Ctendance

Piscine

Contour de piscine : 4 tendances designs

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

Image Tendances Piscine.jpg

Les abords de piscine sont des endroits souvent négligés dans les projets d’aménagement extérieur. Bien pensés, ils contribuent à valoriser votre espace extérieur et vous font passer d’excellents moments de détente. Du revêtement de sol aux ombrages, découvrez ici 4 tendances très designs pour aménager convenablement le tour de votre piscine.

Optez pour un revêtement de sol avec du carrelage effet bois

Le revêtement du sol d’une plage de piscine constitue souvent un casse-tête pour beaucoup de particuliers. Le carrelage imitation bois constitue une excellente solution qui combine les atouts de ces deux matériaux. Il allie en effet l’esthétique du bois et la praticité du carreau à l’extérieur. Voyons ensemble les caractéristiques et avantages de ce type de revêtement pour les abords de votre piscine.

Les caractéristiques du carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation bois est un revêtement qui reproduit parfaitement la forme ainsi que la texture du bois. Comme tout type de carreaux, ce carrelage est fabriqué à partir de matières premières céramiques fines. Pour obtenir l’aspect bois, le grès céramique est pressé sous forte pression et cuit à haute température. Ce processus de cuisson permet ainsi d’obtenir des carreaux dont la surface ressemble parfaitement au bois tant visuellement qu’au toucher.

Les carreaux imitation bois sont disponibles dans différents coloris et motifs appelés dessins. Ces motifs s’inspirent de la structure du bois réel et sont reproduits grâce à un processus de numérisation. On distingue ainsi des carreaux effet bois qui imitent le chêne, le hêtre, le noyer, le sapin… Selon vos besoins et goûts, vous pouvez également opter pour le carrelage imitation teck, bambou ou bois blanchis. Avec son aspect authentique, le sol imitation bois se présente dans différents formats. Le format rectangulaire de type planche est plus indiqué notamment sur une plage de piscine. Il a par ailleurs une longueur 120 ou 180 cm.

Les avantages du carrelage effet bois aux abords de la piscine

Revêtement de sol extérieur par excellence, le carrelage imitation bois est plébiscité par les particuliers sur les abords de piscine.

Le carrelage effet bois préserve les atouts du bois

Le premier avantage de ce revêtement extérieur c’est qu’il possède tous les atouts du bois. Aujourd’hui, les avancées dans les techniques de fabrication permettent de produire des céramiques qui ressemblent à l’identique au bois véritable. Le carrelage imitation bois possède le même aspect visuel que ce matériau naturel. Au toucher, il le reproduit à la quasi-perfection. Ce faisant, la céramique effet bois reproduit à 100 % les variations du bois naturel. Qu’il s’agisse des lames non identiques, des défauts de coupe ou des veines saillantes, le carrelage reproduit aussi textuellement ces reliefs.

Il existe des carreaux aspect bois caractérisés par un toucher entièrement lisse à l’image du bois raboté. Ce revêtement de sol extérieur est par ailleurs disponible dans toutes les essences de bois. Même les essences rares et onéreuses sont reproductibles avec la roche céramique, ceci à des prix abordables. L’aspect bois du grès céramique offre aussi une structure antidérapante qui assure la sécurité des usagers de votre piscine. Il possède différents degrés de résistance au glissement. Les niveaux R9 et R10 sont cependant les plus indiqués. Si vous optez pour un carrelage de piscine effet bois, vous aurez un large choix de finition pour créer la plage d’extérieur qui vous convient.

carrelage effet bois piscine

Le sol imitation parquet remédie aux inconvénients du bois véritable

Indépendamment de son côté naturel, le bois pour le revêtement extérieur est onéreux et nécessite par ailleurs beaucoup d’entretien. Exposé aux diverses intempéries, il peut se gonfler et perdre son éclat. Le carrelage bois quant à lui prend à son compte ces inconvénients et les transforme en avantages. Étant fabriqué en grès cérame, il possède une robustesse absente chez certaines essences de bois fragiles comme le pin. Face à l’eau, le grès cérame possède une capacité d’absorption inférieure à 0,5 %. Cela rend ainsi les alentours de votre piscine hydrofuge.

En termes d’entretien, le grès cérame est le revêtement de sol le plus hygiénique. Très facile d’entretien, son caractère poreux empêche toute pénétration d’élément extérieur. Étant ainsi anti-tâche, un coup d’éponge suffit pour lui redonner son éclat.

Le revêtement de sol effet bois possède les mêmes caractéristiques techniques que le grès cérame

En plus de remédier aux inconvénients du bois, le carrelage imitation parquet possède les mêmes caractéristiques que le grès céramique. Face à la lumière, le grès céramique effet bois est incombustible. Il ne vous brûle pas les pieds quand vous marchez en été. Contrairement au bois naturel, il ne noircit pas au contact du feu (bout de cigarette allumée ou braise de barbecue).

Pendant la saison hivernale, le carrelage aspect bois maintient sa robustesse. Enfin, ce sol extérieur est respectueux de l’environnement. En effet, les matières premières céramiques sont recyclables. De plus, aucun arbre n’est abattu et utilisé pour le revêtement du sol de votre plage de piscine.

Pour profiter pleinement de ces avantages, il est toutefois important de bien choisir vos carreaux imitation parquet. Pour la pose, il est conseillé de les poser en suivant la méthode du double encollage. Le tarif moyen appliqué par les prestataires est de 100 euros le mètre carré. Le mètre carré du carreau effet bois avoisine les 70 euros.

Un peu de verdure autour de votre piscine

Miser sur des plantes vertes autour d’une piscine est une belle manière de créer une atmosphère originale et naturelle. Vous devez cependant veiller à la variété de plantes à y installer. Évitez notamment les plantes qui perdent souvent leurs feuilles, les mellifères ainsi que les épineux. Ces deux derniers sont caractérisés par la présence de pollen et d’insectes. Les espèces exotiques à feuilles larges comme le palmier, le bananier et l’agave sont par contre plus indiquées.

Il existe aussi d’autres végétaux adaptés pour aménager et décorer une plage de piscine. Citons notamment les lauriers roses, la lavande, et les graminées. Grâce à leurs feuilles atypiques, l’érable du Japon ou l’alocasia apportent quant à eux une ambiance zen à votre piscine. L’oranger du Mexique ainsi que les hortensias participent par contre d’une décoration rustique.

En ce qui concerne l’installation, vous pouvez les planter en pots ou les mettre directement en terre. Tout dépend du résultat attendu. Les palmiers trouveront par exemple facilement une place en massif. Pour éviter des conflits souterrains avec votre piscine, il est néanmoins conseillé de se faire aider par un jardinier.

Des coins d’ombre autour de votre piscine pour limiter l’exposition au soleil en été

S’il est relaxant de se laisser sécher au soleil entre deux baignades, les zones d’ombre sont indispensables pour se détendre sans se brûler. Cela favorise aussi de paisibles moments de lecture au bord de l’eau chez soi. De toutes les variétés disponibles, les voiles d’ombrages sont les plus populaires se déclinant dans différents formats et coloris. Elles offrent l’avantage de s’étendre directement au-dessus de la piscine pour bénéficier aussi de baignades ombragées.

En dehors des voiles d’ombrages, vous pouvez aussi installer des parasols de type paillote qui se fixent au sol. Si vous optez pour un ombrage plus élégant, la pergola est la meilleure alternative. Elle se décline dans différents styles et se réalise avec du bois ou des structures métalliques. Pour ajouter du charme à votre pergola, vous pouvez la décorer avec des plantes : passiflore, chèvrefeuille ou vigne.

ombrage autour de la piscine

Du mobilier de qualité et un éclairage adéquat aux abords de votre piscine

Les abords de piscine sont généralement équipés de salon de jardin installé sous la pergola ou toute autre zone d’ombrage. Ce mobilier d’extérieur est disponible dans différents matériaux. La résine par exemple est caractérisée par une grande résistance quelle que soit la saison et s’entretient facilement. Les salons de jardin en bois ou en acier sont quant à eux privilégiés pour le prestige apporté à l’espace. D’autres meubles comme les hamacs, les transats, les fauteuils suspendus servent aussi à aménager une plage de piscine.

L’éclairage est un détail à considérer aussi dans l’aménagement des abords de piscine. Pour mieux profiter des baignades nocturnes, il doit allier fonctionnalité et valorisation de l’espace. En cela, vous pouvez installer des lanternes et guirlandes lumineuses sous la pergola. Autour du bassin, l’eau peut être éclairée par des lampadaires encastrés au sol ou des torches. Pour créer un décor plus féérique le soir, vous pouvez utiliser des luminaires originaux comme les boules lumineuses flottantes.

Partagez votre avis