Livre jardinage : quels sont les meilleurs livres de jardinage ?

Afficher Masquer le sommaire

Le jardinage est un art qui s’apprend soit par la pratique, soit par la lecture, en prenant par exemple : « livre jardinage ». Que ce soit pour entretenir ses plantes, développer un potager ou simplement avoir une pelouse verte, il faut avoir les bons gestes et connaître les secrets de la nature.

Ainsi, pour s’approprier les pratiques du jardinage, on peut choisir de lire les livres de jardinage qui permettent d’initier les novices et renforcer les connaissances des plus confirmés.

Les ouvrages axés sur cette matière vous permettront de remettre au propre votre jardin.

Nous vous proposons, à travers ce comparatif, de découvrir les meilleurs livres de jardinage sur le marché.

C’est quoi un livre de jardinage ?

Jardiner et s’occuper des plantes est une activité de plus en plus prisée par les français. Dans un monde qui se penche vers le bio, faire pousser ses propres fruits et légumes est devenu une envie pressante pour certains.

Malheureusement, beaucoup d’entre vous désespèrent face aux plantes qui ne poussent plus ou qui fanent trop rapidement.

Pour aider les adeptes à maîtriser cette activité amusante, éducative et ludique, des spécialistes partagent leur savoir-faire et leurs expériences dans des livres de jardinage.

Effectivement, le jardinage nécessite de solides connaissances en la matière, et ce, même si la plante en question est plutôt résistante, car il ne suffit pas de planter ou d’arroser pour obtenir de bons résultats

J’aime Mes Plantes : le meilleur livre de jardinage à mon avis

Si vous êtes un amoureux des plantes vertes, le livre « J’aime Mes Plantes » sera votre meilleur allié. Ce cahier de jardinage à lire, mais aussi à écrire vous aidera à suivre avec soin l’évolution de toutes vos petites plantes pour être sûr que tout se passe bien au fil des saisons.

Ce livre est principalement destiné aux adeptes des plantes d’intérieurs, mais il contient également des conseils et des astuces pour développer un bon potager contenant des arbres fruitiers, des légumes, des vivaces ou encore des plantes annuelles.

Le plus grand avantage de ce livre est qu’il accompagne ses conseils et ses astuces avec une fiche de suivi qui vous aidera à rédiger vos notes.

Les 3 meilleurs livres de jardinage

Les livres axés sur le jardinage sont divisés en plusieurs catégories : plantes intérieures, plantes d’ornement, arbres fruitiers, livres pour débutants, livres pour confirmés, etc. Voici notre meilleure sélection.

Le Petit Larousse du jardin facile : le plus facile à comprendre !

Dans cet ouvrage, Catherine Delprat vous présente les 11 gestes à maîtriser pour réussir votre mission de jardinage.

Grâce à ce livre, vous allez réussir à planter une grande variété de plantes, et ce, même si vous êtes un néophyte. Entre arroser, planter, tailler, traiter, désherber, vous allez apprendre les indispensables du métier.

Le grand atout de ce livre est qu’il propose un calendrier d’activité qui vous aide à vous organiser au cours des saisons. En tout, vous aurez un catalogue d’environ 100 plantes très faciles à planter et à entretenir.

A la fin, l’auteur vous propose des astuces pour un jardinage bio : paillage, lutte bio, compostage et engrais verts.

Je prépare mes potions pour le jardin : le meilleur pour un jardinage bio !

Le mode de vie bio n’est pas un simple phénomène de mode, c’est un véritable style de vie de plus en plus sollicité. Mais comment faire pousser ses plantes et jardiner loin de tous ces produits chimiques qui envahissent les supermarchés ?

Justement, pour répondre à cette problématique, le livre « Je prépare mes potions pour le jardin » vous propose des méthodes et des astuces pour préparer des potions pour votre jardin : traitements, badigeons et purins.

C’est un livre qui vous permettra de passer au bio de manière simple, sereine et surtout efficace. Les auteurs vous proposent des pratiques, des conseils techniques et des astuces pour réussir votre tâche.

Vous y trouverez des recettes 100 % naturelles, mais surtout très efficaces pour entretenir vos plantes.

Permaculture au jardin mois par mois : le meilleur livre d’agro de la permaculture !

L’auteur du « Permaculture au jardin mois par mois  » est un youtubeur connu pour ses conseils et ses astuces en agro écologie et en permaculture.

Ce livre est une sorte de récapitulatif qui reprend toutes les idées, conseils et astuces abordés sur sa chaîne. Il vise à développer une image plus globale de la biodiversité.
Il assure un traitement et une alimentation saine pour ses petites plantes, loin de tout produit chimique.

Damien Dekarz, auteur du livre, vous propose aussi des techniques et des pratiques pour régénérer le sol, entretenir les plantes, faire des composts, etc.

Les autres produits que l’on recommande

Voici quelques titres qui pourront vous aider à vous lancer dans l’univers du jardinage :

LE TRUFFAUT la nouvelle encyclopédie du jardin

Vous avez besoin d’idées pour bien aménager votre espace vert ? L’encyclopédie Le TRUFFAUT vous propose plus de 80 styles de jardin avec un guide pratique pour les réaliser.

Le compagnon du jardinier débutant

Le compagnon du jardinier débutant est le livre qu’il faut pour débuter dans le monde du jardinage. Entre conseils, astuces et idées, vous allez pouvoir commencer votre passion sur de bonnes bases.

Guide du nouveau jardinage

Ce guide est un indispensable pour les novices du jardinage. Il aborde toutes les techniques qui vous aideront durant toute votre expérience.

L’encyclo Rustica du jardin

Ce livre s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux plus initiés. Il reprend toutes les bases du métier et donne des informations pour approfondir ses connaissances.

Produire tous ses légumes, toute l’année !

Si vous voulez avoir un petit potager assez fourni et bien entretenu, ce livre a tout ce qu’il vous faut. L’auteur, docteur en agronomie et passionné de plantes, vous transmet tout son savoir-faire.

Toutes les plantes de jardin, pour toutes les envies & toutes les situations

Vous aimez les plantes d’ornement et surtout les fleurs du jardin ? Ce livre saura vous aider. Il répertorie la plus grande majorité des fleurs de jardin et vous donne tous les conseils nécessaires pour leur entretien.

1001 trucs et astuces pour le jardin

Celui-ci est un guide ludique et simple à comprendre qui vous aide à découvrir le monde du jardinage et à renforcer vos connaissances via des schémas et des dessins.

Le potager du paresseux

Vous êtes un jardinier pressé ? Vous voulez avoir des résultats rapidement et de la manière la plus simple possible ? Ce travail de Didier Helmstetter est fait pour vous !

Vivre avec la terre

C’est une collection de 3 livres s’adressant à tous les amoureux de la Terre ! Ces derniers vous aident à apprendre toutes les bases nécessaires pour avoir une ferme/un jardin de haute performance écologique.

Calendrier lunaire

La lune a un impact sur la croissance et le développement des plantes. Certaines pratiques se basent justement sur le calendrier lunaire pour faire pousser leurs plantes dans de bonnes conditions. Ce livre vous aide à découvrir cette méthode.

Pourquoi choisir un livre de jardinage ?

Pourquoi Choisir Un Livre De Jardinage

Le jardinage est un art à part entière, et ce n’est pas juste un passe-temps ou un loisir. Cette passion nécessite des connaissances solides pour s’occuper du potager, faire pousser les plantes, traiter et prévenir les maladies, etc.

Pour obtenir ces compétences particulières, rien de tel qu’un bon livre de jardinage.

Rédigés par des professionnels, des experts et de grands passionnés du domaine, ces livres regorgent d’informations, d’astuces et de pratiques utiles pour se lancer sur de bonnes bases dans votre passion.

Actuellement, on compte quelques centaines d’œuvres axées sur le jardinage. Certaines sont destinées aux néophytes, tandis que d’autres aident à renforcer les connaissances des plus confirmés.

Comment choisir un livre de jardinage ?

Pour choisir le meilleur livre de jardinage, il faut se baser sur plusieurs critères, à savoir :

  • Le niveau : est-il destiné aux néophytes ou pour les professionnels ?
  • La variété de plantes concernées : plantes d’intérieur, arbres fruitiers, légumes, etc.
  • Le type d’informations présenté : conseils, astuces, pratiques, recettes, etc.

En général, les livres de jardinage comportent des illustrations, des schémas et des images pour vous aider à y voir plus clair. Cette méthode permet aux lecteurs d’assimiler plus rapidement les informations données et bien comprendre les bases de cet art.

Par contre, pour réussir à tirer profit de ce genre de livres, il faut savoir sélectionner des ouvrages adaptés à son niveau. D’ailleurs, si vous débutez à peine dans ce monde, sachez qu’il existe des ouvrages qui vous accompagnent dès vos premiers pas.

De plus, avec le développement du monde numérique, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver d’excellents livres de jardinage en ligne. C’est un choix qui peut se révéler très pertinent et intéressant.

Partagez votre avis