Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Optez pour une cheminée électrique : le choix idéal pour allier confort et esthétique dans votre intérieur !

L’hiver arrive à grands pas, et avec lui les crépitements des flammes, l’odeur du bois et les couleurs chatoyantes. Mais qu’en est-il de ceux qui ne possèdent pas de cheminée ?

Amandin QG

Publié le

Optez pour une cheminée électrique : le choix idéal pour allier confort et esthétique dans votre intérieur !

Vous vivez en location ou vous n’avez tout simplement pas de cheminée ? Sachez qu’il est tout à fait possible de vous procurer une installation qui fera office de chauffage d’appoint tout en ajoutant une touche déco à la maison. Faisons le point sur la cheminée électrique.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Cet appareil fonctionne d’une manière similaire à celle d’un radiateur électrique, mais avec l’esthétique en plus. Branchez-le à une alimentation pour profiter de la chaleur dégagée par le biais d’une résistance électrique qui chauffe l’air, puis le propage dans la pièce avec un ventilateur.

À lire Chauffage au bois : quelles sont les nouvelles obligations d’entretien imposées en 2024 ?

Cet appareil est tout à fait capable de recréer l’atmosphère d’un véritable feu de bois, des lumières LED placées derrière des vitres se chargent de diffuser la lumière et de créer une belle réplique de flammes dansantes.

Quels sont les différents types de cheminées électriques ?

Cet appareil se décline en plusieurs types qui diffèrent selon un bon nombre de paramètres. Voici les plus courants :

  • Cheminée électrique à poser : c’est le modèle qui s’adapte le plus à toutes les pièces. Que ce soit dans une cuisine, une chambre ou un salon, cet appareil trouve toujours sa place.
  • Cheminée électrique mobile : vous pouvez la déplacer partout en plus de pouvoir la glisser dans n’importe quel espace. Elle est très pratique pour chauffer une pièce en particulier.
  • Cheminée électrique murale : celle-ci est taillée pour les petits espaces, car elle n’encombre pas et n’obstrue pas les passages.
  • Cheminée électrique encastrable : c’est le modèle qui s’apparente le plus à une vraie cheminée, l’idéal pour apporter une certaine modernité à votre intérieur.

Quels sont les avantages de cet appareil ?

Voici quelques éléments qui font la force d’une cheminée électrique :

  • Facilité d’usage : pour les personnes qui souhaitent profiter d’une bonne ambiance sans penser aux tracas d’un appareil traditionnel.
  • Peu chère : cet appareil est moins onéreux que ses homologues, en plus d’être facile à installer.
  • Pas de combustibles nécessaires : étant donné que vous n’aurez pas besoin de bois, cela se traduit par des risques d’incendies réduits. De plus, il y a moins de cendres et d’émanations de monoxyde de carbone et il n’est plus nécessaire de penser au stockage du combustible.

Un appareil révolutionnaire, mais à quel prix ?

Voici quelques inconvénients que présentent les cheminées électriques :

À lire Poêle à granulés : conseils et astuces pour prévenir la condensation pour un chauffage efficace

  • Une prise de courant est nécessaire afin d’assurer le fonctionnement de l’appareil. D’ailleurs, cela est une source de dépense supplémentaire sur vos factures.
  • Elle n’est pas à la hauteur. Étant donné qu’elle compte comme un chauffage d’appoint, elle ne remplace pas un système de chauffage classique. Dans le cas où il faut chauffer de grandes pièces, vous consommerez plus d’énergie que prévu pour assurer votre confort.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour adopter cet appareil chez vous. Allez-vous franchir le pas cet hiver ?

  • Save

Partagez votre avis