Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Chauffage au sol : une solution pour votre confort ?

Le chauffage au sol, fusion harmonieuse de confort thermique et de discrétion architecturale, est-il vraiment le choix ultime pour votre domicile ?

Amandin QG

Publié le

Le chauffage au sol connaît une popularité grandissante en France, séduisant de nombreux foyers par le confort exceptionnel qu’il offre. Toutefois, malgré ses nombreux atouts, ce système n’est pas exempt de défauts. Prenons un moment pour décortiquer les avantages et les challenges associés à cette solution de chauffage moderne.

Un bref aperçu du fonctionnement du chauffage au sol

Se déclinant sous plusieurs appellations comme « plancher chauffant » ou « sol chauffant », cet équipement consiste en un simple réseau de câbles implantés directement dans la dalle en béton de la maison. Il existe de nombreux types de planchers chauffants, voici les plus populaires :

À lire Éteindre son chauffage au sol la nuit ? Ne tombez pas dans ce piège qui pourrait faire flamber votre facture !

  • Le type hydraulique : il consiste à faire circuler de l’eau chaude dans un réseau de tubes hydrauliques. Raccordé à une pompe à chaleur ou une chaudière, il est recouvert de panneaux isolants.
  • Le type électrique : reposant sur un réseau de câbles chauffants fonctionnant à la manière de résistances électriques. Ces câbles sont reliés au réseau électrique de votre logement puis recouverts d’une couche d’isolation.

Quels sont les points forts du plancher chauffant ?

Peu importe le modèle choisi, le chauffage au sol offre une multitude d’avantages notables pour votre confort et efficacité énergétique. Nous vous en faisons part ci-dessous :

  • Un confort de vie : en diffusant la chaleur de manière homogène dans l’ensemble de votre maison, il n’y a non seulement aucune zone froide, mais vous pouvez également marcher pieds nus dans toutes les pièces de la maison !
  • Un chauffage en toute discrétion : contrairement à ses homologues, le chauffage au sol est à la fois silencieux et invisible. Ainsi, vous n’êtes pas gêné par les bruits et vous gagnez de l’espace d’aménagement.
  • Des économies conséquentes en énergie : financièrement, il permet une économie d’énergie d’environ 15 % par rapport à un système de chauffage traditionnel. Ce gain implique une facture plus légère et un geste écologique envers la planète !

Quels sont les inconvénients de ce chauffage ?

Bien que le plancher chauffant offre de nombreux avantages, il n’est pas exempt de quelques inconvénients à considérer. Découvrez-les dans ce qui suit :

  • Un prix relativement élevé : malgré l’économie qu’il offre à long terme, ce chauffage représente un investissement de départ assez conséquent. De ce fait, le prix de la pose est légèrement plus élevé que celui d’un radiateur. D’ailleurs, cette opération doit obligatoirement être réalisée par un professionnel.
  • Peu adapté aux projets de rénovation : dans le cadre d’une rénovation de maison, l’installation du chauffage est un défi plus complexe que prévu. En effet, l’épaisseur du chauffage au sol nécessite souvent un rehaussement du sol et des coûts supplémentaires pour le rabotage des portes ou le déplacement des équipements fixés au sol.
  • Un entretien coûteux : l’entretien doit être fait par un chauffagiste tous les 2 à 3 ans. Comme des problèmes techniques peuvent survenir, l’intervention et la réparation peuvent s’avérer plus coûteuses que pour des radiateurs.

Tout bien considéré, il faut vraiment analyser la situation avant d’entreprendre la pose d’un plancher chauffant chez soi. Heureusement, d’autres alternatives sont disponibles pour passer l’hiver au chaud, comme les plafonds ou les murs chauffants.

  • Save

Partagez votre avis