Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Créez votre propre salon de jardin 100 % homemade sans difficulté avec des palettes

Les beaux jours seront bientôt de retour. Qui dit beaux jours dit soleil et s'asseoir à l’extérieur pour passer un moment avec votre famille ou tout simplement en solitaire ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Créez votre propre salon de jardin 100 % homemade sans difficulté avec des palettes

Vous n’avez pas de salon de jardin, mais rien ne vous fera changer d’idée. Il est temps que vous vous en dégotiez un. L’upcycling est la solution qui vous apportera un salon de jardin sans vous ruiner !

La tendance est au recyclage

Qui ne s’est jamais attardé sur la question des déchets que nous produisons inutilement ? Par cela, j’entends les déchets qui n’en sont pas et qui pourraient être détournés de leur utilité initiale. Vous êtes un ou une adepte du green mood, ou un féru du bricolage ? Cela vous motive d’aménager votre domicile avec des meubles ou bibelots 100% faits main. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une enseigne de mobilier d’intérieur et d’extérieur pour trouver le nécessaire afin de constituer un salon de jardin digne d’une émission de décoration télévisée.

Vous pouvez trouver des inspirations autour de vous. L’inspiration du moment, et pas uniquement pour monter un salon de jardin, est au surcyclage de matériaux. La tendance depuis quelques années est aux palettes de bois. Dans votre cour, cela crée un effet de terrasse contemporaine à la West Coast.

À lire Trop de palettes inutilisées dans votre jardin ? Voici 5 astuces créatives pour les recycler en décoration

Dénicher des palettes de bois : faut-il en acheter ?

Avant de vous lancer dans le projet de créer un salon de jardin à partir de palettes de bois, il faut vous pencher sur la question de l’endroit où vous pouvez obtenir votre matériel. Neuves ou déjà usagers, vous pouvez en acheter dans des magasins de bricolage, de déstockage en ligne ou chez des particuliers. 

Toutefois, les prix peuvent relativement être élevés si vous choisissez cette option. Si vous partiez du positionnement selon lequel cela serait éco responsable et économe de vous procurer des palettes de bois, cela reviendrait à partir du mauvais pied.

Récupérer des palettes : c’est loin d’être une idée reçue 

De nombreux lieux de production se débarrassent de leur palette après utilisation. Leur usage commun est de servir à l’étalage de la marchandise en rayon ou pour leur transport sur de longues ou courtes distances.

Vous trouverez des palettes de bois : 

À lire 2 idées brico hyper faciles pour recycler les palettes restantes chez vous 

  • sur chantier
  • dans des entreprises de stockage
  • dans de nombreux magasins

Les gros chantiers sont le meilleur lieu qui soit pour vous procurer vos planches brutes. Ils se font souvent livrer des matériaux de construction sur des palettes qu’ils ne conservent pas par la suite. La difficulté réside dans le fait de trouver le bon interlocuteur puisque ces chantiers sont fréquemment interdits au public. Les petits chantiers sont plus simples d’accès et leur chef réceptif à l’idée de donner ses palettes.

Les entreprises se font livrer leurs produits sur palettes. Après réception, cela ne leur sert à rien de les stocker pour une autre tâche. D’ailleurs, il arrive qu’elles soient déposées sur le trottoir pour que d’éventuels amateurs puissent les emporter. 

Les supermarchés ou autres grandes enseignes ont aussi à faire face à ce souci de possessions de palettes inutiles après livraison.

Les étapes de fabrication d’un salon de jardin

Vous avez dégoté vos palettes et êtes maintenant prêt à passer à l’étape supérieure : la création sur-mesure de votre aménagement d’extérieur. La couleur de vos palettes importe peu. Néanmoins, préférez des palettes d’un état quasiment brut. 

À lire Comment régler une porte ?

Le montage se fait en plusieurs stades : Découper les palettes. Il vous faut connaître les dimensions que vous souhaitez pour vos bases de banquettes, dossiers, accoudoirs et pour votre table de salon. Munissez-vous d’une scie sauteuse ou circulaire.

Chouchouter les matériaux. Le nettoyage permettra à votre montage d’avoir une excellente finition et une meilleure résistance face à l’usure naturelle. Nettoyez soigneusement et poncez le bois.

Instant peinture. Vous n’allez certainement pas laisser les planches à nu. Il est conseillé de poser un vernis ou une peinture en appliquant au préalable une sous-couche. Sans, vos planches risquent d’absorber aisément la peinture. 

Assembler le tout. Vous allez devoir fixer avec précaution vos meubles home-made. Vous pouvez opter pour tout type de fixation. Il est recommandé de choisir une fixation en acier inoxydable de type visserie de préférence longue et épaisse pour éviter qu’elles ne se rouillent et se cassent. Vous pouvez également utiliser des équerres métalliques.

À lire Que faire quand le ballon d’eau chaude fuit ? (Causes et Solutions)

Le choix des coussins. Maintenant que votre base solide est montée, il vous faut trouver de quoi rendre votre assemblage confortable. Trois types de coussins serviront pour votre salon de jardin : des coussins de sol ou d’assises, des coussins de dossier et des coussins décoratifs.

Vous pouvez maintenant vous asseoir et siroter une limonade fraîche en profitant des rayons du soleil ! La tâche la plus complexe sera de trouver des palettes en bois gratuites.

Celui qui s’occupe d’un jardin vit dans la surprise

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis