Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment récupérer les coquilles d’œufs vides dans son jardin ?

Avez-vous des coquilles d’œufs ? Ne les jetez plus !

Dorine Alanoix

Publié le

Comment récupérer les coquilles d'œufs vides dans son jardin ?

Les œufs, on les utilise dans beaucoup de préparation, qu’il s’agisse de plats, de sauce, de gâteaux et autres préparations culinaires ou non. Cependant, nous nous retrouvons assez souvent avec plusieurs coquilles d’œufs sous la main et aucune idée de quoi en faire, si ce n’est de les jeter à la poubelle. Discutons donc de quelques alternatives qui vous seraient utiles.

Les coquilles d’œufs et le jardin

Ah, le jardin, ses plantes, son herbe, son sol, un lieu que l’on aime entretenir et voir fleurir. Pourtant, il peut arriver que le sol dans lequel poussent vos plantes soit pauvre en nutriments et en minéraux, ce qui ne fera pousser que quelques plantes en mauvaise posture.

C’est là que peuvent intervenir vos coquilles d’œufs ! Fréquemment voués à la poubelle, ces derniers sont en réalité des alliés idéaux pour les jardiniers amateurs et professionnels. Saviez-vous, par exemple, que les coquilles d’œufs sont composées presque intégralement de carbonate de calcium et que le reste de la coquille est formé de nutriments pouvant enrichir vos sols ?

À lire Et si vous donniez des coquilles d’huîtres à vos poules !

Les fleurs et la plupart des plantes raffolent du calcium qui les aide à croître et à se développer. Cela veut dire que vous pourrez utiliser vos coquilles d’œufs en extérieur, mais également en intérieur pour vos plantes. Il vous suffira alors de les moudre en poudre fine et de les répandre au sol comme un engrais. Si vous ne pouvez pas les moudre, vous pouvez les émietter pour les insérer directement dans la terre.

Un allié des composts

Bien que lié au jardin de manière intrinsèque, le compost peut aussi servir aux potagers et résulte d’un mix de différents composants. Les coquilles d’œufs et leur composition plus qu’intéressante pour les plantes et le monde organique sont donc de très bons fortifiants pour les composts. Les coquilles vont aider à enrichir la composition et à réduire l’acidité du compost, ce qui va permettre à ce dernier d’être plus bénéfique aux sols.

Les coquilles d’œufs sont biodégradables, mais le font plus lentement que d’autres végétaux et matières organiques. Cela présente un atout pour votre compost puisque les coquilles plus solides vont permettre d’aérer le compost. Elles font parties des engrais naturels pour le jardin.

Un répulsif contre certains insectes indésirables

La plupart des jardiniers ont déjà fait la découverte d’adversaires redoutables : les insectes. Ces petites bêtes ont, en effet, un appétit pouvant être vorace vis-à-vis de vos plantes et de certains légumes et fruits. Plutôt que de leur mener une guerre à grand coup de pesticides pouvant ruiner votre beau jardin et massacrer les insectes bénéfiques, optez plutôt pour les coquilles d’œufs !

À lire Ces erreurs à éviter en mai pour ne pas ruiner votre récolte de tomates

Eh, oui, encore elles, les coquilles d’œufs sont vraiment utiles de façon polyvalente pour le jardin. Il vous suffira d’émietter vos coquilles d’œufs autour de la base des plantes que vous souhaitez protéger. Tout simple, non ? C’est l’effet ‘blessant’ de ces coquilles qui vont repousser les insectes, en particulier les limaces et les escargots puisque ces derniers ne veulent pas ramper sur de durs morceaux coupants au sol !

Les gardiens des arbres fruitiers et un encas des oiseaux

Vous en voulez encore ? Les coquilles d’œufs servent aussi à protéger les arbres fruitiers ! Pommiers, pêchers, cerisiers, c’est au choix. La pratique est assez curieuse à observer, mais elle fonctionne. Il vous faudra pour cela des coquilles d’œufs frais.

Cela signifie que vous devrez vous procurer des œufs frais et ne pas faire cuire les coquilles. Ainsi, il vous faudra donc vous séparer du contenu des œufs et récupérer les coquilles encore fraîches pour les émietter grossièrement dans de petits filets.

Les coquilles ainsi emballées, vous pourrez les suspendre aux arbres fruitiers et, étonnamment, cela suffit à les garder en bonne santé. Les maladies comme la cloque du pêcher sont comme éloignées par la présence de ces petits totems en coquille d’œufs, mais ils risquent d’attirer d’autres visiteurs comme les oiseaux.

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

Les oiseaux ont, en effet, un attrait particulier pour les coquilles d’œufs ainsi suspendu. Bien que les coquilles ne leur servent pas à se nourrir, certains oiseaux viendront picorer quelques petits bouts afin de renforcer leur calcium. Les futures mamans oiseaux vont venir se délecter de ces petites coquilles qui leur serviront à la ponte prochaine. Ainsi, vous protégerez vos arbres et contribuerez à la naissance d’oisillons. Plutôt pas mal, non ?

Ce qui vient de la nature, retourne toujours à la nature

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis