Comment bien ranger sa cuisine ?

Que vous soyez grand cuisinier ou débutant, le secret d’une bonne cuisine, c’est l’organisation. Le plus important pour réussir de bons petits plats, c’est d’avoir les outils nécessaires à portée de main, des aliments bien conservés : optimiser son espace de travail. Un placard ou un meuble de cuisine facilite le rangement par exemple.

Quel mobilier de cuisine choisir pour optimiser l’espace ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment organiser sa cuisine pour que celle-ci soit la plus fonctionnelle possible. C’est pourquoi le mobilier de cuisine doit être mûrement réfléchi selon vos besoins et préférences en termes d’optimisation.

Déterminer l’agencement

Il est essentiel de définir la configuration de votre cuisine avant de choisir ses meubles. En effet, l’implantation de votre cuisine et ses contraintes existantes, comme les dimensions de la pièce ou encore les arrivées d’eau par exemple, détermineront la configuration. Vous pourrez ainsi choisir vos meubles plus simplement.

Bien choisir ses meubles

Il est préférable d’établir une liste précise de vos besoins et de vos attentes en matière de rangement. Ainsi, vous pourrez facilement orienter vos choix pour optimiser l’espace et disposer d’une cuisine fonctionnelle. Par exemple, on consacrera plutôt des meubles avec des tiroirs pour le rangement d’ustensiles ou de couverts. Bien sûr, vos goûts personnels doivent être pris en compte pour ranger votre cuisine selon vos préférences.

Un meuble de cuisine bas sera principalement utilisé pour le rangement d’accessoires lourds comme les appareils électros ménagers, tandis qu’un placard de cuisine en hauteur sera plutôt destiné au rangement d’aliments secs comme des boîtes de conserve par exemple.

Quelques idées de rangement de cuisine

Les méthodes de rangement dépendent des préférences personnelles. Cependant, il existe quelques clés du rangement qui conviennent à tous les goûts et facilitent l’usage de votre cuisine, dans son ensemble.

Organiser les tiroirs

Les tiroirs sont indispensables dans une cuisine bien rangée. Les tiroirs permettent l’utilisation de tout ustensile en un rien de temps. Préférez des tiroirs sous votre plaque de cuisson ou encore sous votre plan de travail.

Les tailles de tiroirs sont variables puisque ces derniers peuvent contenir de simples couteaux comme plusieurs saladiers. Selon ces différentes tailles, il est possible d’y ajouter un système de casier qui vous permettra de profiter du tiroir dans toute sa hauteur et sa profondeur.

Organiser les ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont généralement rangés dans les tiroirs. Par exemple, les couteaux peuvent être mis à disposition dans un tiroir sous le plan de travail. Les appareils électroménagers prennent de la place : préférez un rangement bas. Vous pouvez également optimiser les espaces en regroupant ensemble, les ustensiles utilisés pour une même activité. Par exemple, le fouet, le moule et votre batteur électrique peuvent être rangés au même endroit pour la préparation de vos gâteaux.

Optimiser le plan de travail

L’élément premier de votre cuisine, c’est son plan de travail. C’est ici que vous cuisinerez de merveilleux plats, si celui-ci est correctement optimisé. Plus votre plan de travail est grand, plus vous disposerez de place pour exercer. Si la configuration de votre cuisine ne permet pas un plan de travail suffisant, d’autres emplacements peuvent être prévus comme le bord de votre évier ou encore l’ajout d’une table d’appoint.

L’idéal est d’ajouter des rangements divers et variés à votre plan de travail. Vous pourrez y ranger des ustensiles, des bouteilles, ou y installer des prises de courant vous permettant un usage simplifié de votre électro ménager. Pour disposer de tous les outils nécessaires à la cuisine, vous pouvez agrémenter votre plan de travail, d’étagères ou de crochets par exemple. Ainsi, vous aurez les condiments, épices et torchons à portée de mains.

Votre mobilier de cuisine ne suffit pas

Aujourd’hui, il existe de nombreux compléments à votre mobilier de cuisine. Vous pourrez bénéficier d’espaces supplémentaires grâce à différents supports ou des rails, disposés sur les murs de votre pièce par exemple.

De multiples espaces restent inexploités dans les cuisines. Pour optimiser ces espaces, vous pouvez opter pour des étagères pyramidales pour le rangement des assiettes, ou encore divers supports destinés au rangement des verres, des tasses ou des couvercles.

La conception de votre cuisine en 3D

De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui la conception en 3D de votre cuisine. Grâce à des outils de conception performants, la réalisation 3D de votre cuisine peut se faire en un rien de temps. Elle peut permettre de tester différents rangements, de trouver le mobilier de cuisine adapté à vos besoins, et ainsi disposez d’une cuisine des plus fonctionnelles.

Opter pour une cuisine durable

Si l’éthique durable séduit le plus grand nombre au quotidien, elle peut aussi être suivie dans le rangement de votre cuisine. En effet, vous pouvez désormais opter pour une cuisine durable, avec des boîtes de rangement transparentes facilitant la maîtrise de vos stocks. Une maîtrise de vos stocks simplifie les courses, réduit les dépenses inutiles, et limite ainsi le gaspillage. De plus, se nourrir de restes, réduit votre empreinte carbone. Afin de simplifier le recyclage, privilégier différentes tailles et formes de conteneurs selon les différents types de déchets. Le tri sera ainsi facilité et plus rapide.

Partagez votre avis