Comment faire fuir les pigeons ?

Afficher Masquer le sommaire

Les pigeons sont des volatiles présents partout, que ce soit dans les villes ou à la campagne. Ces derniers sont néanmoins considérés comme nuisibles par la population.

En effet, ces oiseaux sont omniprésents et se posent n’importe où. Dans les jardins, sur les balcons ou encore sur les toits, ils sont partout et font leurs nids à des endroits inappropriés ainsi que leurs fientes.

Vouloir s’en débarrasser est devenu monnaie courante mais de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre. Pour les faire fuir, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faire fuir les pigeons de votre toit

Les pigeons ont souvent tendance à se poser sur les toits des maisons et à y faire leurs nids ainsi que leurs besoins, ce qui peut vite devenir embêtant. Pour les faire fuir de votre toit, de multiples solutions existent.

Faire Fuir Les Pigeons De Votre Toit

Protéger vos tuiles

La première chose à faire, c’est de protéger vos tuiles, de leur restreindre l’accès. Pour ce faire, rien de bien compliqué.

En effet, il y a un objet spécialement dédié à cet effet : les plaques bouches-tuiles. Pour les installer, c’est très simple mais cela prend beaucoup de temps. Le but principal de cet objet est de boucher complètement l’accès à vos tuiles.

Pour les fixer, munissez-vous de vis ou bien de simples clips. En plus d’enrayer l’arrivage de pigeons, cela empêche également l’intrusion de divers rongeurs embarrassants. L’effet est garanti et vous économisez de l’argent.

La cheminée et vos gouttières doivent être inaccessibles

Si vous possédez des gouttières, sachez que c’est l’endroit préféré de ces volatiles. Il vous suffit d’en mettre des picots avec clips ou alors un fin grillage.

En plus d’empêcher les pigeons de venir se nicher en leur sein, que ce soit un grillage fin ou bien des picots, l’eau peut quand même s’écouler facilement. Pour les personnes ayant une cheminée, le grillage représente par ailleurs une bonne alternative car ce dernier laisse échapper la fumée convenablement.

Rendre inaccessible votre balcon aux pigeons

Autre endroit favori des pigeons, c’est le balcon. En effet, ce lieu est très propice à ces derniers et les faire fuir, cela se fait avec des matériaux spéciaux. Ils adorent les grandes surfaces plates, ce qui leur permet d’observer ce qui se passe autour d’eux.

Les balcons représentent un bon perchoir qui est à la bonne hauteur pour ces volatiles, ce qui peut rapidement devenir pénible pour les locataires. Pour les faire fuir, il y a diverses astuces. Pour empêcher qu’ils se posent sur votre balcon, mettez un revêtement spécial : le PVC.

Installez votre PVC de manière inclinée pour que les pigeons ne puissent pas être à l’aise en se posant dessus, ce qui les fera fuir.

Vous pouvez également utiliser du métal ou bien du plexiglas qui seront tout aussi efficaces. Fixez votre revêtement avec de l’adhésif afin de le retirer facilement par la suite. Sur les rebords de vos fenêtres, vous pouvez placer des pics de petites tailles, ce qui les fera assurément fuir.

A lire aussi  Calendrier du jardinage en septembre : que faire ?

Faire déguerpir les pigeons de votre jardin

Autre endroit où ces volatiles aiment venir se poser, c’est dans les jardins. Il existe de nombreuses solutions avant de les faire fuir définitivement et qu’ils ne vous envahissent plus.

Faire Déguerpir Les Pigeons De Votre Jardin

Ne pas les nourrir

Chose très importante à ne pas faire, c’est de bien évidemment ne pas mettre de nourriture voyante dans votre jardin car cela risque de les attirer. Si vous avez un gazon, évitez au maximum de mettre des graines. Les oiseaux possèdent une bonne mémoire et donc retrouvent aisément l’endroit où ils ont eu de la nourriture.

Ne pas rendre votre jardin trop attractif

Les pigeons, s’ils se sentent à l’aise dans votre jardin, reviendront à coup sûr. N’installez pas de perchoirs ou des endroits spéciaux car ces derniers pourront venir trouver refuge.

Si vous possédez des arbres fruitiers, installez des filets anti-oiseaux afin de les protéger et vous pouvez aussi poser des pics à brochettes ce qui les fera fuir.

Installez des objets pour les effrayés

Objets très efficaces qui les feront fuir à coup sûr, ce sont les effaroucheurs. En effet, ces objets aident à réfléchir la lumière, ce qui n’est pas agréable pour les pigeons.

Ces objets sont des vieux CDs ou bien de l’aluminium. De plus, si ces derniers bougent, cela est encore plus efficace. Ceux-ci ont également très peur des grands rapaces, n’hésitez pas à en mettre en plastique dans votre jardin et à les déplacer régulièrement.

Quelques conseils à suivre pour faire fuir assurément les pigeons

Il y a d’autres techniques et astuces qui permettent d’augmenter significativement vos chances de les faire partir.

Quelques Conseils à Suivre Pour Faire Fuir Assurément Les Pigeons

Utiliser un spray spécifique

Cette solution fonctionne comme le spray répulsif destiné aux chats. Le spray répulsif est donc relativement efficace pour ce genre de volatiles.

Pour que ce dernier fonctionne correctement, il faut en appliquer dans des endroits où ces oiseaux se posent, comme les balcons ou encore sur des rebords de fenêtres. Une odeur nauséabonde prenant leur bec, ils s’enfuiront instantanément. Ce spray est aussi efficace pour les autres oiseaux nuisibles et bien sûr ce dernier est sans danger pour ces animaux.

Les ballons effaroucheurs : une bonne alternative

Comme le spray répulsif, ce genre d’objet est très efficace, sans danger pour l’animal est très facile à mettre en place. Ces ballons mesurent environ 40 cm de diamètre et ont la forme de gros yeux, ce qui va effrayer ces volatiles.

N’hésitez pas à en mettre plusieurs partout dans votre jardin pour que cela soit encore plus efficace. De plus, ces derniers détestent les objets mouvants. Mettez un simple épouvantail mouvant dans votre jardin, ce qui fera très bien l’affaire.

Autre solution probante, les boîtiers à ultrason

Ce genre d’objet est vendu par les enseignes de jardinage spécialisées. Un boîtier à ultrasons se fixe sur une façade de votre maison et repousse les pigeons grâce à des ultrasons qui ne peuvent pas être perçus par l’oreille humaine. C’est un outil efficace qui permet de repousser ces volatiles en toute simplicité et qui est sans danger.

Partagez votre avis