite marge en cas d’imprévu particulièrement si vous vous lancez dans de grands changements au niveau de la plomberie ou de l’électricité par exemple. Une fois que vous avez fixé ce montant, il faudra noter le but de cette rénovation, ce dernier peut être multiple et dépend de chacun. S’il y a des priorités auxquelles vous ne pouvez pas échapper, parce que présentant éventuellement un danger, comme un circuit électrique défectueux, notez cet objectif incompressible. Vous mettrez aussi sur papier vos souhaits, vos envies et vos rêves. Il faudra ensuite vous référer à ces paramètres quand vous aurez à faire des choix au niveau de l’équipement ou des travaux.

Fixez-vous des objectifs

Vous vous demanderez alors quels sont les travaux prioritaires par rapport à la somme dont vous disposez, vous tiendrez compte également de la configuration de la pièce pour déterminer l’agencement le plus judicieux. Avez-vous pour objectif de remédier à la disposition actuelle qui ne vous plait pas du tout et que vous souhaitez améliorer ou envisagez-vous une réfection cosmétique en relookant vos meubles, vos murs et vos sols ? Cette ambition change complètement la donne et surtout l’intervention de plusieurs professionnels ou la possibilité de réaliser seul ces travaux.

Renover Cuisine Projet
© istock

Faites un plan et demandez des devis

Si vous avez l’intention de tout changer dans votre cuisine, de la réagencer en optimisant au maximum la superficie de la pièce, dont vous disposez. Si vous faites réaliser votre cuisine par un spécialiste, vous pourrez ainsi lui montrer ce que vous souhaitez, un plan est plus clair que des explications. Cela vous permet aussi de déterminer le nombre de rangements et les différents électroménagers que vous voulez. Ensuite celui-ci peut vous donner de bons conseils et vous guider pour mieux agencer l’espace. Bien entendu, le prix est un peu plus élevé si vous faites appel à des spécialistes. Dans ce cas, faites différentes demandes de devis pour bien les étudier. La rénovation de la cuisine avec lamaisonsaintgobain.fr  vous permet de le faire très simplement et d’obtenir rapidement plusieurs devis. C’est une aide qui vous évite des démarches longues et fastidieuses.

Cet aspect dépend évidemment de la rénovation que vous envisagez et des travaux qu’elle entraînera de ce fait. Faire le choix d’un artisan permet cependant d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances et d’éviter les problèmes techniques, et rien ne vous empêche de mixer les deux solutions. De plus, vous gagnez du temps sur les travaux que vous souhaitez effectuer. Les professionnels peuvent consacrer du temps pour assurer vos travaux.

Quelle utilisation avez-vous de votre cuisine ?

Cette question peut paraître saugrenue pourtant, chacun ne l’utilise pas de la même manière. La composition de votre foyer est primordiale, si vous êtes nombreux et que vous cuisinez beaucoup, vous aurez besoin de plus de surface de préparation et d’électroménager. Si vous êtes célibataire ou en couple sans enfant, les besoins peuvent être moindres. Vous aimez recevoir ? Alors, un petit coin bar ou repas permettra à vos invités de prendre un verre tout en bavardant avec vous pendant que vous peaufinez votre repas. Les enfants aiment faire leurs devoirs pendant que vous concoctez vos petits plats, il est judicieux d’installer un grand plan de travail. Toutes ces réponses sont déterminantes pour que votre nouvelle cuisine s’adapte parfaitement à votre mode de vie.

A lire aussi  Comment aménager sa cuisine couloir ?

Une grande famille a besoin d’un réfrigérateur spacieux, d’un grand lave-vaisselle et d’un four pratique et donc de plus de place. Il faudra aussi prévoir des placards de rangement en grande quantité ainsi qu’un plan de travail suffisamment important pour pouvoir travailler à deux ou avec vos enfants. Pensez également au petit électroménager : robot, cafetière, bouilloire… C’est le nombre d’appareils qui déterminent l’emplacement et le nombre de prises nécessaires. Il est préférable d’y penser en amont.

Quels matériaux et couleurs choisir ?

Si vous envisagez de changer tous les meubles de la cuisine, il faudra faire un choix au niveau des matériaux que vous souhaitez, mais également des teintes du mobilier, du plan de travail, des murs et de la crédence. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vos meubles sont en bon état, s’ils sont fonctionnels, mais que leur aspect est vieillot et démodé, vous pouvez simplement changer les portes ou les repeindre avec une résine par exemple. Vous pourrez également vous contenter d’ajouter certains éléments.
  • Si les meubles ne vous conviennent plus et que leur agencement n’est pas optimisé, vous devrez peut-être tout changer et dans ce cas, vous aurez un choix à effectuer, notamment au niveau du matériau et des teintes.
Conseils Renovation Cuisine
© istock

Le choix des matériaux et des finitions est très vaste et les sélectionner est parfois difficile, vous êtes influencés par le rendu, mais il ne fait pas oublier l’aspect pratique dans cette pièce très salissante. Si vous optez pour une des façades que vous trouvez très belles, mais que celle-ci est difficile à entretenir, il n’est pas sûr que vous soyez totalement satisfait. Il en est de même pour le plan de travail qui devrait être avant tout facile à nettoyer, car l’hygiène est un souci quotidien dans cette pièce comme dans la salle de bain.

Les finitions laquées sont peu pratiques avec de jeunes enfants à cause des traces de doigt par exemple. Sur les façades de type bois, les traces et les saletés apparaissent moins facilement que sur des couleurs comme le blanc ou le noir.

Côté plan de travail :

  • Ils ne sont pas tous aussi résistants et faciles à entretenir, les plus simples à nettoyer, mais également les moins résistants à l’humidité, aux rayures et à la chaleur sont les stratifiés et les mélaminés.
  • Le bois est certainement le matériau le plus résistant, il faut cependant le protéger et éviter l’humidité stagnante et importante.
  • La céramique comme le quartz est très solide, mais une fois abîmées, ces surfaces sont compliquées à réparer.
  • L’inox possède plusieurs atouts, il est facile à entretenir, mais craint les rayures, il est très hygiénique et très solide.

Le style est également très important, surtout si votre cuisine est ouverte sur la pièce à vivre. Il faudra alors penser à l’harmonie entre les deux espaces que ce soit au niveau des teintes comme de l’esprit général de la pièce.

Partagez votre avis