Ctendance

Comparatif meilleurs programmateurs d’arrosage : lequel choisir ?

Entretenir son jardin nécessite beaucoup de temps et d’attention. Il est impossible de partir en vacances en laissant ses plantes vertes sans eau.

De plus, certaines variétés nécessitent une pression, une quantité et une fréquence d’arrosage bien définies. Pour faire le travail sur de bonnes bases et selon les règles de l’art, les programmateurs d’arrosage existent.

Ce dernier fait tout le travail à votre place. Vous n’aurez plus à perdre du temps et de l’énergie dans votre espace extérieur. Il faut cependant réussir à trouver le bon modèle.

Pour vous aider à faire votre choix, on vous présente le guide suivant. Alors, quel est le meilleur programmateur d’arrosage ? Découvrons !

C’est quoi un programmateur d’arrosage ?

C’est Quoi Un Programmateur D'arrosage

Également dit, minuterie, le programmateur d’arrosage est un outil qui vous permet d’éviter de passer des heures dans votre espace vert. Il vous aide non seulement à automatiser l’opération d’arrosage, mais aussi à faire des économies en réduisant votre consommation d’eau.

Les modèles varient énormément mais en général, il est composé d’un raccord pour placer votre tuyau d’arrosage, un écran LCD et des voies pour placer d’autres tuyaux (programmateur multivoie).

Il existe deux catégories de programmateur d’arrosage : un programmateur qui se lie directement au robinet et un programmateur qui se lie au niveau de l’alimentation.

On peut également les classer selon leur mode de fonctionnement. Si le programmateur requiert un réglage manuel, il est dit minuteur, sinon, on parle de programmateur.

Ce dernier fait tout le travail de manière complètement autonome, il déclenche et stoppe l’arrosage automatiquement. Le programmateur à pile vous permet de contrôler la durée, la pression et la fréquence de l’arrosage.

Minuterie Orbit 94148 : meilleur programmateur d’arrosage à mon avis

Le programmateur d’arrosage Orbit est le meilleur modèle du marché en ce moment. Avec un excellent rapport qualité prix, ce modèle d’appareil est destiné principalement pour les jardins de taille moyenne.

Il offre une excellente répartition d’eau grâce à ses deux voies. Mais son plus grand avantage c’est le fait qu’on peut le programmer selon ses besoins.

Ainsi, si vos plantes nécessitent une certaine fréquence d’arrosage, vous pouvez facilement tout contrôler grâce à votre minuteur pour arrosage programmé matin et soir, sans aucune intervention de votre part.

Le programmateur Orbit 94148 s’adapte avec le système goutte à goutte, à condition d’investir dans des tuyaux de qualité.

La plage d’utilisation est très large, allant de 1 jusqu’à 240 minutes ! C’est le produit qu’il vous faut pour une programmation quotidienne ou hebdomadaire.

Enfin, l’appareil fonctionne avec une électrovanne qui vous évite les fuites d’eau en cas de non utilisation.

Les caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques du programmateur d’arrosage Orbit :

  • Un programmateur d’arrosage multivoie ;
  • Compatible avec le système goutte à goutte ;
  • La plage d’utilisation du programmateur Orbit est de 1 à 240 minutes ;
  • Vous pouvez le programmer selon une plage de temps variable : chaque 6h, chaque 12h, chaque jour, ou de façon hebdomadaire ;
  • Le programmateur Orbit fonctionne sur piles ;
  • Il est doté d’une électrovanne à membrane.

Les 3 meilleurs programmateurs d’arrosage

D’autres modèles ont également réussi à convaincre les passionnés de jardinage. On parle par exemple du Gardena Select qui est un modèle 100 % automatique ou le Plant it 01-045-125 que vous pouvez mettre en place simplement et rapidement même étant néophyte.

Plant It programmateur d’arrosage et de Pression plantt : le moins cher

Si vous êtes un jardinier débutant, alors, la première caractéristique que vous cherchez dans vos équipements est sans doute la simplicité !

En effet, certains programmateurs d’arrosage peuvent parfois être très difficiles à utiliser, c’est pourquoi, on vous propose ce modèle, Plant It, qui est très simple à mettre en place et à programmer.

Plant It est un programmateur qui peut être utilisé en gravité ou fixé sur le robinet. Mieux encore, son tableau de contrôle ne comporte que deux boutons pour vous simplifier encore plus la tâche : un bouton fréquence qui vous permet de contrôler la fréquence d’activation et un bouton Run Time qui vous permet de contrôler l’heure d’activation et la durée.

Nul besoin d’avoir une prise électrique près de votre jardin puisque le modèle fonctionne avec des piles AAA standards. C’est un appareil compact ne dépassant par les 11 cm de longueur et les 16 cm de hauteur.

Par contre, certains clients estiment que l’écran est beaucoup trop petit. Il faut donc se rapprocher pour vérifier les données affichées.

Gardena Select arrosage automatique et rapide, flexible : le plus pratique

Grâce à ce programmateur d’arrosage de Gardena, vous allez pouvoir confier la tâche d’arrosage à votre appareil en toute tranquillité même si vous êtes absent.

Le grand avantage de Gardena, c’est le fait qu’il s’adapte à tous les types de jardin allant des pelouses jusqu’aux pots de fleurs.

La tâche d’arrosage n’a jamais été aussi simple. Tout peut être contrôlé : la fréquence, la durée et le temps de début et fin d’arrosage.

Sinon, vous pouvez l’utiliser en mode manuel si vous pensez que votre jardin nécessite un mode particulier, c’est pourquoi l’écran LCD vous aide à choisir le mode qui correspond le plus à vos besoins.

L’appareil peut être relié directement au robinet et on le contrôle via quelques boutons très simples à manipuler. Il peut s’adapter au mode goutte à goutte pour économiser votre consommation d’eau.

Notons toutefois, qu’il fonctionne via une batterie rechargeable qu’il importe de recharger à chaque fois. Cette dernière fonctionne via le système Safe Stop qui arrête directement le programme lorsqu’il détecte des fuites.

Gardena offre plusieurs avantages comme les divers programmes d’arrosage, le système Safe Stop de la batterie et le capteur de l’humidité qui permet d’arrêter l’arrosage lorsque le sol est assez humide.

Gardena FlexControl Commande Automatique de l’Arrosage : le plus économique

Gardena propose plusieurs modèles de programmateurs d’arrosage, mais le FlexControl est de loin le plus économique. Il vous permet de gérer votre consommateur d’eau et réduire votre facture.

En effet, le programme comporte un détecteur d’humidité qui permet de stopper directement l’arrosage lorsque le sol est assez humide, soit sous l’effet de l’arrosage ou de la pluie. Ainsi, vous êtes sûr que l’appareil ne se déclenchera qu’au bon moment pour éviter les pertes.

De plus, grâce à son arrosage ciblé, ce programmateur peut s’activer très tôt le matin ou tard le soir, sans votre intervention. Les spécialistes recommandent particulièrement ces périodes-là, pour limiter l’évaporation d’eau.

Comme cet équipement est destiné pour une utilisation extérieure, il est très solide et résistant et supporte parfaitement les intempéries.

Le dispositif vous permet d’arroser votre espace vert 3 fois / jour. La durée de chaque arrosage peut durer 1 à 60 min. Tandis que la fréquence varie de 24 h à 7 jours.

L’écran LCD, qui un peu trop petit pour certains utilisateurs, vous affiche divers réglages. Mais le plus intéressant, c’est qu’on peut contrôler la fréquence, la durée et le temps de chaque arrosage pour chaque jour de la semaine dans le cas d’une utilisation hebdomadaire.

Les autres produits que l’on recommande

Voici notre top 10 des meilleurs programmateurs d’arrosage présents sur le marché.

Jardibric Programmateur temporisateur d’arrosage PNR11 à électrovanne

Placé directement sur le robinet, ce programmateur de la marque Jardibric permet d’arroser automatiquement votre jardin de manière très facile, très rapide et très simple !

Doté d’uniquement deux boutons, cet outil est adapté aux jardiniers néophytes qui cherchent à éviter les commandes et programmes très compliqués.

Le premier bouton permet de déterminer le temps (qui varie de 5 secondes à une heure), tandis que le second permet de déterminer la fréquence d’utilisation qui varie d’une minute à une semaine.

Le Jardibric séduit également par son excellent rapport qualité-prix. Puisque face à ses grandes qualités, cet outil n’est pas du tout cher. Toutefois, son rapport n’est pas très solide (en PVC).

Gardena programmateur d’arrosage Master

Les programmateurs d’arrosage de Gardena ont prouvé leur efficacité. Ils sont fiables, économiques et présentent un excellent rapport qualité-prix.

Ce Gardena Master ne déroge pas à la règle. Il vous permet de contrôler votre arrosage, même étant absent. C’est un appareil ergonomique et original qui résiste parfaitement aux intempéries mais attention, il peut être incompatible avec certains raccords.

LinkTap G2 – Minuteur Arrosage et Gateway et Mesureur Débit – Minuteur Connecté pour Pelouse et Jardin –

Si vous pensez que s’occuper de votre jardin est une tâche difficile et compliquée, ce LinkTap G2 va vous faciliter la vie.

Il est connecté à une application  » Gateway » et vous donne la possibilité de contrôler tous les programmes de manière simple et facile via votre smartphone.

Gardena MultiControl commande automatique de l’arrosage

Vous cherchez un équipement professionnel ? Voici le Gardena MultiControl à deux voies. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il vous permet de contrôle séparément, les deux voies pour un meilleur entretien de votre jardin.

Eve Aqua – contrôleur d’eau intelligent pour l’app Apple Home ou Siri

C’est un programmateur d’arrosage connecté qui vous permet de contrôler tous les programmes via l’application App Eve qui est d’ailleurs très simple à utiliser. Toutefois, comme tous les programmateurs connectés, il est impossible de le contrôler sans WiFi.

Hozelock 2216 1240 – Programmateur d’Arrosage cloud Noir

Ce programmateur d’arrosage connecté fonctionne aussi bien sur les smartphones iOS ou Android. L’application vous donne la possibilité de tout personnaliser allant de la durée jusqu’à la fréquence. Votre arrosage devient non seulement automatique, mais aussi, connecté !

MASTERTOP – Minuterie d’Arrosage Automatique 300 Mins Minuteur d’Irrigation de Jardin

La minuterie de Mastertop est un modèle plutôt intéressant puisqu’elle vous donne la possibilité de contrôler avec une grande précision, le temps d’irrigation. Son design simple et discret simplifie encore plus votre tâche. Par contre, son autonomie laisse à désirer.

Hozelock 2705P0000 – Programmateur d’arrosage Simple

Vous cherchez un équipement simple et facile à utiliser ? Alors, le Hozelock 2705P0000 est le modèle qu’il vous faut. Il assure un entretien régulier de votre jardin, sans aucune intervention de votre part. Il est très facile à programmer puisqu’il ne comporte qu’un seul bouton !

Aqua Control C4099O – Programmateur d’irrigation de jardin

Le contrôleur d’arrosage d’Aqua Control fait preuve d’une grande performance. C’est un outil ergonomique, compact et design qui vous permettra de contrôler avec grande précision votre arrosage.

Ultranatura – Double Système d’arrosage avec minuterie

Voici un modèle pas cher avec des performances très satisfaisantes. Il vous permet d’entretenir efficacement votre jardin et vous aide à économiser l’eau et réduire votre facture. Sa fréquence d’arrosage varie d’une heure à 7 jours et la durée d’arrosage est d’une minute à 4 heures.

Pourquoi choisir un programmateur d’arrosage ?

Diverses raisons nous poussent à utiliser un programmateur d’arrosage. En effet, ce dispositif offre beaucoup d’avantages :

  • Il nous permet d’entretenir notre espace vert de manière complètement automatique ;
  • C’est un appareil très simple à utiliser ;
  • Il permet d’arroser les grandes surfaces sans efforts ;

Comment choisir un programmateur d’arrosage ?

Comment Choisir Un Programmateur D'arrosage

Comme on vient de voir plus haut, il existe divers modèles de programmateur d’arrosage, donc pour éviter de vous perdre, vous devez vous baser sur plusieurs critères :

  • L’installation électrique ;
  • La pression et le débit de l’eau ;
  • Les paramètres ;
  • La configuration du jardin ;
  • Les périodes d’absence ;
  • La batterie.

Entretenir son jardin tout en faisant des économies d’eau c’est la promesse du programmateur d’arrosage. Ce dispositif vous permet de contrôler tous les aspects de votre arrosage allant de la durée jusqu’à la fréquence.

On peut trouver plusieurs modèles de programmateur, certains sont connectés et fonctionnent à distance via des applications mobiles, tandis que d’autres sont manuels.

Pour nous, Orbit 94148 est le meilleur modèle. Il présente un excellent rapport qualité prix, il est discret, compact et très simple à utiliser.

Partagez votre avis