Ctendance

Jardin

Courges : voici notre guide ultime pour connaître les différentes variétés, de la plus délicieuse à la plus simple à cuisiner !

Les courges sont des légumes présents sous différentes formes, disposant de textures et de goûts différents. Ainsi, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des variétés les plus intéressantes à cuisiner !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 89

Courges : voici notre guide ultime pour connaître les différentes variétés, de la plus délicieuse à la plus simple à cuisiner !

Il existe de multiples variétés de courges, chacune disposant de sa propre texture et d’un goût unique et inimitable. Cependant, dans la plupart des cas, le temps de cuisson est le même, vous pouvez donc remplacer l’un par l’autre dans votre recette, même si cela vous demande de délaisser le goût initial prévu. On trouve parfois le goût de certaines courges décevantes, mais rappelez-vous, comme tous les fruits et légumes, celles-ci ont bien meilleur goût lorsqu’elles sont bien mûres.

Apprendre à connaître les différentes variétés de courges

S’il y a bien des légumes qui riment avec diversité, ce sont les courges, et il en existe d’innombrables variétés à découvrir. Il est impossible de tous les énumérer, mais voici quelques-unes des plus importantes et des plus originales qui valent la peine qu’on s’y intéresse :

  • La kabocha, aussi appelée citrouille japonaise, tire son nom du terme employé pour parler de courges en japonais. La peau de cette variété se présente sous un aspect vert-bleu, et dont la chair est d’une couleur orange éclatante. Elle possède un goût accentué et doux, et s’assèche après avoir été cuite.
  • Le potimarron est semblable à une citrouille de relativement petite taille. Comme l’évoque son nom, son goût est associé à celui du marron. Le potimarron est d’une couleur orange à l’intérieur de même qu’à l’extérieur (encore une fois, comme la citrouille). En raison de son goût agréable, il peut être intégré à de nombreux plats différents, allant des soupes aux tartes en passant par des frites et des salades.
  • Si elle possède un nom similaire à la butternut, la buttercup est plus proche de la citrouille japonaise. Son joli nom provient de son apparence, notamment sur le dessus de la courge, qui rappelle une petite coupelle. Il s’agit encore une fois d’un légume à la chair orange, qui tend vers le foncé. Elle est excellente lorsqu’elle est cuisinée en soupe ou en confiture, mais peut également accompagner des bonnes pommes de terre venant du jardin.
  • Croisement entre les citrouilles et les butternuts, les butterkins sont des légumes dont l’apparence intérieure s’apparente au cantaloup, possédant une chair douce et orange. À l’extérieur, la peau de la butterkin se présente sous une couleur beige. Il s’agit d’un légume très intéressant qui profite des nombreuses qualités à la fois des citrouilles et des butternuts.
  • La courge delicata est en fait une espèce locale qui a été utilisée pour la première fois en 1894 à New York, faisant d’elle une des variétés les mieux instaurées dans l’agriculture. Elles sont comestibles même entières et ont une légère saveur de noisette à la cuisson, ce qui les rend idéales pour les frites, les confitures et les sorbets.
  • La courge spaghetti est, comme on peut le deviner grâce à son nom, une alternative naturelle et saine aux pâtes. À la cuisson, les filaments deviennent très longs, de la même façon que les pâtes partageant le nom de cette courge. Son goût est plutôt neutre avec un léger arôme de noisette, et elle peut être utilisée pour accompagner une choucroute. Par ailleurs, son jus est un véritable délice que nous vous recommandons.

Les différences sont les plus grandes chances de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Cuisiner les courges

Les courges sont préparées de différentes manières, mais dans tous les cas, veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de retirer sa peau. Cette dernière est d’ailleurs extrêmement douce une fois qu’elle a été cuite. Les courges peuvent être cuites à la vapeur, au four ou à l’eau bouillante, faisant d’elles des aliments assez simples à préparer. Facile à cultiver, légèrement sucrée et riche en divers nutriments, la courge s’est rapidement imposée dans notre alimentation.

A lire aussi  Retirer les mauvaises herbes sur une terrasse : toutes les astuces naturelles

Sa chair est appréciée pour sa saveur sucrée, rappelant certains fruits secs et noisettes. Les courges à la pulpe juteuse, telles que les citrouilles, sont généralement transformées en purée, car elles s’effritent à la cuisson. Celles à la chair très ferme (potiron, etc) restent entières à la cuisson, et peuvent donc être coupées en morceaux.

Quant aux graines, elles sont appréciées pour leur saveur végétale et leur croquant. Les graines de courge, qu’elles soient du commerce ou du jardin, sont idéales pour ajouter de la saveur aux plats, mais sont également appréciées à l’apéritif. Si vous avez un potager, n’hésitez pas à conserver vos graines provenant de ces légumes pour les semer au printemps prochain.

Partagez votre avis