Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment intégrer l’art contemporain dans sa décoration intérieure ?

Voici toutes les clés pour ajouter une touche d’art contemporain à votre intérieur.

Annie RAS

Publié le

Comment intégrer l'art contemporain dans sa décoration intérieure ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour décorer votre intérieur à l’aide d’œuvres d’art contemporaines ? Dans cet article, vous disposerez d’un guide afin de vous aiguiller dans le choix des œuvres pour une de vos pièces à vivre et en fonction du style que vous souhaitez donner à celle-ci.

Comment choisir une œuvre d’art contemporaine ?

Voici nos différents conseils pour choisir l’œuvre idéale à disposer dans la pièce de votre choix.

Quels types de tableaux choisir ?

Pour sublimer votre intérieur avec un tableau art contemporain, vous aurez le choix entre différents styles.

À lire 5 variétés d’hellébores à semer en juin pour un jardin fleuri et coloré

Vous pourrez opter pour un tableau d’art contemporain minimaliste, ce sont des œuvres plutôt simples, le plus souvent monochrome, et dont les structures sont réalisées avec des matériaux simples. Ce type de tableau sera parfaitement adapté à votre intérieur si vous le souhaitez simple et épuré.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de disposer un tableau d’art contemporain figuratif dans une des pièces de votre maison. C’est un type de tableau qui représente un sujet réel, et qui prend modèle sur lui. Un tableau d’art figuratif sera idéal pour une pièce comme un salon ou un couloir, car il permettra d’attirer l’œil vers une forme plus ou moins distincte, qui représente vraiment quelque chose.

  • Save

En opposition à un tableau figuratif, vous pouvez choisir un tableau d’art contemporain abstrait. Les tableaux abstraits ne sont pas une représentation figée, ils n’ont pas pour but de représenter le réel, et visent principalement à encourager le spectateur à regarder le tableau avec ses émotions, et laisser libre cours à l’imagination. 

Quels artistes choisir ? 

Lors de votre choix de tableau, vous pouvez sélectionner une pièce en fonction de l’artiste qui l’a réalisée. En effet, c’est la touche personnelle de l’artiste, ainsi que son style qui va peut-être faire que vous aimez un tableau plutôt qu’un autre.

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Quelle que soit l’étendue de la notoriété d’un artiste, ce n’est pas forcément de cela que dépend son talent, ni de la manière dont vous allez aimer son œuvre. Vous allez inconsciemment choisir un tableau en fonction du style qu’il présente, car il est le reflet de l’artiste qui l’a produit, c’est pourquoi, il peut être utile de vous renseigner sur différents artistes avant de choisir une œuvre.

De nombreux artistes ont un style qui leur est propre, collectionner différentes œuvres d’un même artiste peut-être intéressant afin de créer une continuité dans votre maison.

Si vous aimez le style minimaliste, vous pouvez vous inspirer des œuvres de Robert Morris ou Donald Judd pour trouver celles qui correspondront à votre intérieur.

Par ailleurs, il existe de nombreux artistes peu connus, mais dont le travail est remarquable, comme Juliette Lambert ou John Deneuve, qui réalisent des œuvres dans un style similaire, et qui pourront parfaitement correspondre à votre décoration

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Quelles autres œuvres contemporaines intégrer dans sa déco intérieure

Pour marquer la touche artistique dans les pièces de votre maison, vous pouvez également sélectionner des objets de décoration faits par des artistes. Vous pouvez, par exemple, choisir d’opter pour des décorations comme : 

  • des vases ou plats décoratifs
  • des sculptures de toutes tailles
  • des bougeoirs contemporains
  • des accessoires décoratifs en verre ou céramique.

Ces différents objets, en plus d’êtres décoratifs, pourront aussi vous être utiles. Vous pouvez utiliser les accessoires les plus lourds comme serre livre, et les plats comme vides poches.

Comment insérer les éléments de décoration dans son intérieur

Lors de l’achat de vos œuvres de décoration contemporaine, il sera essentiel de penser à leur disposition.

À lire Système de télésurveillance : une installation pour sécuriser efficacement votre domicile

Jouer avec différents coloris afin de créer une certaine atmosphère dans votre pièce. Dans le cas de la décoration contemporaine, vous pouvez choisir des tableaux colorés, et les associer avec des meubles en bois rustique, ou des fauteuils et des canapés en cuir.

Nous vous conseillons, par exemple, de jouer avec les textures. Si vous possédez un mur en brique ou texturé, vous pouvez opter pour un grand tableau que vous placerez plutôt en relief, afin de créer une profondeur à votre pièce.

Par ailleurs, il peut être intéressant de créer un “mur galerie”, en associant côte à côte différentes œuvres de petite et moyenne taille. Cela vous permettra de donner un certain style à votre pièce. N’hésitez pas à ajouter des photos encadrées à votre ensemble, afin de donner à votre mur un look d’exposition.

Notez le contenu
  • Save