Ctendance

Jardin

Comment choisir son aire de jeu ?

Annie RAS

Publié le

Lu 17

Comment choisir son aire de jeu

Pour choisir l’aire de jeux idéale, il est toujours utile de prendre l’avis de vos enfants puisque ce sont eux qui vont l’utiliser en majorité. Mais, il faut aussi que cela rentre dans votre budget et identifier ce qui est possible de construire. Il existe des dizaines de modèles pré-construits ou alors, vous pouvez composer votre aire de jeu vous-même.

Quelle aire de jeu choisir ?

Quelle aire de jeu choisir

Sachez que vous pouvez choisir le modèle que vous voulez en fonction de l’âge et du style d’aire de jeu que vous désirez. Une aire de jeux design ou alors, quelque chose de plus rustique, une cabane dans un arbre ou une balançoire et un toboggan. Les choix sont multiples.

Vous pouvez opter pour un modèle classique, composé d’une petite cabane en hauteur avec un toboggan et deux balançoires adjacentes. Il y a également un peu d’espace sous la cabane, une cachette parfaite lors des parties de cache-cache. Sinon, il existe des modèles plus grands qui intègrent un mur d’escalade, un second petit îlot ou des toboggans plus grands.

Vous pouvez acheter une sorte de petit parcours du combattant si vos enfants ont l’âme d’aventuriers ou de cascadeurs. Le toboggan est toujours disponible, mais pour y accéder, il faudra utiliser un pont de singe, ou alors grimper à la corde en s’appuyant contre une paroi. Vous pouvez par ailleurs ajouter des faces avec de grands trous, des cordes suspendues et un petit siège suspendu. Il y a des structures pour toutes vos envies. 

Enfin, de nombreuses pièces peuvent se détacher ou s’acheter séparément pour vous permettre de composer votre aire de jeu au fil de vos envies. 

A lire aussi  Comment conserver un bouquet de fleurs séchées ?

Des matériaux de qualité 

Des matériaux de qualité

Évidemment, quand il s’agit d’acheter l’aire de jeu que vos enfants vont utiliser pour les prochaines années, vous ne voulez pas de matériaux en plastique ou  de mauvaise qualité qui risquent de se briser trop vite ou d’engager la sécurité. Et, pour montrer le bon exemple, il vaut mieux choisir des matériaux respectueux de l’environnement pour ne pas produire trop de déchets. 

Le bois est donc le matériau idéal puisque sa transformation ne produit pas de gaz à effet de serre contrairement au plastique. De plus, la production de bois peut être contrôlée. Plusieurs constructeurs comme Trigano s’assurent de produire leurs aires de jeux de manière écoresponsable en utilisant du bois venant de forêts labellisées, production responsable de bois.

De plus, il privilégie les circuits courts pour la fourniture des matériaux, réduisant également son empreinte carbone, tout ceci avec des produits certifiés d’origine française, garantie 10 ans comparé à une garantie constructeur classique qui ne dure que deux ans.

Il rejoint ainsi d’autres constructeurs qui luttent aussi contre l’obsolescence programmée. Vous pourrez en plus trouver facilement des pièces détachées comme expliquées plus haut. Celles-ci seront utilisées pour modeler l’aire de jeux à l’image que vous avez choisie, et par ailleurs réparer des pièces abîmées ou cassées.

L’entretien de l’aire de jeu

L’entretien de l’aire de jeu

Une aire de jeu est conçue pour être en extérieur, elle est donc exposée aux différentes conditions climatiques. L’exposition au soleil, à la pluie, au vent et à la grêle peut finir par abîmer votre construction. Si vous pouvez bien la planter au sol et la recouvrir d’une bâche, c’est l’idéal, car on ne prévoit pas toujours quand cela va tomber. Ainsi, assurez-vous que tout soit en ordre avant de laisser vos enfants jouer sur la construction.

A lire aussi  Arbre d'ornement : notre sélection des plus beaux arbres

Par exemple, le bois a pu être abîmé ou mâchouillé par le chien. Il y a peut-être des échardes à poncer ou alors un poteau a très bien pu se briser si un objet est violemment venu taper contre la contre la structure.

Il sera aussi utile de renouveler la couche de vernis du bois une fois que vous aurez poncé la surface. Même si le vernis est fait pour résister aux intempéries, une fois que vous avez poncé la couche, vous êtes forcé de repasser une couche de vernis.

Partagez votre avis