Comment faire du violet ?

Afficher Masquer le sommaire

Le violet est une couleur unique et tendance qui est très appréciée par de nombreuses personnes, surtout en décoration dans les maisons.

Le violet est souvent utilisé dans des chambres ou encore dans des salons mais rarement dans la cuisine. Le violet ne fait pas partie des couleurs primaires et s’obtient donc via un mélange de diverses couleurs. Classe et intemporelle, la couleur violette n’a cessé d’être démocratisée et apparaît de plus en plus dans plein de maisons.

La symbolique derrière la couleur violette

La Symbolique Derrière La Couleur Violette

Comme toutes les couleurs, le violet possède une signification. La couleur du violet est associée à la spiritualité et à l’esprit. Le violet est normalement considéré comme stabilisateur de détermination et d’équilibre. Quand on parle de la couleur du violet, on associe souvent cette dernière à un aspect méditatif.

Le violet a également tendance à pencher vers le côté magique et mystique de ce monde. La spiritualité reste au cœur de la signification de la couleur du violet. Original et chaleureux, le violet est une source d’inspiration pour de nombreux amateurs de la décoration d’intérieur notamment.

Le violet est une couleur qui stimule l’imagination de chaque être humain. Par son ton clair et extraordinaire, le violet fait parti de la vie courante, il est présent partout, que ce soit au sein des maisons ou bien sur des vêtements. La couleur du violet est également utilisée à des fins thérapeutiques.

En effet, elle est utilisée dans de nombreux hôpitaux afin d’influencer le subconscient des patients victimes de maladies psychologiques. Le violet est donc la couleur qui laisse libre cours à nos idées les plus farfelues et qui nous encourage à les réaliser.

Obtenir la couleur violette

Pour obtenir la couleur violette, que ce soit en peinture ou bien pour d’autres moyens, cela est très facile. En fonction des couleurs que vous utilisez et de leur ton, cela donnera un violet unique et spécial.

Par exemple, si vous désirez obtenir un violet profond et sublime pour réaliser votre plus belle peinture, il suffit de mélanger deux couleurs. Ces deux couleurs sont le bleu et le rouge, qui sont deux couleurs primaires. Pour avoir un violet profond, c’est du rouge chaud qu’il faudra utiliser.

En mélangeant donc du bleu avec du rouge chaud, c’est une couleur de violet profonde et magnifique que vous obtiendrez.

Peu importe les nuances de violet que vous désirez, les couleurs de base restent les mêmes, c’est-à-dire du bleu et du rouge. Par exemple, si vous désirez avoir un violet plus clair, plus léger, pour décorer la chambre de votre enfant, il vous faudra utiliser deux nuances de rouge et de bleu.

A lire aussi  Les différents types de pinces

En mélangeant alors une nuance de bleu avec toujours comme base du rouge chaud, vous obtiendrez alors un violet plus clair et plus léger. Les possibilités sont multiples. Vous pouvez très bien mélanger du rouge plus clair avec du bleu plus clair afin d’avoir un violet très lumineux et sublime.

Avec quelles couleurs associer le violet ?

Avec Quelles Couleurs Associer Le Violet

Le violet est une couleur qui s’associe avec de nombreuses couleurs mais pas du tout avec certaines nuances de couleurs originales. Néanmoins, le violet fait partie de ces couleurs qui sont très simples et faciles à associer.

En effet, le violet est une couleur qui se marie parfaitement bien avec les couleurs qui ont plutôt un ton neutre, comme le blanc ou encore le jaune. En effet, le jaune est la couleur complémentaire du violet.

En associant le jaune avec du violet, que ce soit sur un vêtement ou bien dans une pièce de maison, c’est un résultat positif garanti. En général, le violet s’associe parfaitement bien avec le noir sur les vêtements.

Néanmoins, tout dépend des nuances de violet et de noirs utilisées. Un violet qui est assez foncé ira très bien avec un noir foncé également mais un violet qui aura tendance à être assez clair n’ira pas avec une certaine nuance de noire, tout dépend de la quantité utilisée.

L’association de la couleur violette avec la couleur noire est très fréquemment utilisée pour les vêtements mais nettement moins pour décorer une pièce au sein d’une maison.

L’avantage du violet, c’est que cette couleur se marie très bien avec les couleurs chaudes comme le jaune mais également avec les couleurs plus froides comme le bleu.

L’association la plus commune dans les maisons, c’est un violet plutôt clair avec un blanc crème. En effet, cette association de couleur est une valeur sûre, que ce soit dans une salle de bains ou dans une chambre.

De plus, dans les mariages notamment, le violet est très souvent associé aux couleurs blanches et roses pour apporter une touche d’originalité et de clarté. Avec les différentes nuances de couleurs roses, blanches et violettes existantes, une infinité d’associations de couleur est possible, que ce soit pour un mariage ou pour une autre occasion, sur des vêtements ou bien dans une pièce.

Partagez votre avis