Ctendance

Piscine

Comment bien choisir sa piscine gonflable ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Une piscine gonflable peut être un excellent investissement pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été, comme c’est le cas actuellement. Mais reste à bien choisir son modèle, en fonction de l’usage que l’on prévoit d’en faire ainsi que de la place dont on dispose dans son jardin ou sur sa terrasse. Voici les critères à prendre en considération avant de faire votre choix !

Le type de piscine gonflable

La première question à se poser pour bien choisir sa piscine gonflable est le type de modèle qui est le plus intéressant pour votre maison. Vous aurez ainsi le choix entre les piscines à boudins ou autoportantes. Les premières sont les modèles les plus répandus, mais aussi les plus petits et les moins chers.

De manière générale, les piscines autoportantes seront plus onéreuses. Mais elles sont aussi largement plus grandes ainsi que bien plus stables. Vous n’aurez qu’à gonfler un seul boudin sur le bord et votre piscine tiendra grâce à la pression que l’eau exerce sur la paroi en plastique.

Comptez entre 15 et 20 euros pour une piscine à boudins (notamment dans le dernier catalogue Lidl) et au moins 50 euros pour un modèle autoportant.

 La taille de votre piscine gonflable

C’est un autre point très important à prendre en considération. La question à vous poser est de savoir de combien d’espace vous disposez dans votre jardin, mais aussi de l’utilisation que vous comptez en faire. Pour rafraîchir vos enfants en bas âge, un petit modèle de 20 cm de profondeur sera généralement largement suffisant. Mais pour des adultes ou des adolescents qui souhaitent nager, mieux vaut compter 1 mètre de profondeur.

Attention cependant à ne pas prendre un modèle plus grand que votre jardin ne peut le supporter. Votre piscine ne doit pas non plus frotter contre un muret ou de la végétation, car vous risquez de la percer.

La forme

La plupart des piscines gonflables ont deux types de formes : rectangulaire et ronde. Vous pouvez également trouver des piscines gonflables carrées et ovales. Les piscines gonflables carrées sont généralement équipées de sièges, tandis que les modèles ovales sont nettement plus populaires pour les piscines hors sol à cadre. Il existe également des mini piscines gonflables en forme de cœur, pour une version plus fun ou romantique.

Le revêtement d’une piscine extérieure gonflable

Le revêtement (que l’on appelle aussi le liner) d’une piscine gonflable sera généralement en PVC (polychlorure de vinyle). Plus ce dernier sera épais (entre 0,2 et 0,6 mm), plus il sera résistant.

Les modèles de piscine gonflable les plus résistants sont fabriqués avec un liner armé, composé de 2 couches de PVC avec une armature en maille polyester. Cela permet de protéger votre piscine des risques de déchirure et de mieux résister à un gros volume d’eau.

Les fonctionnalités intégrées

Vous pouvez rendre l’expérience de votre piscine gonflable encore plus agréable en optant pour un modèle d’un arroseur automatique et d’un toboggan glissant.

Les pulvérisateurs d’eau sont généralement connectés à un tuyau d’arrosage. Vous aurez donc besoin d’en avoir un au préalable si vous comptez vous procurer un modèle avec arroseur.

Pour les toboggans, optez pour l’option du trou d’air détaché qui l’empêchera de s’user et de se déchirer facilement. Si le toboggan partage le même trou d’air que le reste de la piscine, cette dernière peut s’effondrer si le toboggan venait à se déchirer.

Les accessoires et l’entretien d’une piscine gonflable

On a déjà évoqué le prix moyen d’une piscine gonflable en fonction du modèle qui retiendra votre attention. Mais votre investissement ne se limite pas à la piscine en elle-même. Vous devez également tenir compte des accessoires qui l’accompagnent, ainsi que des produits nécessaires pour son entretien.

Vous aurez par exemple besoin d’un tapis de sol pour protéger le fond de votre piscine gonflable, ou encore d’un diffuseur de chlore pour assainir l’eau. Un système de filtration peut également se révéler indispensable, notamment si vous dépassez un certain volume d’eau.

Comptez également le coût d’une bâche de protection, pour éviter d’y retrouver des feuilles ou des impuretés à la surface lorsque vous ne l’utilisez pas. Un kit de réparation, d’analyse de l’eau ainsi qu’une épuisette pour la nettoyer seront également des indispensables pour profiter pleinement de votre nouvel achat !

Comment gonfler sa piscine ?

Il existe de nombreuses façons de gonfler une piscine, la plus simple consistant à utiliser une pompe à air électrique. Vous pouvez facilement gonfler une piscine en quelques minutes avec une pompe à air ou utiliser un compresseur d’air.

Si vous n’avez pas de compresseur d’air à la maison, une pompe de vélo standard peut également faire l’affaire. On suggère généralement de coller l’extrémité d’une paille à votre pompe à vélo, puis l’autre extrémité de la paille à l’embout de la piscine afin d’économiser en effort et en temps.

Partagez votre avis