Ctendance

Immobilier

Comment sont construites les maisons container ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 11

Visu Comment Sont Construites Les Maisons Container.jpg

Comme leur nom l’indique, les maisons container sont construites avec des conteneurs. Ceux-ci sont traités, modifiés et aménagés pour offrir un cadre confortable qui n’a rien à envier aux habitations classiques. De plus, ce type d’habitat offre de nombreux avantages aux propriétaires et aux habitants. Tout comme les logements traditionnels, sa construction nécessite le respect de certaines règles et étapes. Découvrez ici comment sont construites les maisons container.

Pourquoi opter pour une maison container ?

Utilisés pour transporter les marchandises à travers le monde, les containers servent à de nombreuses fins comme la création de box de stockage. Ils représentent aujourd’hui des matières premières privilégiées par de nombreux propriétaires pour construire leur maison, que celle-ci soit individuelle, collective ou à usage professionnel. Pour cause, ils se révèlent plus économiques malgré le coût relativement élevé de leur livraison et déchargement sur le chantier.

Par ailleurs, ils offrent plus de flexibilité dans la construction. Il suffit de les associer, de les empiler ou encore de les accoler pour réaliser une belle configuration. Il en découle un autre avantage de taille qui justifie leur popularité grandissante : la rapidité des travaux sur le chantier. Il n’est pas nécessaire de passer des mois à réaliser une maison container. D’un autre côté, les conteneurs sont modulables, ce qui permet de facilement concevoir et construire une maison personnalisée à votre image.

Cette habitation est aisément modifiable et peut évoluer avec les besoins de la famille. Il est en effet facile d’ajouter ultérieurement des conteneurs pour augmenter la surface habitable si la famille s’agrandit par exemple. Cette construction représente par ailleurs un bon moyen de recycler et de rendre utiles les containers d’occasion non utilisés. On retrouve également sur le marché des containers neufs préconisés pour leur apparence esthétique. Neufs ou d’occasion, ils restent solides, étanches et résistent à la corrosion pour vous garantir sécurité et confort.

Construction de maison container : considérez le type de terrain et le PLU

À l’instar des logements classiques, la construction de maison container nécessite de prendre en compte le type de terrain. Il est en principe possible de construire ces maisons sur tout type de terrains constructibles. Cependant, certaines communes ne considèrent pas ces habitations comme étant telles. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de certaines villes ne permet effectivement pas de construire ces maisons designs en conteneurs.

C’est pourquoi avant de vous lancer dans ce projet de construction, vous devez absolument consulter le PLU de votre commune (celle du chantier). Il informe sur les différentes règles d’urbanisme en vigueur dans la localité. Vous pourrez le consulter dans la mairie de votre ville. C’est aussi l’occasion de demander à consulter tout document technique disponible renseignant la nature de votre terrain.

Comment construire une maison container

Construction de maison container : déterminez la superficie habitable

Pour construire votre maison container, vous devez connaître la superficie habitable dont vous avez besoin. Cette information vous sera notamment utile pour acquérir les conteneurs adaptés et pour déterminer les autorisations nécessaires. Notez que les maisons container sont soumises aux mêmes règles que les constructions classiques en ce qui concerne les autorisations. Elles peuvent légèrement varier selon que le chantier se trouve dans une zone protégée ou non. Cependant, de façon générale, vous aurez besoin d’un permis de construire (si la surface de plancher excède 20 m²) ou d’une déclaration préalable de travaux (si cette surface est située entre 5 et 20 m²).

Notez qu’on distingue plusieurs types de containers maritimes sur le marché :

  • Le plus usité demeure le Dry qui est utilisé pour transporter les marchandises non polluantes. Cela garantit une matière première dépourvue de tout produit chimique.
  • L’Open Top est également populaire dans le domaine de la construction et a la particularité de s’ouvrir par le haut à l’instar d’une boite.
  • Le Flat Rack est également préconisé pour créer des extensions supplémentaires sur une maison. Il est sans paroi latérale et permet donc d’utiliser aisément de grandes baies vitrées.

De façon générale, la superficie des containers Dry varie entre 6,7 et 28,3 m². Pour un espace de vie, les containers Dry en vogue sont ceux de 20 pieds et de 40 pieds. Les premiers ont pour dimensions 6×2,4×2,5 m pour une surface habitable estimée à 13,8 m². Les derniers ont pour mensuration 12×2,4×2,5 m pour une surface habitable de 28,3 m². En fonction de la superficie habitable que vous souhaitez créer dans votre habitation, vous pourrez déterminer le nombre de containers qu’il vous faut ainsi que les types de conteneurs à privilégier. Il existe justement plusieurs sites internet spécialisés dans la vente de containers.

Construction de maison container : quid des fondations ?

La construction de maison container nécessite généralement la réalisation de fondations pour protéger l’habitation de l’humidité au sol. Pour bien supporter le poids de l’habitat, il faut qu’elles soient bien solides. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mettre en place des bases solides pour cette habitation. Vous pourrez choisir en fonction des caractéristiques de la maison ou encore de sa taille soit :

  • une dalle de béton,
  • les fondations à radiers,
  • les fondations à plots.

Une fois les fondations réalisées, vous devrez encore souder les containers entre eux à l’aide de plaques métalliques conçues à cet effet. Celles-ci doivent elles aussi être soudées aux fondations afin d’assurer un maximum de stabilité à l’ouvrage et une sécurité optimale aux habitants. Pour mieux soutenir le poids de la maison en conteneur, il est parfois nécessaire d’ajouter des micropieux à la fondation.

De façon générale, la soudure à l’arc et le boulonnage sont les méthodes les plus utilisées pour assembler deux containers. Vous pouvez, si nécessaire, installer des poteaux verticaux sur les bords des containers pour renforcer leur structure. Comme vous vous en doutez, il faut des compétences en soudure et en maçonnerie pour réaliser ces opérations. Notez que dans certains cas, il sera indispensable de réaliser une étude de sol avant le démarrage des travaux.

Construction de maison container : les travaux pour l’aménager

Il est impossible de vivre dans les conteneurs n’ayant pas fait l’objet de travaux d’aménagement. Pour un bon confort thermique, il est indispensable de réaliser une isolation optimale. Les techniques d’isolation par l’extérieur sont les plus préconisées dans les maisons container afin de ne pas empiéter sur l’espace habitable. Il est toutefois possible de réaliser une isolation thermique par l’intérieur. Vous pouvez également combiner les deux méthodes pour plus d’efficacité tant au niveau du confort thermique qu’acoustique.

Parmi les matériaux les plus utilisés pour ce type d’habitation, on distingue la mousse (polyuréthane) isolante en spray, les plaques de liège expansé et la paille. Il faudra également penser à créer les ouvertures ainsi que le système d’assainissement sans oublier de réaliser les travaux de raccordement au gaz, à l’électricité et à l’eau. S’ensuivront alors la décoration d’intérieur et l’aménagement avec les équipements nécessaires pour le quotidien des habitants.

En conclusion, la construction d’une maison container ne s’improvise pas. Elle requiert des compétences dans plusieurs domaines. Pour bien la réaliser, il faut l’intervention d’un professionnel. Les constructeurs de maisons container sont les mieux placés pour créer ces habitations dans les règles de l’art. Ils mettent à votre disposition des modèles préconçus tout comme ils peuvent s’adapter à vos exigences pour réaliser une habitation personnalisée. Quelle que soit l’envergure de votre projet de construction de maison modulable, ces professionnels ont le savoir-faire et les garanties nécessaires pour réaliser un ouvrage esthétique, fonctionnel et économique.

Partagez votre avis