Ctendance

Divers

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Annie RAS

Publié le

Lu 7

Comment fonctionne l’assurance habitation

La location d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie de chacun. Celle-ci nécessite un certain investissement financier, alors il est important de le protéger. C’est pour cette raison qu’a été créée l’assurance habitation, qui vous permet d’être indemnisé par votre assureur en cas de sinistre et de dégâts au sein de votre logement. Découvrez son fonctionnement dans notre article du jour.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation

Dans un premier temps, il est important de savoir que la souscription à une assurance habitation vous est obligatoire si vous êtes locataire d’un bien immobilier meublé ou non-meublé ou si vous êtes copropriétaire. C’est une garantie qui vous permet de protéger votre patrimoine au niveau financier, en agissant comme une couverture concernant les dommages pouvant être causés à vos biens et votre responsabilité civile. Le contrat le plus signé et proposé par les assureurs est celui d’assurance multirisque habitation. Afin de souscrire à ce type de contrat, vous pouvez vous tourner vers une société d’assurance, un agent général d’assurances, une banque ou encore un courtier. Il est important de comparer les offres et les prestations que chaque organisme propose afin d’opter pour le contrat parfait correspondant à vos besoins.

En quoi l’assurance habitation protège-t-elle vos biens et votre logement ? 

En quoi l’assurance habitation protège-t-elle vos biens et votre logement

Il est possible pour vous d’opter pour une assurance multirisque habitation. L’assureur pour particuliers et professionnels la Macif propose justement ce type d’assurance habitation. Nous vous laissons vous renseigner davantage en vous rendant directement sur leur site, ou en appelant un conseiller. Avec un contrat comme celui-ci, votre assureur endosse financièrement à votre place les frais causés par des dommages tels qu’un incendie ou encore un cambriolage, et ayant ainsi un impact sur vos biens. C’est la qualité principale de l’assurance habitation, car elle permet de prévenir tout risque. En effet, en tant que locataires et occupant un logement, nous pouvons tous nous retrouver face à une situation inattendue que notre porte-monnaie n’avait pas comptée dans ses dépenses. Néanmoins, sachez que les biens professionnels, les espèces, les titres et valeurs, et les véhicules ne sont pas couverts par l’assurance multirisque habitation.

A lire aussi  Et si vous installiez une Tiny house dans votre jardin pour télétravailler ?

Comment l’assurance habitation couvre-t-elle votre responsabilité civile et « vie privée » ? 

Comment l’assurance habitation couvre-t-elle votre responsabilité civile et "vie privée"

L’assurance habitation protège également votre responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les tierces personnes pouvant être victimes de dommages que vous pouvez causer involontairement, notamment vos voisins. C’est par exemple le cas lors d’un dégât des eaux. Si vous laissez votre robinet couler par inadvertance et inonder votre parquet, le plafond de votre voisin du dessous sera sûrement endommagé. En étant assuré, vous n’avez pas à vous faire de souci car c’est votre assurance qui prend en charge ces réparations. Enfin, l’assurance habitation couvre votre responsabilité civile « vie privée », c’est-à-dire qu’elle s’occupe de régler financièrement tous les dégâts matériels, immatériels et humains consécutifs causés à un tiers.

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance habitation est d’une part obligatoire mais avant tout primordiale pour protéger votre habitation de tout risque. Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de votre choix pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles. 

Partagez votre avis