Comment faire du marron ?

Afficher Masquer le sommaire

Le marron est une couleur neutre et intemporelle, qui est très appréciée en décoration d’intérieur. Cette couleur rappelle le bois et réchauffe une pièce. Elle peut également servir à assombrir une pièce pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning.

Le marron trouve sa place dans toute la maison (cuisine, salon, chambres, salle de bains,… ). Cependant, il existe différentes nuances de marron qui sont le résultat de différents mélanges.

A lire : Salle de bain marron : les plus beaux modèles

Que symbolise la couleur marron ?

La couleur marron est présente autour de nous et dans la nature puisqu’elle est la couleur de la terre, ainsi que du bois. Contrairement à ce que l’on peut penser, le marron n’est pas une couleur chaude, ni même une couleur froide, c’est pour cette raison qu’on la qualifie de “neutre”. Le marron est une couleur douce et réconfortante qui offre une sensation de protection.

Comme le marron est la couleur du bois, il représente également la stabilité et la nostalgie. En effet, depuis des siècles, le bois a servi à construire les habitations et à les décorer. De nos jours, le bois connaît un nouvel essor dans la décoration d’intérieur.

A lire : Décoration marron et beige : 12 idées

Peinture : obtenir du marron avec trois couleurs

Vous souhaitez créer vous-même votre marron pour peindre les murs de votre maison ? Sachez qu’il existe différents mélanges pour obtenir du marron.

Peinture Obtenir Du Marron Avec Trois Couleurs

Mélanger les trois couleurs primaires

La première possibilité pour obtenir du marron est de mélanger les trois couleurs primaires, à savoir le bleu, le jaune et le rouge. Ce sont les trois couleurs primaires qui sont à l’origine de la naissance de toutes les autres couleurs.

Si vous souhaitez obtenir un marron classique, neutre et profond, il vous suffit d’utiliser la même proportion pour les trois couleurs primaires.

Il est tout à fait possible d’ajuster le dosage en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous utilisez une plus grande quantité de bleu, alors votre marron va être plus foncé.

À l’inverse, si vous souhaitez obtenir un marron plus clair et lumineux, alors c’est la couleur jaune qui doit être utilisée en plus grande quantité. Si dans votre mélange, vous utilisez plus de rouge, alors le marron va obtenir des nuances rougeâtres.

Si le mélange obtenu ne vous convient pas encore, vous pouvez ajouter du blanc à votre mélange (en petite quantité). Cela va apporter de la profondeur à votre couleur. Ajoutez du blanc, petit à petit, jusqu’à ce que vous obteniez le marron parfait selon vos critères.

A lire aussi  Comment régler une porte d’entrée ?

Mélanger du bleu avec de l’orange

Le mélange du bleu et de l’orange va créer un marron chocolat. Ces deux couleurs peuvent facilement être trouvées en magasin ou sur internet. Mais, comme l’orange n’est pas une couleur primaire, vous pouvez la créer vous-même en mélangeant du rouge avec du jaune. Vous pouvez réguler l’intensité de votre orange en ajoutant plus ou moins du rouge.

Lorsque vous procédez à votre mélange de bleu et d’orange, faites très attention au dosage. En effet, le bleu ne doit pas être la couleur prédominante.

La couleur bleu ne doit représenter que 10 % du mélange. Sur votre palette, verser d’abord une certaine quantité d’orange, puis ajoutez progressivement du bleu pour ne pas gaspiller la peinture. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un marron chocolat foncé intense.

Mélanger du rouge avec du vert

Le marron acajou est un marron aux nuances rougeâtres. Pour l’obtenir, il faut donc naturellement utiliser du rouge, auquel vous allez ajouter du vert. Encore une fois, le vert n’est pas une couleur primaire et peut donc être fabriqué par vos soins.

Pour obtenir du vert, il vous suffit de diluer du bleu avec du jaune. Plus la quantité de bleu est importante, plus le vert sera foncé.

La préparation du mélange ne doit pas se faire à l’aveugle. Pour que votre marron acajou soit parfait, la couleur verte doit être prédominante. Sur votre palette, versez d’abord de la peinture verte, puis ajoutez progressivement du rouge.

La quantité de rouge utilisée doit correspondre à environ 5 ou 10 % du mélange. Pour cette préparation, la couleur rouge va donc servir à assombrir le brun ou à l’éclaircir.

Mélanger du violet avec du jaune

En décoration d’intérieur, la nuance de marron la plus élégante est celle qui tend vers le mauve. Ce marron est à la fois doux et agréable. En toute logique, il faut donc mélanger du jaune et du violet pour l’obtenir. Vous allez donc devoir vous munir d’un pot de peinture violet et d’un pot de peinture jaune. Sinon, vous pouvez créer le violet vous-même. Pour cela, il faut diluer du rouge avec du bleu.

Lorsqu’on souhaite obtenir un marron aux tonalités mauves, le violet doit être la couleur principale dans le mélange. Prévoyez donc une quantité de violet plus importante que le jaune.

Ne mettez pas trop de jaune dès le début. Mieux vaut procéder par petite touche pour économiser de la peinture et obtenir la bonne nuance de marron plus facilement. Si vous souhaitez obtenir un marron plus clair, n’hésitez pas à rajouter du jaune pour l’éclaircir.

Partagez votre avis