Quel type d’oreiller choisir ?

Oreiller Rectangulaire
Le sommeil joue un rôle essentiel dans le confort de vie et le maintien en bonne santé. Sa qualité dépend en grande partie de celle de la literie et d’accessoires comme les oreillers. Dédiées au confort de vos nuits, des marques comme DODO, qui conçoivent aussi des pyjamas, du linge de lit, des couettes ou des articles de protection pour la literie tels que des surmatelas, proposent une vaste gamme d’oreillers, répondant aux besoins de chacun.

La forme et la taille ont leur importance

Avant d'acheter votre oreiller, il faut d'abord en choisir la forme. Il existe en effet des oreillers rectangulaires et carrés.

Depuis 1937, Dodo est spécialiste des articles de literie fabriqués en France et propose un large catalogue de références. Vous y trouverez des oreillers rectangulaires, plus spécialement recommandés aux personnes de grande stature.

Par ailleurs, ces oreillers soutiennent davantage la tête du dormeur et la maintiennent mieux dans l'alignement de la colonne vertébrale. Ce type d'oreiller est mieux adapté aux mouvements nocturnes de la personne qui, même si elle bouge, peut garder sa tête reposée de la plus optimale des façons qu’il soit.

Quant aux oreillers carrés, ils sont parfaits pour une sieste ou pour bien vous reposer dans votre lit en position assise et lire un livre par exemple.

Veillez également à choisir des articles dont la taille s'adapte à celle de votre linge de lit. Les oreillers rectangulaires sont disponibles dans les formats 40X60 cm ou 50X70 cm. Quant aux modèles carrés, on les trouve dans les tailles 60X60 cm ou encore 65X65 cm.

Choisissez le garnissage de vos oreillers

Une fois la forme et la taille choisies, il faut réfléchir au garnissage des oreillers. Ce terme renvoie à la matière qui les compose.

En effet, certains articles sont garnis de matières naturelles. Il s'agit surtout du duvet d'oie ou de canard. Il est réputé pour sa légèreté et son côté moelleux. Le duvet donne plus de gonflant à l'oreiller, ce qui permet de mieux accompagner les mouvements de la tête.

Ces oreillers procurent donc une véritable sensation de bien-être et de confort, encore plus nette avec le duvet d'oie. Pour donner plus de fermeté aux oreillers, des plumettes sont souvent ajoutées au duvet.

Très absorbant et parfois issu du recyclage, ce garnissage naturel est toujours conçu dans le respect du bien-être animal.

Utilisant la mousse, le latex ou des fibres issues de technologies innovantes, le garnissage synthétique offre également un bon niveau de confort et une impression de douceur comparable.

Il s'agit donc d'articles de qualité, souvent conseillés aux personnes allergiques. Par ailleurs, ce sera pour vous un achat d'oreiller moins dispendieux.

Veillez au degré de fermeté

Tout en étant moelleux, l'oreiller doit conserver une fermeté suffisante pour soutenir la tête. Bien sûr, c'est à chaque dormeur d'apprécier le degré de fermeté qui lui convient le mieux.

Ceci étant, des oreillers plus ou moins fermes sont conseillés en fonction de la position que chacun adopte pour dormir. Ainsi, une personne dormant surtout sur le ventre doit éviter les oreillers trop fermes, qui ont tendance à soulever la tête. Dans une telle position, celle-ci ne serait donc pas dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale.

Il faut alors choisir des oreillers moelleux et très plats, qui gardent la tête dans cet axe. Pour dormir sur le dos, il faut préférer un modèle plus ferme. C'est la meilleure manière de bien maintenir la tête et la nuque.

Pour assurer une bonne protection de la nuque et éviter les maux de tête, il faut cependant éviter les oreillers trop durs ou trop volumineux.

Enfin, si vous dormez sur le côté, des oreillers assez fermes sont recommandés. De cette manière, l'espace entre la tête, le cou et le matelas est mieux comblé. Et l'alignement avec la colonne vertébrale, mieux respecté.

Oreiller
© DODO

Choisissez vos oreillers en fonction de vos besoins propres

Le choix des oreillers dépend aussi des attentes particulières du dormeur.

Ce produit ergonomique se moule parfaitement sur le contour de la tête et de la nuque. À chacun de vos mouvements, il reprend sa forme première. Ces oreillers s'adaptent donc à la morphologie de chaque dormeur, lui procurant un confort optimal.

Si vous êtes allergique aux acariens, il existe également des articles qui, grâce à leur traitement spécifique, repoussent ces petites bêtes si désagréables.

Plus que d'autres, certaines personnes souffrent de la chaleur durant la nuit. C'est pourquoi des oreillers ont été conçus pour leur garantir un sommeil plus paisible. Un dispositif spécifique, permettant une évacuation rapide de l'humidité, équipe ainsi certains modèles.

D'autres technologies assurent une régulation fine de la température, ce qui évite au dormeur d'avoir trop chaud tout au long de la nuit.

Quel article choisir pour un enfant ?

Dans le domaine de la literie, comme dans les autres, les enfants ont des besoins spécifiques. Les oreillers pour les nourrissons doivent être choisis avec le plus grand soin.

Il ne faut d'ailleurs pas leur en donner avant un certain âge. Ce type d'articles présente en effet des risques d'étouffement pour les très jeunes enfants. Il faut également s'assurer que les oreillers répondent à toutes les normes de sécurité en vigueur.

Ils doivent aussi éviter les mauvaises positions, d'autant que les enfants bougent beaucoup dans leur sommeil. Il faut donc privilégier, surtout pour les plus jeunes, les oreillers plats, peu épais et rectangulaires, qui soutiennent mieux la tête et la maintiennent dans l'alignement de la nuque et de la colonne vertébrale.

Des oreillers plus souples peuvent être prévus pour des enfants plus âgés. Ils doivent être conçus dans des matières hypoallergéniques, qui laissent circuler l'air et assurent une bonne régulation de la température.

Les enfants transpirant beaucoup, il faut également choisir des matières faciles d'entretien et supportant bien de fréquents lavages à la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.