Ctendance

Les meilleures chaussures de bricolage : les critères de sélection !

Saviez-vous que plus de 7 % des accidents de travail sont des blessures aux pieds ? Entre plaies, blessures musculaires, lacérations ou simples égratignures, les pieds sont des membres très fragiles qui nécessitent une attention particulière, notamment dans un environnement aussi dangereux que celui du bricolage.

Il convient donc de les protéger en portant des chaussures de bricolage adaptées à son activité. Bottes montantes ou basses, il existe tellement de modèles sur le marché. Le choix des chaussures de bricolage n’est donc pas une tâche aussi simple que ça en a l’air.

Pour vous orienter, voici un guide détaillé suivi d’une sélection des meilleurs modèles de chaussures de bricolage.

Dans cette sélection, plusieurs critères ont été respectés comme la qualité du produit, la matière, les finitions, la solidité, le design, le rapport qualité/prix et la durabilité. Vous pouvez trouver tous ces modèles sur le site de vente en ligne Amazon France.

C’est quoi une chaussure de bricolage ?

Planter des arbres dans son jardin, réparer la chaise de la table de cuisine, créer un petit élément de rangement, changer la plomberie, etc.

Les travaux de bricolage ne manquent pas ! Si les équipements sont des éléments très importants à la réussite de vos travaux, les équipements de sécurité sont tout aussi importants pour assurer votre sécurité en travaillant.

L’un des équipements les plus importants est la chaussure de bricolage. Elle est censée protéger votre pied contre les risques de chocs et des différents accidents.

Bottes, bottines, hausses ou basses, vous avez plein de choix avec les chaussures de bricolage, et en voici la preuve avec la sélection suivante.

Caterpillar Colorado : les meilleures chaussures de bricolage à mon avis

Caterpillar Colorado Les Meilleures Chaussures De Bricolage à Mon Avis

Dans le domaine des chaussures de bricolage et de sécurité, Caterpillar est la meilleure marque ! Elle domine le marché avec ses produits de grande qualité, et ce, depuis des décennies. Cette marque de référence propose des chaussures résistantes, solides et tout aussi confortables.

Elles peuvent surmonter toutes les épreuves, même les plus difficiles. Mieux encore, la durée de vie de ces chaussures est exceptionnelle. C’est pourquoi Caterpillar Colorado est considérée comme l’une des meilleures paires dans cette catégorie.

Elle réunit toutes les caractéristiques qui ont fait la réputation de cette marque allant de l’esthétique jusqu’au confort. Ces chaussures de bricolage apportent la protection nécessaire, et ce, peu importe votre activité.

D’ailleurs, côté esthétique, la marque préfère les modèles simples avec les couleurs sobres comme le noir ou le marron.

Ce sont des chaussures montantes qui assurent une protection maximale à votre pied, que ce soit dans votre atelier ou sur un chantier.

Les avantages

La chaussure propose beaucoup d’avantages, mais son point fort le plus important reste sa robustesse. En effet, ce sont des chaussures reconnues pour leur fiabilité et durabilité.

Ces caractéristiques sont optimisées grâce au cuir de qualité supérieure utilisé dans la fabrication de cette paire de chaussures. Les coutures sont également d’excellente qualité, c’est ce qui assure une bonne durabilité.

Donc, peu importe les conditions dans lesquelles vous travaillez, ces chaussures vont faire face à toutes les épreuves, et réussiront toujours à apporter un maximum de protection et de confort. De plus, elles sont conformes aux normes en vigueur.

En fait, s’il est bien facile de concevoir des chaussures résistantes à toutes épreuves, il reste très compliqué de les rendre confortables. Pourtant, ces Colorado y parviennent parfaitement grâce à leur cuir souple et résistant, leur doublure et leur semelle en caoutchouc.

Un dernier avantage, qui n’est pas des moindres d’ailleurs, c’est le fait qu’elles soient montantes. Effectivement, si vous travaillez sur un sol irrégulier, vous encourez le risque de chute ou de foulure de la cheville, c’est pourquoi ces Colorado apportent un excellent soutien, notamment avec les lacets et les crochets en acier.

Les 3 meilleures chaussures de bricolage

Si vous cherchez une alternative à la chaussure Caterpillar Colorado, voici les trois meilleures chaussures de bricolage sur le marché :

Puma Safety Rio Mid : les plus vendues

Oui, Puma conçoit aussi des chaussures de bricolage ! D’ailleurs, il est facile de reconnaître ses modèles, car ils se distinguent par leur air un peu sportif, caractéristique de la marque. Ces modèles combinent résistance, protection et esthétique.

La firme très célèbre utilise les dernières technologies pour proposer à sa clientèle fidèle des modèles très élégants offrant un confort optimal.

Ce modèle adopte un peu le style d’une basket, donc, si vous souhaitez protéger vos pieds tout en restant stylé, c’est vers Puma qu’il faut se tourner.

Son point fort, c’est sa semelle anti-perforation qui met vos pieds à l’abris, même dans un environnement particulièrement dangereux comme celui des chantiers.

Les matériaux utilisés sont légers, optimisant ainsi le confort et la respirabilité des pieds.

Précisons que les chaussures de bricolage Puma S3 sont dotées d’une protection en aluminium qui offre un degré de protection similaire à celui de l’acier, sauf qu’il est plus léger.

Par contre, on doit préciser que plusieurs clients se sont plaints des tailles un peu trop grandes, il convient donc de choisir des pointures en dessous de la sienne.

Goodyear Gyshu1503 : les plus légères

Bien qu’elles n’en aient vraiment pas l’air, les Goodyear Gyshu1503 ne sont pas des running, mais bel et bien des chaussures de sécurité ! Elles sont même conformes aux normes S1P.

Alliant confort, protection et esthétique, ces chaussures font le bonheur des jeunes bricoleurs qui ne font pas l’impasse sur le style même dans leurs ateliers !

Le design est l’un des points forts de ce modèle. Des chaussures basses, avec des couleurs vives et des traits sportifs, donc, vous êtes bien servi sur le côté style. Ce sont des chaussures dynamiques qui répondent bien aux attentes. Les couleurs flashy sont allégées avec des traits noirs, jaunes et verts.

Comme il s’agit de chaussures basses, vous aurez plus de liberté de mouvement, notamment au niveau des chevilles.

D’ailleurs, ces chaussures sont vraiment polyvalentes, car vous pouvez les porter dans votre atelier, dans le jardin, en pratiquant votre activité professionnelle ou simplement en faisant de la marche dans la nature.

Attention, ces chaussures sont plutôt légères et ne conviennent pas aux activités risquées comme dans un chantier ou dans un environnement contenant des produits chimiques.

Les semelles antidérapantes de ces Goodyear Gyshu 1503 répondent aux normes S1P. Par contre, comme on vient de l’indiquer plus haut, elles ne sont pas adaptées aux utilisations intensives. Elles sont plus faites pour les travaux légers en intérieur.

Safety Jogger Bestboy : les moins chères

La paire de chaussures Safety Jogger Bestboy présente un excellent rapport qualité/prix. Elles sont parfaites pour les petits travaux de bricolage à l’extérieur et sont conformes aux normes EN 2034. Ainsi, leur coque de protection est tout à fait solide et résistante.

En fait, pas la peine de passer des jours à comparer les prix sur le net, car le rapport qualité/prix de cette paire est inégalable. Elles peuvent résister à un écrasement d’un objet de 1 500 kg, soit une énergie de 200 joules ! Côté sécurité, on a rien à reprocher à cette paire.

La semelle respecte aussi les normes et présente des propriétés antistatiques et antidérapantes. Elle peut également supporter une chaleur de 200°C.

Enfin, grâce à sa plaque en acier, vous ne risquez pas de vous blesser en marchant sur des objets pointus. Le talon compensé permet d’absorber les chocs et de limiter les risques de perforation. Cette paire confortable s’adapte autant aux femmes qu’aux hommes.

Par contre, notez que pour réussir à assurer toutes ces qualités, ces chaussures utilisent des matériaux lourds, ce qui fait qu’elles sont fatigantes, surtout pour ceux qui travaillent pendant de longues heures.

Les autres produits que l’on recommande

Les chaussures de bricolage doivent être sélectionnées selon plusieurs critères comme le confort, la qualité, mais aussi le type d’activité pratiqué. Si vous êtes encore perdu, voici une autre sélection des 10 meilleures paires de chaussures de bricolage du marché.

Toutes ces chaussures sont disponibles sur le site de vente en ligne Amazon France, connu pour son rapport qualité/prix très compétitif.

U-Power – Basket de sécurité Basse légère et Confortable

Vous cherchez des chaussures de bricolage légères, confortables et esthétiquement agréables ? Alors, ce sont des U-Power RL20036 que vous cherchez. Ce sont des chaussures adoptant un style de basket pour les bricoleurs qui ne font pas l’impasse sur le style, même dans les conditions les plus difficiles.

Notez que ce modèle utilise la technologie Insert Infinergy qui utilise la mousse de particules pour plus de légèreté et de confort.

Ziboyue Chaussures de Sécurité Hommes S1 SRC Legere Baskets de Sécurité

Toujours dans la catégorie des chaussures basses, les Ziboyue S1 sont aussi élégantes que confortables. Elles peuvent parfaitement résister à une énergie de 200 joules et peuvent protéger vos pieds des objets tombants d’environ 1.5 kg.

Ce qui les caractérise le plus, c’est le fait qu’elles aient une doublure en fibre très légère en plus d’être très confortables.

LARNMERN PRO Chaussure Securite Homme Montante Imperméables S3

SI vous cherchez des chaussures de sécurité montantes, légères et solides, ce modèle est parfait pour vous ! Côté design, cette paire n’a rien à envier aux modèles haut de gamme. Elle est très stylée en plus d’être conforme aux normes de sécurité SRC.

DKMILY DRY Bottes de Sécurité Imperméable Embout en Acier

Ces chaussures sont protégées par une protection en acier pour assurer la sécurité de vos pieds, même dans les conditions extrêmes. Notez qu’elles sont montantes et protègent ainsi vos chevilles des foulures, surtout si vous travaillez dans des terrains irréguliers.

Elles sont idéales pour le bricolage occasionnel, le jardinage, les activités artisanales, les randonnées, etc.

BLACK HAMMER Chaussures De Sécurité Hommes

Les chaussures montantes ne sont pas vraiment votre truc ? Alors, voici ces magnifiques BLACK HAMMER qui sont faites pour vous ! Légères, étanches et résistantes, ces chaussures répondent bien aux normes de sécurité S3 et SRC 9007.

Vous pouvez les utiliser dans le jardin, à l’atelier, pour faire de la menuiserie, la mécanique ou toute autre activité professionnelle nécessitant des équipements lourds et dangereux. Leur semelle antidérapante optimise non seulement le confort mais aussi la sécurité.

WHITIN Chaussures De Securité Homme

En plus d’être confortables, solides et résistantes, ces chaussures basses sont disponibles en plusieurs couleurs, y compris le rouge pour les bricoleuses. Leur semelle en caoutchouc antidérapante vous permet de travailler dans les différents milieux de travail, sans aucune crainte.

De plus, elles sont très agréables à porter, flexibles et élastiques. Donc, côté ergonomie, vous êtes bien servi.

FUZZIO Chaussures de sécurité pour Homme

Si le design n’est pas un critère de sélection pour vous, alors, les Fuzzio sont idéales pour vous. Elles répondent aux normes de sécurité En ISO EN20345 et SRC avec une certification CE. Ce sont des chaussures basses adaptés pour les activités au garage.

DYKHMILY Chaussures de Sécurité Homme Femme

Unisexes, discrètes et résistantes, ces chaussures sont l’une des chaussures les plus stylées de cette catégorie.

Avec leur air de basket et leur couleur noir, on pourrait même les porter en ville ! Vous allez voir, vous n’aurez même pas l’impression de porter des chaussures de bricolage. On est bien loin des chaussures montantes et super imposantes habituelles.

SAFETY JOGGER S2 Chaussures de Sécurité Hommes avec Embout en Acier

Vous voulez vous distinguer même en pratiquant votre activité de bricolage ? Alors, c’est la paire parfaite pour vous !

Résistantes à l’eau, antibactériennes, solides, robustes, antidérapantes, avec une semelle en cuir, les SAFETY JOGGER S2 ne finissent pas de nous surprendre. Par contre, ce n’est pas la paire à porter au chantier !

Portwest Steelite Safety Clog SB AE WRU

Vous êtes un petit bricoleur du dimanche ? Vous cherchez une petite paire de chaussures de bricolage qui s’enfile rapidement, légère et confortable ? Ne cherchez pas plus loin, Portwest Steelite Safety Clog est le modèle qu’il vous faut.

Elle a justement été pensée pour les bricoleurs qui pratiquent leur activité dans un jardin ou un garage, avec des équipements légers et un environnement pas trop risqué. Facile à entretenir et à porter, cette paire vous facilitera la vie !

Pourquoi choisir des chaussures de bricolage ?

Pour votre intégrité physique, vous ne devez pas vous rendre dans votre atelier, jardin, garage ou chantier sans votre chaussure de bricolage.

Pensez à protéger vos pieds contre les éventuels risques et les accidents de travail, et ces chaussures sont justement fabriquées à partir de matières solides et rigides qui assurent la fonction de protection.

Effectivement, le pied est une partie du corps particulièrement sensible qui doit bénéficier d’une attention particulière, notamment lors des activités risquées.

D’ailleurs, les chaussures de bricolage ne sont pas uniquement utiles pour le bricolage, vous pouvez aussi les porter lors des randonnées, des sorties dans la nature, dans les lieux de travail, etc.

Pour les choisir, vous devez vous poser plusieurs questions, notamment en termes de mobilité, de conditions climatiques, du type de risque encouru, des normes en vigueur, etc.

Comment choisir des chaussures de bricolage ?

Vous avez besoin d’une paire de chaussures de bricolage, mais vous ne savez toujours pas quelle marque, quel type et quel modèle choisir ? Pas de panique, voici les points à vérifier :

Le confort

Bien entendu, le tout premier critère de sélection qui doit faire l’objet d’une longue réflexion lorsqu’on parle de chaussures, c’est bien le confort ! Certaines activités nécessitent de rester toute la journée dans le lieu de travail, c’est pourquoi il est très important de se sentir bien à l’aise dans ses baskets.

C’est là qu’intervient le choix des matériaux, car les chaussures de bricolage doivent combiner légèreté et résistance. Ne vous inquiétez pas, avec un peu de recherches, vous pouvez très bien trouver des chaussures de bricolage qui sont aussi solides que légères.

Dans ce cas, vous allez trouver des semelles anti-perforation fabriquées à base de matériaux textiles très résistants au lieu de l’acier pour une meilleure flexibilité.

Les conditions d’utilisation

Le choix des meilleures chaussures de bricolage se fait également selon le type d’utilisation. Effectivement, un bricoleur du dimanche n’aura pas besoin de chaussures de sécurité aussi résistantes que celles d’un professionnel dans un chantier !

Donc, il faut choisir un modèle qui s’adapte à votre métier ou à votre activité. Dans ce cas, plusieurs critères sont également à prendre en considération comme la mobilité, la flexibilité, les dangers et les risques potentiels, etc.

L’esthétique

La sécurité et le confort sont des éléments très importants certes, mais l’esthétique est également un point à considérer, d’autant plus que de plus en plus de fabricants proposent des chaussures de bricolage esthétiquement agréables.

Vous pouvez trouver des chaussures de bricolage classiques montantes, des chaussures pour femmes ou même des chaussures sportswear.

Le prix

Des chaussures confortables, sécurisées et esthétiquement agréables, tout ça a certainement un prix ! Mais dans un marché aussi varié et aussi fourni, vous pouvez trouver la bonne paire au bon prix, car le budget à dépenser varie de 1 à 15 euros !

Plusieurs critères entrent en jeu pour la détermination du prix comme la marque, les matériaux utilisés, le degré de protection, l’esthétique, etc.

Quelles sont les normes à respecter pour choisir des chaussures de bricolage ?

Comme on l’a précisé plus haut, il faut bel et bien choisir des chaussures de bricolage selon les normes en vigueur, à savoir la norme norme XPS 73012. Celle-ci exige des semelles antidérapantes sur les sols gras/lisses, notamment dans les milieux industriels.

La norme EN ISO 20345 exige une résistance à l’écrasement, notamment au-devant de la chaussure. Enfin, l’arrière de la chaussure doit être fermé.

Comment nettoyer ses chaussures de bricolage ?

Comment Nettoyer Ses Chaussures De Bricolage

Pour assurer la durabilité et la longévité des chaussures de bricolage, il faut les entretenir régulièrement et après chaque utilisation.

La méthode dépendra de la matière de la chaussure. Si vous avez opté pour du cuir, alors, brossez-les pour éliminer la poussière et utilisez une matière grasse au moins une fois par semaine. La microfibre ou la toile synthétique est la plus facile à entretenir, puisqu’il suffit tout simplement de les passer à l’eau savonneuse.

Pour le nubuck, le nettoyage doit être effectué avec une grande précaution, car c’est une matière particulièrement fragile. Utilisez de la crêpe naturelle pour les brosser et évitez les brosses trop rigides, puis laissez-les sécher à l’air libre, loin des rayons du soleil.

Quand changer ses chaussures de bricolage ?

Bien entendu, pour assurer leur fonction, les chaussures de sécurité ont bien entendu une durée de vie qui ne doit pas être dépassée. Ainsi, si vous les utilisez quotidiennement, on vous conseille de les changer au moins une fois par an.

Vous pouvez vous référer au comparatif ci-dessus pour choisir votre prochaine paire de chaussures de bricolage.

Voilà, nous avons fait le tour du marché des chaussures de bricolage. Nous avons vu que pour choisir la bonne paire, il faut se baser sur plusieurs critères de sélection comme les matériaux utilisés, la solidité, la robustesse, mais aussi le prix, l’esthétique et les normes en vigueur.

Certaines chaussures ont un style un peu sobre et basique, avec des couleurs passe-partout comme le marron et le noir, tandis que d’autres sont plus élégantes avec un style un peu sportif comme celles proposées par Reebok ou Puma.

Ainsi, les chaussures de bricolage n’ont plus aucun secret pour vous, à vous donc de choisir la paire qui convient le plus.

Partagez votre avis