Ctendance

Jardin

Compostage obligatoire : Quand et comment ? Voici le guide indispensable pour s’y préparer !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 34

Compostage obligatoire : Quand et comment ? Voici le guide indispensable pour s'y préparer !

Très peu de français le savent, une loi a été annoncée visant à rendre obligatoire le compostage pour tous, particulier comme professionnel. Cependant, si vous n’avez jamais fait de compost et si vous n’avez pas entendu parler de cette loi, il est important de s’y intéresser.

Découvrons sans plus tarder la date de mise en place de cette loi et surtout comment s’y préparer !

Le compostage : un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire

Quand le compostage obligatoire va-t-il être mis en place

Les déchets ménagers représentent une grande source de pollution et de gaspillage alimentaire. Après avoir mis en place des lois visant à réduire les emballages plastiques et le développement du vrac, c’est désormais au tour du compostage. 

En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir un bac à compost à leur domicile, ou alors déposer leurs biodéchets dans des bacs de compost à disposition dans l’espace public.

Cette loi représente l’une des dispositions qui avaient été votées contre le gaspillage alimentaire. Ainsi quand vous mangez une banane ou épluchez vos légumes, au lieu de jeter les épluchures dans la poubelle vous devrez simplement les mettre dans le bac à compost. 

Parce que lorsque l’on jette nos biodéchets dans une poubelle, ces derniers partent ensuite dans une décharge qui en vérité créent des émissions de gaz à effet de serre. En effet, tous les déchets organiques qui sont tassés et sans oxygène fermentent et produisent du méthane qui est ensuite rejeté dans l’atmosphère. Ce méthane contribue à la pollution de la planète.

C’est dans cette mesure que les autorités ont décidé de créer une loi obligeant les citoyens à composter leurs biodéchets afin d’éviter cette pollution.

Comment se préparer

Pour se préparer au mieux et vous équiper avant le 1ᵉʳ janvier 2023, nous vous avons tout résumé ci-dessous. Que vous soyez particulier ou professionnel et que vous habitiez en ville ou à la campagne vous trouverez une solution adaptée à vos besoins.

Pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel, vous devez normalement déjà trier les biodéchets et les apporter dans un centre qui s’en occupera. Ainsi sont concernées les entreprises d’espaces verts, les industries agroalimentaires, la grande distribution, les cantines et les restaurants. 

Cependant, en vue de la nouvelle loi visant à réduire le gaspillage alimentaire, cette mesure sera renforcée pour les professionnels, et s’appliquera désormais à tous les professionnels le 1ᵉʳ janvier 2024.

Pour les particuliers

Si vous êtes un particulier, cette loi est toute nouvelle pour vous. Vous aviez l’habitude de jeter vos biodéchets dans une poubelle classique, il faudra désormais changer cette habitude et opter pour le compostage. Ainsi plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Compostage à domicile : si vous avez un jardin vous pouvez y mettre un composteur qui est généralement en bois, en aluminium ou en plastique, pour un tarif variant entre 40 et 200 euros. À noter que si vous avez peu de place comme dans un appartement par exemple, vous pouvez y mettre un compost à lombrics, ces petits vers s’occuperont du compostage et un couvercle évitera les mauvaises odeurs.
  • Compostage collectif : si vous n’avez pas l’envie de mettre un composteur chez vous, vous pouvez opter pour une solution collective. Ainsi nombreuses sont les villes qui ont déjà mis en place des endroits de compost public. Il vous suffit alors d’apporter vos biodéchets et de les placer dans le bac.

Vous l’avez compris, le compostage, en plus de devenir obligatoire, est un très bon élément qui permet de lutter contre la pollution et le gaspillage alimentaire. Parce qu’à cette période nous ne pouvons plus nous permettre de polluer ou de gaspiller sans s’inquiéter, il est important que chaque personne joue le jeu et participe activement à cette réduction de la pollution causée par les biodéchets.

Enfin, sachez que vous pouvez acheter un composteur dans une jardinerie ou en grande surface. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin spécialisé où les vendeurs pourront vous conseiller et vous aider dans votre achat afin d’avoir un produit adapté à vos besoins et qui soit assez grand pour votre domicile.

Partagez votre avis