Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Éteindre son chauffage au sol la nuit ? Ne tombez pas dans ce piège qui pourrait faire flamber votre facture !

Contrairement à une idée reçue, éteindre son chauffage au sol la nuit ne vous évitera pas le gaspillage énergétique !

Amandin QG

Publié le

Éteindre son chauffage au sol la nuit ? Ne tombez pas dans ce piège qui pourrait faire flamber votre facture !

Le chauffage au sol est sans doute le meilleur pour faire face aux journées glaciales de l’hiver. Il est fréquent que les personnes ayant opté pour ce système de chauffage l’éteignent la nuit dans l’espoir d’économiser de l’énergie et de réduire leur facture. Est-ce réellement utile ? Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi il est inutile d’éteindre son chauffage au sol la nuit, en passant en revue les avantages et les inconvénients de cette démarche.

Perturber le confort thermique pendant la nuit

Le chauffage au sol vous procure un confort thermique, ce qui est essentiel pour passer une bonne nuit de sommeil. Si votre logement est mal isolé et qu’en plus de ça vous éteignez votre chauffage la nuit, vous allez ressentir très rapidement la réduction de la température. Résultat ? Vous allez sursauter de votre sommeil à cause du froid et vous réveiller gelé le lendemain matin.

À lire Plancher chauffant : Faites le BON choix pour votre maison et votre portefeuille !

Économies minimes et coûts indirects

L’économie est une bonne pratique, on sait tous que le gaspillage d’énergie impactera directement votre portefeuille. Mais le fait d’éteindre votre chauffage au sol la nuit n’est pas la meilleure façon de vous y prendre.

Les économies que vous espérez réaliser seront donc minimes, voire inexistantes. Il faut savoir que votre système de chauffage aura besoin de beaucoup plus d’énergie pour redémarrer le lendemain. Il est donc plus judicieux et plus rentable de maintenir une température constante que d’éteindre et de rallumer le chauffage en permanence.

Vous augmentez le risque de moisissure

Un des avantages du chauffage au sol est qu’il prévient les problèmes liés à l’humidité, tels que l’apparition de la moisissure. Ce n’est un secret pour personnes, les bâtisses de nos jours sont étanches à l’air ce qui facilite la formation de la moisissure.

La situation empire si votre maison n’est pas équipée d’un système de ventilation contrôlée ou si elle n’est pas bien chauffée. Il est donc important de maintenir votre chauffage allumé la nuit pendant l’hiver.

À lire Chauffage au sol : une solution pour votre confort ?

Comment optimiser l’efficacité énergétique alors ?

Il est tout de même possible de maximiser l’efficacité énergétique de votre chauffage au sol, et ce, sans l’éteindre. Maintenez-le à une température adéquate, idéalement à 22 °C, tout au long de l’hiver.

Si vous aviez l’habitude d’augmenter d’un degré la température le matin, essayez de le faire le soir. Ainsi, vous allez profiter de la chaleur lorsque vous serez à la maison, évitant d’augmenter la température le matin avant de sortir. Une approche intelligente pour optimiser l’utilisation de votre chauffage au sol.

Comme nous venons de le voir, il est inutile d’éteindre son chauffage au sol la nuit pour réaliser des économies sur votre facture. Il suffit de le régler à une température adéquate pour réduire la consommation énergétique.

  • Save

Partagez votre avis