Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

2 idées brico hyper faciles pour recycler les palettes restantes chez vous 

Les tendances de l’année 2023 mettent au centre des opérations bricolage et recyclage. Si vous n’avez pas encore mis la main à la pâte, des sources d’inspiration pourront vous inciter à passer à l’action.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

2 idées brico hyper faciles pour recycler les palettes restantes chez vous 

Cela permet de changer sa décoration en donnant une seconde vie à des matériaux dont la qualité et la forme ne sont pas dépourvues de potentiel. Que vous aimiez le minimalisme ou l’accentuation de certaines notes en aménagement d’intérieur, les palettes permettent de monter de nombreuses installations avec des bras, un marteau et des clous ! On vous dit ce que vous pouvez fabriquer avec vos anciennes planches.

Palettes : où en trouver ?

Vous avez peut-être des palettes à recycler à la maison. Si vous n’en avez pas, cela n’est pas un problème. Il est possible de trouver des palettes dans les environs de votre habitation. Il faudra s’assurer avant tout qu’elles soient en correct état et de bonne qualité pour pouvoir les travailler par la suite. Les zones d’activité commerciales sont le premier lieu que vous devrez visiter pour une recherche de palettes. Il peut s’agir d’un hypermarché, d’un autre type de grande surface, ou d’une zone industrialisée.

Prévoir un stock et une certaine qualité pour les palettes 

Ne vous contentez pas d’un nombre approximatif de palettes. Il est toujours judicieux d’avoir des matériaux de construction. Dans le cas des planches, le bois est un matériau fragile. Il peut se fendre ou s’écailler lors de la manipulation. Sa qualité doit être brute. Il n’est pas conseillé de prendre des palettes colorées. D’une part, cela nuit à la composition du bois qui s’imbibe de la peinture et est rendu plus fragile. D’autre part, certaines mentions relèvent d’un fort degré de toxicité comme le bromure de méthyle (MB) ou EUR (dépourvu du logo EPAL).

À lire Trop de palettes inutilisées dans votre jardin ? Voici 5 astuces créatives pour les recycler en décoration

  • Save

Le fait qu’une palette ne soit pas marquée n’est pas une omission. C’est signe que la palette est bien d’origine naturelle et qu’elle n’a subi aucun traitement chimique. Certaines palettes sont dites « Europe » avec en écriteau indicatif EUR EPAL. Elles sont faites d’un bois solide et dense avec des mesures standardisées de 80×120 cm. Cela les rend candidates idéales pour de futurs projets d’aménagement, de bricolage et de confection en tout genre.

Fabriquer un lit en palette

Ce choix assure solidité, durabilité et économies. D’ailleurs, face à la redondance de ce type de lit, des boutiques de mobiliers ont mis dans leur catalogue une offre de lit en palettes sous une forme achevée. Il n’aura pas le même coût que celui fabriqué de vos mains. Cette esthétique souligne un esprit industriel. Les férus de tendance en termes de décoration et de récupération pencheront certainement pour ce design.

La fabrication d’un sommier en palettes n’a rien de sorcier. Il faudra cependant être rigoureux dans la prise des dimensions du matelas qui seront utilisées pour déterminer les mesures du sommier. La taille des traverses doit être faite de façon minutieuse à la scie sauteuse sur le suivi d’un trait préalablement dessiné. 

À lire Créez votre propre salon de jardin 100 % homemade sans difficulté avec des palettes

Le cadre de lit sera à poncer pour retirer toutes les aspérités avec un papier à poncer à gros grain. Un second passage sera réalisé avec une granulométrie plus fine pour être nettoyé avec de l’eau savonneuse. Une fois sèches, les palettes peuvent être assemblées. La fixation des planches pourra être réalisée avec des plaquettes de fixation. Votre sommier artisanal sera ainsi solide et facile à déplacer. 

Fabriquer un meuble à chaussures en palettes

Une prise de mesure selon la taille de votre meuble est à procéder. Les étapes ne diffèrent pas d’un montage de lit en palettes. Pour un meuble à chaussures à 3 étages d’une largeur de 1,20 m, il faut placer 2 tasseaux de bois parallèles sur le sol espacés de cette longueur. Trois planches côte à côte viendront reposer leurs extrémités sur les tasseaux. Le tout doit être bien aligné avant que les planches ne soient vissées dans les liteaux. Vous viendrez monter 3 plateaux d’environ 1,20 m par 45 cm.

Par la suite, disposez 3 planches de 60 cm côte à côte sur le sol. L’une des trois planches mise verticalement avec sa raie qui repose contre les planches au sol sera à visser aux planches latérales. Une opération similaire sera à répéter deux fois. Veuillez ensuite retourner votre mobilier avec précaution, en vous assurant de ne pas arracher les étagères qui ne tiennent que par une extrémité. Votre meuble aura pris forme. Encore du stock à la maison ? Créez votre propre salon de jardin 100 % homemade sans difficulté avec des palettes.

Les musées préservent notre passé; le recyclage préserve notre avenir

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis