Ctendance

Bricolage / Peinture

Comment peindre du bambou ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1

Comment Peindre Du Bambou

Le bambou est un élément de décoration que de nombreuses personnes adorent. À l’intérieur ou à l’extérieur, avoir une décoration en bambou fait toujours son petit effet. Chaises de jardin, table de jardin ou encore fauteuil en bambou, les possibilités de décorations sont illimitées.

Néanmoins, la solution pour apporter une touche originale qui démarquera votre décoration en bambou de vos autres décorations, c’est de mettre de la peinture.

Cependant, est-il possible de peindre du bambou ? Si oui, comment faire pour peindre du bambou ?

Est-ce que le bambou se peint ?

La réponse est simple. Oui, le bambou se peint. Mais il se peint d’une certaine manière. Peindre votre bambou se peint si sa couleur naturelle ne vous plaît pas et que vous désirez du changement.

Vous pouvez également peindre votre fauteuil en bambou par exemple si vous souhaitez rehausser sa couleur afin de la mettre le plus possible en avant dans une pièce.

La peinture de vos différents mobiliers en bambou est le meilleur moyen d’attirer l’œil et d’avoir des décorations uniques en leur genre. Si vous en avez marre de vos bambous actuels, les peindre est l’alternative la plus adéquate.

Vous pouvez peindre vos bambous selon vos goûts et préférences personnelles et vos diverses envies particulières. En plus d’apporter du renouveau dans la pièce, votre décoration en bambou sera comme neuve et resplendissante.

Vous pouvez choisir la couleur de peinture que vous voulez en fonction bien entendu de vos préférences mais également en fonction des couleurs de la pièce afin de les accorder.

Les différentes étapes pour peindre du bambou

Peindre du bambou est relativement simple et ne prend pas forcément énormément de temps. En effet, il y a différentes étapes à respecter.

Les Différentes étapes Pour Peindre Du Bambou

Le nettoyage de votre décoration en bambou

La toute première étape dans la peinture de votre ou vos décorations de bambou, c’est bien évidemment de nettoyer le bambou.

Pour cela, utiliser une éponge afin de le dégraisser au maximum et d’obtenir une surface apte à la peinture. Les cristaux de soude ainsi que de l’eau tiède est la combinaison parfaite afin d’enlever toutes traces de graisse.

Ensuite, il est important de rincer soigneusement et de laisser sécher quelque temps. Une fois cela fait, vous pouvez entamer le processus de peinture.

L’application de la première couche

Maintenant rincer et sécher, vous pouvez désormais appliquer la première couche de peinture que vous avez sélectionnée. La première couche est extrêmement importante. Pour cela, il faut utiliser une peinture qui fait office d’impression, d’accroche.

Faire appel à ce genre de peinture est primordial car cette dernière permet par la suite de fixer la peinture de façon définitive. Sans cette couche de peinture préalable, la peinture que vous allez utiliser par la suite ne pourra pas rester.

Les différents outils à utiliser

Dans le processus, il faut bien évidemment utiliser divers outils, les outils principaux étant le pinceau et le rouleau, tout dépend de la surface de bambou que vous comptez peindre.

Si vous avez une grande surface à peindre, il est plus judicieux d’utiliser un rouleau afin de couvrir une grande étendue en un rien de temps.

A contrario, le pinceau sera plus adéquat pour les surfaces de plus petites tailles et qui requièrent de la précision. Pour les jointures de votre meuble en bambou par exemple, il est conseillé d’utiliser un pinceau.

Étape finale, vernir votre décoration de bambou

La dernière étape à effectuer, c’est de vernir votre meuble quand la peinture sera bien sèche. Il est primordial de mettre du vernis car ce dernier sert de protection. La protection de votre meuble est essentielle afin de préserver sa splendeur.

Quelles peintures utilisées sur du bambou ?

Les peintures à utiliser pour peindre votre bambou sont spéciales. Il y en a de différents types. Vous pouvez utiliser de la peinture spéciale pour mobilier de jardin, pour objet de la maison ou alors de la peinture en bombe.

En fonction de la peinture que vous désirez utiliser, la technique d’application sera légèrement différente. La peinture en bombe est la peinture idéale si vous désirez peindre un meuble en bambou.

En effet, avec une peinture en bombe, une seule couche sera requise. Choisissez la peinture qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Partagez votre avis