Ctendance

Jardin

Comment bien choisir sa niche pour chien ?

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Lu 83

Comment bien choisir sa niche pour chien

Vous venez d’adopter une petite (ou grande) boule de poils au sein de votre foyer. Vous aimeriez lui offrir un endroit sécurisé dans le jardin dans lequel se reposer. Une niche est évidemment la solution la plus adaptée pour répondre à ce besoin. Cependant, il est essentiel de bien choisir sa niche dans laquelle il appréciera de s’y réfugier. De plus, il est important de mettre en avant certains critères pour faire le meilleur choix. 

Est-ce que votre chien a besoin d’une niche ?

Est-ce que votre chien a besoin d’une niche

Pour commencer, avant même d’acheter une niche, il est nécessaire de vous poser quelques questions quant aux préférences de votre chien et surtout, par rapport à sa race. Puis, vous pourrez choisir entre une niche en bois ou une autre niche. 

En effet, il est important de souligner que certains animaux sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, il est possible que la race de votre boule de poils ne soit pas spécialement faite pour rester à l’extérieur de votre maison. Le confort va donc dépendre de ses besoins. Certains chiens apprécient davantage l’intérieur et la chaleur de votre maison. La niche pour chien n’est peut-être pas une bonne idée dans ce cas. 

Par exemple, c’est le cas des chiots. Sachez que si vous venez d’adopter un chiot, celui-ci est trop petit et trop faible pour rester seul à l’extérieur, dans le jardin. Effectivement, à cet âge, il est incapable de se réchauffer seul.

Cependant, certains chiens et notamment les grands chiens de garde robustes seront parfaitement bien dans votre jardin et vont alors apprécier leur niche. En effet, celle-ci a de nombreux avantages. Elle permet à votre chien de se sentir en sécurité, d’avoir un certain confort en extérieur, mais aussi de délimiter facilement son territoire. 

Les critères à privilégier pour la niche du chien

Ainsi, lorsque vous êtes certain de vouloir acheter une niche pour votre boule de poils, il est nécessaire de la choisir selon plusieurs critères. 

A lire aussi  Semer des asters : quand et comment les planter ?

Choisir une matière robuste pour la niche d’un chien

Choisir une matière robuste pour la niche d’un chien

Cette niche sera à l’extérieur de votre maison, le matériau utilisé pour sa fabrication est donc important. Choisissez des matériaux robustes et résistants aux intempéries. Par conséquent, le bois sera parfait. C’est un super isolant et en plus, votre chien sera parfaitement protégé de la météo. 

Il est aussi possible de se tourner vers une niche pour chien en PVC. Elle est facile à mettre en place dans votre jardin et ce sont des niches accessibles pour tous les budgets. 

Selon vos goûts et le style de votre jardin, vous trouverez forcément le style de niche qui se fondera parfaitement dans votre extérieur.

Les matériaux choisis ne vont pas avoir un impact uniquement sur le style de votre extérieur, mais également sur le maintien au chaud de votre animal de compagnie. C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Choisir l’isolation parfaite pour une niche

isolation niche

Un autre critère qui est évidemment important dans le choix de la niche pour chien, c’est l’isolation que celle-ci promet. En effet, elle doit tenir au chaud votre chien pour qu’il puisse s’y réfugier. Si vous choisissez une niche en bois, sachez que plus le bois sera épais, plus votre chien sera au chaud. Ce sera très commode pour l’hiver. 

La niche en PVC est quant à elle considérée comme moins bien isolante. Par conséquent, si vous vivez dans une région où les températures hivernales avoisinent les 0 degré, évitez ce choix de matière pour l’isolation sauf si vous isolez vous-même sa cabane avec une fibre isolante.

Choisir la niche pour son chien selon sa taille

Choisir la niche pour son chien selon sa taille

La taille de votre chien aura un énorme impact sur la niche que vous allez choisir. Il en existe des petites et d’autres plus grandes. Néanmoins, sachez que si celle-ci est trop petite, votre chien ne pourra pas se poser à son aise et s’allonger correctement. Si la niche pour chien est trop grande, votre boule de poils sera confrontée à un problème de déperdition de chaleur. Dans ce cas, il ne pourra pas se réchauffer comme il le souhaite.

A lire aussi  Toutes les astuces pour cultiver correctement des champignons soi-même

Pour ne pas vous tromper sur la taille de la niche, pensez à mesurer votre chien. Ainsi, vous pourrez savoir s’il faut vous tourner vers une taille: S, M, L ou encore XL. Mesurez votre chien de haut en bas et choisissez la niche en fonction de la taille de votre chien. Sachez qu’il faut que la hauteur de sa petite cabane soit au moins 1,2 fois la hauteur de votre animal de compagnie. 

La simplicité d’entretien de la niche

La simplicité d’entretien de la niche

Pour terminer, un détail à ne pas négliger concerne l’entretien de la niche pour chien. Effectivement, sachez que si vous choisissez du bois pour la cabane de votre chien, il est préférable de la vernir une fois par an pour correctement l’entretenir et éviter que le bois pourrisse. Dans ce cas, prêtez une attention particulière sur le choix du vernis avec un vernis non toxique pour votre boule de poils. 

Une niche en PVC qui sera très simple à nettoyer quotidiennement, un coup de nettoyeur sous pression et le tour est joué. Peu importe la niche, n’oubliez pas d’ajouter un coussin tout douillet à l’intérieur de celle-ci avec une housse déhoussable et imperméable qui se nettoie facilement. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à mettre la housse en machine pour que votre chien retrouve une niche toute propre, comme dans la maison.

Désormais, vous savez tout sur comment choisir la niche idéale pour votre chien. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Partagez votre avis