Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment nettoyer et protéger sa terrasse en bois pour un résultat impeccable ?

La terrasse est un espace important dans la maison, mais quand celle-ci est mal entretenue, nous voyons directement la différence.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment nettoyer et protéger sa terrasse en bois pour un résultat impeccable ?

En effet, la terrasse propose une extension extérieure de l’espace de vie et permet de profiter du plein air tout en restant chez soi. L’esthétique de celle-ci est un aspect clé à considérer, car elle peut avoir une conséquence sur notre aptitude de vie quotidienne. Mais, à cause de plusieurs facteurs, tels que la vieillesse ou les intempéries, la terrasse peut se dégrader. Nous allons donc vous expliquer comment nettoyer et protéger sa terrasse, pour que celle-ci soit dans un état irréprochable. 

Pourquoi nettoyer sa terrasse ?

Il est important d’entretenir sa terrasse pour plusieurs raisons. 

Prolonger sa durée de vie

L’entretien de votre terrasse peut prolonger sa durée de vie en réduisant les risques de dommages structurels, tels que les fissures ou les déformations, causés par les intempéries et les changements de températures. De plus, une terrasse bien entretenue peut être plus résistante à l’usure quotidienne causée par le mobilier d’extérieur. 

À lire Pourquoi vos cerises tombent avant de mûrir ? Causes et solutions

Soigner son apparence

L’entretien de la terrasse peut également améliorer l’apparence de vos espaces extérieurs en éliminant les tâches, la saleté et la moisissure qui peuvent s’accumuler au fil du temps. 

Une terrasse propre et bien entretenue peut être plus attrayante et plus agréable à utiliser. 

Ce qui améliore considérablement l’expérience de détente et de divertissement en plein air. 

La sécurité  

Entretenir sa terrasse peut aussi contribuer à la sécurité de votre famille ou de vos invités. Pour donner un exemple, enlever les débris et les feuilles tombées réduit le risque de glissades et de chutes. Tandis que, changer les planches de sa terrasse ou les clous dévissés peuvent prévenir les chutes ou les blessures. 

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

En résumé, nettoyer sa terrasse est primordial pour améliorer sa durée de vie, son apparence et la sécurité. Ce qui en fait un investissement judicieux pour votre maison et votre bien-être. 

Comment nettoyer sa terrasse en bois ?

Entretenir sa terrasse demande un peu de temps et d’énergie, mais cela facilitera votre vie. Tout d’abord, nous vous conseillons de faire un nettoyage basique quotidiennement, car le bois est une matière qui peut facilement se détériorer dans le temps. 

Un nettoyage réalisé régulièrement avec une eau mélangée au savon est suffisant. En revanche, il faudra quand même faire un grand nettoyage de la terrasse minimum deux fois par an. Nous allons vous présenter quelques produits à utiliser pour le nettoyage de votre terrasse. 

Savon noir et eau 

L’utilisation du savon noir et de l’eau est très efficace pour le nettoyage de votre terrasse. 

À lire Des plantes répulsives pour éloigner naturellement les tiques de votre jardin

Son usage est très facile. Il vous suffit juste de vous munir d’un balai spécialement conçu avec une brosse d’extérieur et de brosser la terrasse après avoir appliqué le mélange d’eau et de savon noir. Rincez avec de l’eau chaude et abondamment. Cette méthode vaincra les tâches incrustées.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude mélangée à de l’eau est un produit très efficace. Il vous suffit de diluer environ 30 grammes de bicarbonate pour un litre d’eau. Appliquez l’association sur votre terrasse et laissez agir 60 minutes. 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à brosser à l’aide d’un balai adapté et de rincer. Cette méthode est efficace pour éliminer la présence de mousse et permet de garder la couleur naturelle du bois

L’eau de cuisson de pomme de terre

Comment protéger sa terrasse en bois ?  

Il existe plusieurs façons pour protéger sa terrasse en bois. 

À lire 3 arbres dioïques à planter pour un jardin coloré

Le vernis 

Le vernis pour les terrasses sert à protéger le bois face aux tâches ou aux dégâts quotidiens tels que les rayures et autres coups. Cela amène aussi un côté esthétique à la terrasse. 

Plus précisément, le vernis augmente la résistance aux dégâts domestiques comme : 

  • Les chocs 
  • Les rayures 
  • Les tâches d’eau 

Le vernis est également utilisé pour protéger le bois de la poussière qui peut s’incruster dans les fibres du bois. 

Saturateur pour bois

Pour protéger sa terrasse en bois, nous pouvons de plus utiliser un saturateur pour bois

À lire Semis de haricots verts : conseils de plantation et d’entretien pour une récolte réussie

C’est un produit idéal pour protéger le bois, car il le nourrit pour éviter sa sécheresse, mais également le protège face à la météo, comme la pluie ou les rayons UV. 

Il est à noter qu’il est possible d’utiliser un saturateur pour bois si et seulement si la terrasse est bien nettoyée et poncée à l’avance. 

En conclusion, protéger sa terrasse en bois favorise sa durée de vie, et rendra votre ménage quotidien plus rapide. Ainsi, vous aurez une terrasse impeccable pour profiter de vos extérieurs. 

Le paradis, c’est d’être assis à la terrasse un soir d’été et d’écouter le silence

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis