Ctendance

Décoration

Comment dresser une table à manger ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 49

Table Salle à Manger

Vous avez invité vos proches à dîner chez vous pour célébrer une occasion particulière ? Noël, le jour de l’an, un anniversaire, un baptême, une communion, etc. Vous avez sûrement préparé un festin de roi pour régaler tous vos convives. Depuis des années, il existe une manière bien particulière de dresser une table à manger lorsqu’on organise un dîner formel.

Protéger la table avec une nappe

Tout d’abord, il faut habiller votre table à manger avec une nappe. On place une nappe sur la table à manger afin d’éviter de la salir. En général, la nappe est utilisée sur une table en bois, une matière noble qui se tâche très facilement. Choisissez votre plus belle nappe pour décorer votre table à manger. Lors des fêtes de fin d’année, privilégiez une nappe en accord avec le thème de Noël (une nappe rouge, verte, dorée ou blanche par exemple).

Cependant, si votre table à manger est de style moderne, c’est-à-dire si elle est fabriquée à partir de matériaux peu salissants comme le verre, la céramique ou encore le métal, vous n’avez pas besoin de nappe. De plus, la nappe risque de cacher l’élégance de votre table à manger.

Placer des sets de table

Autour de la table à manger, prévoyez le bon nombre de chaises pour tous vos invités. Devant chaque place, placez des sets de table. Pour que la décoration de votre table à manger soit parfaite, optez pour des sets de table qui s’accordent parfaitement avec la couleur et le thème de la nappe.

Disposer des serviettes

Bien évidemment, lors d’un dîner il faut prévoir de quoi s’essuyer. C’est pourquoi vous devez également prévoir des serviettes de table. Pliez-la en forme de triangle en reliant deux coins opposés, puis pliez une seconde fois. La serviette doit être placée sur le côté gauche du set de table, la pointe vers l’extérieur.

Installer les couverts principaux

Une fois que vous avez placé convenablement la nappe, les sets de tables et les serviettes, il faut dresser la table à manger avec les couverts. Pour n’importe quel dîner formel, les couverts à utiliser sont les suivants.

L’assiette à entrée et l’assiette pour le plat principal

Au centre de chaque set de table, placez-y une assiette pour le plat principal. Cette dernière doit recouvrir légèrement l’hypoténuse de la serviette préalablement pliée sous forme de triangle.

A lire aussi  Les 7 émissions TV de décoration

Recouvrez l’assiette du plat principal avec une assiette à entrée, celle-ci est plus petite, car l’entrée est un plat moins consistant.

Le verre à vin blanc

Lorsqu’on organise un bon repas en famille ou entre amis, c’est l’occasion idéale pour sortir le meilleur vin de sa cave. Si vous souhaitez déguster du vin blanc, alors prenez des verres à pieds en guise de verre à vin. Ce verre doit être placé exactement sur le coin droit du set de table.

Le verre à vin rouge

Le vin rouge est également un alcool très populaire lors des grands dîners. Il est parfait pour accompagner vos viandes ou vos fromages. Le verre à vin rouge se trouve à gauche du verre à vin blanc. Pensez à le décaler légèrement vers le haut, afin qu’il ne soit pas sur le set de table.

Le verre à eau

Lors d’un aussi grand repas, il faut prévoir de quoi s’hydrater. Il faut donc toujours prévoir un verre à eau. Sur votre table, positionnez le verre à eau à gauche du verre à vin rouge, une fois encore, légèrement plus haut.

Devant chaque place, les trois verres doivent former une diagonale parfaite.

La fourchette

Sur la serviette, vous devez placer la fourchette dédiée au plat principal. À sa gauche, environ à un centimètre, toujours sur la serviette, il doit y avoir une fourchette plus petite. Cette petite fourchette est à utiliser pour manger votre entrée ou votre salade. Les dents des fourchettes doivent être orientées vers l’intérieur de la table.

Les fourchettes doivent être placées dans l’ordre dans lequel vous mangez. C’est-à-dire d’abord l’entrée, puis le plat principal. C’est pourquoi la fourchette pour l’entrée est celle qui se trouve le plus à gauche sur votre set de table.

Le couteau

La pointe du couteau doit se diriger dans le même sens que les fourchettes (vers l’intérieur de la table) et sa lame doit s’orienter vers l’assiette. Sur le set de table, le couteau se place à droite de l’assiette.

La petite cuillère

À droite du couteau, on retrouve la petite cuillère. Cette dernière sert à remuer le café en fin de repas. Comme pour tous les autres couverts, la petite cuillère doit être positionnée sur le dos, son bec dirigé vers l’intérieur de la table à manger.

A lire aussi  Table maisons du monde : notre sélection de tables à manger

La cuillère à soupe

Après la petite cuillère, vous devez poser à sa droite la cuillère à soupe. Sa position et son orientation sont exactement la même que la petite cuillère.

Bien sûr, si vous n’avez pas prévu de soupe pendant votre dîner, vous n’avez pas besoin de les sortir de vos tiroirs.

Consulter notre article : liste des ustensiles de cuisine

Installer des couverts supplémentaires

Il peut arriver que vous ayez prévu des plats ou des mets supplémentaires lors de votre dîner. Pour cela, veuillez prévoir d’autres couverts. Chaque couvert doit correspondre à un plat différent.

Les couverts pour le beurre

Durant le dîner, vous et vos convives aurez sûrement besoin de pain et de beurre pour l’entrée ou le fromage. Il faut alors utiliser une petite assiette ronde, ainsi qu’un petit couteau au bout arrondi. Le couteau, orienté vers la gauche, est positionné sur l’assiette, le tout placé au-dessus des fourchettes.

Les couverts pour le poisson

Si votre entrée est composée de poisson, alors il faut utiliser les ustensiles adéquats. En effet, la fourchette à poisson est très petite et ne possède que trois dents. Le couteau quant à lui, a une forme bien spécifique, il est légèrement recourbé vers le haut.

La fourchette à poisson est bien évidemment positionnée à gauche de la fourchette du plat principal, tandis que le couteau à poisson se trouve à droite du couteau principal.

Les couverts pour le dessert

Pour le dessert, vous avez le choix. En fonction du dessert que vous avez choisi vous pouvez vous servir soit d’une petite fourchette, soit d’une petite cuillère. Vous pouvez aussi choisir de placer les deux sur votre table. Ces deux petits couverts trouvent leur place juste au-dessus de l’assiette, à quelques centimètres seulement.

Les couverts pour le café

La cuillère à café est déjà placée sur votre table, elle se trouve à droite des couteaux.

Cependant, il faut également prévoir une tasse et une soucoupe pour votre café. La tasse et la soucoupe à café vont être placées à droite du set de table, vers le haut, mais sans dépasser le verre à vin blanc.

Partagez votre avis