Conseil déco : comment aménager sa piscine 

Afficher Masquer le sommaire

Cet espace est la vedette de vos jardins. Avec l’arrivée des beaux jours, les moments de baignade sont au rendez-vous. La piscine est un espace de convivialité. Pour pouvoir profiter au maximum de ce lieu, il est important de bien l’aménager pour en profiter et en faire profiter vos proches. Voici tous nos conseils pour l’aménagement de cet espace extérieur. 

Espace de bien-être : aménager les alentours 

Bien entretenir sa piscine est essentiel. Avouons-le, recevoir des invités avec une piscine en mauvais état ne fera pas une bonne impression. C’est pour cela qu’il faut bien penser à l’aménagement de votre piscine. Il peut être fait de différentes manières. La chose essentielle à garder en tête est de respecter la structure de votre maison et son extérieur. À chaque type de maison, son type de piscine et son décor. Les contours de votre piscine disposent d’équipements architecturaux qu’il faudra aménager avec soin. Ainsi, il y a des codes et des règles à respecter. 

Cet air doit être propice au lieu de détente. Vos enfants, vous-même et vos invités y circuleraient. Alors, autant bien faire les choses. Si vous disposez d’une terrasse, cette dernière doit être bien aménagée pour être homogène avec le reste de la conception de votre piscine. Vous avez l’embarras du choix. Nous vous proposons le revêtement pour la terrasse. Si votre piscine est entourée d’une terrasse, vous pouvez réfléchir à des couleurs qui seront assorties avec. 

Pourquoi pas demander conseil à un architecte qui pourra vous conseiller. Vous pouvez aussi vous laisser une journée de libre et aller chez Ikea ou Leroy Merlin pour voir de près les modèles. Ainsi, vous serez plus apte à vous projeter en ayant les matériaux directement sous vos yeux. 

L’éclairage et le mobilier 

Une bonne luminosité peut faire la différence. Alors, prenez le temps de choisir un bon éclairage. Il fait partie intégrante du reste de l’aménagement de votre piscine. Nous vous proposons un éclairage LED simple ou multicolore. Vous pourrez trouver des modèles variés qui pourront offrir des tons et des ambiances variés. À vous de voir ce qui vous convient le plus. Si votre piscine est entourée de votre jardin, préférez des lumières qui sauront mettre en valeur vos plantes et vos arbres. 

A lire aussi  Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

Par ailleurs, le mobilier peut être utilisé autour de votre piscine. Bien évidemment, certains matériaux sont à éviter. Par exemple, inutile de poser un meuble en velours autour de l’eau qui risquerait de s’abîmer. Pourquoi pas opter pour des poufs. Il existe toute une variété de poufs. Quels que soient vos gouts et vos couleurs, vous en trouverez un qui vous correspondra. Vous pouvez aussi penser à installer de beaux transats en bois ou en métal. De plus, vous pouvez installer une belle balançoire ou un espace canapé avec une petite table basse au milieu. 

Si vous optez pour des canapés ou des fauteuils, pensez à toujours les prendre en synthétique. Une autre petite astuce que nous recommandons : vous pouvez aménager votre extérieur pour mettre en valeur votre joli bassin. Vous pouvez mettre des objets au bord de votre piscine pour lui donner encore plus de valeur. Pourquoi pas mettre des gros vases ou des sculptures modernes. 

Vous pouvez construire un chemin d’accès privé. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un paysagiste ou un jardinier qui s’en occupera. Une autre idée qui est de plus en plus utilisée dans les villas : la pool-house ! Qu’est-ce que c’est ? Une “pool-house” est un espace de cuisine d’été ou de salon ouvert sur votre terrasse. Vous pourrez le décorer à votre guise avec un beau mobilier. Vous pourrez passer un moment de détente avec vos proches autour d’un bel apéro. Mais, ce lieu sera aussi un espace fonctionnel, il vous servira d’espace de rangement. 

Au-delà de la pool-house, votre pelouse joue un rôle important. Une belle pelouse entretenue fera tout de suite bonne impression. C’est elle que l’on remarque juste après votre piscine. La couleur doit être bien verte. Vous pouvez opter pour de la pelouse synthétique également. Son entretien sera d’autant plus facile. Vous pouvez aménager des haies ou des petits nains de jardins. Pourquoi pas installer des arbustes ! 







Partagez votre avis