Quelle couleur pour une chambre sombre ?

Chambre Grise
Vous trouvez votre chambre vraiment trop sombre et vous souhaitez lui apporter plus de luminosité ? En repeignant vos murs, vous allez l’éclaircir facilement et sans avoir besoin de vous lancer dans de gros travaux. Il faut ensuite songer à la disposition des meubles, soigner l’éclairage artificiel et à une décoration optimisée pour accentuer ce résultat. Voici quelques astuces pour accentuer la luminosité de votre chambre !

Peindre ses murs en blanc est un réflexe naturel quand on cherche à rendre un espace plus lumineux. C’est une solution en effet, car c’est la teinte qui reflète la quantité la plus importante de lumière du soleil. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une couleur lumineuse. Cependant, si votre espace ne reçoit que peu de lumière, l’effet recherché disparait. C’est pour cette raison que ce n’est pas toujours le meilleur choix.

Le bleu clair dans une chambre peu éclairée

Dans une chambre sombre, un beau bleu clair est tout à fait à sa place. Cette couleur froide a plutôt tendance à effacer la présence des murs visuellement. L’espace semble plus grand et de ce fait, il parait plus lumineux.

En mixant ce bleu clair sur le mur avec quelques apports de blanc, dans toutes ces nuances, d’un gris pastel et d’un bleu plus soutenu, vous permettez au côté lumineux de cette teinte bleue de donner toute sa puissance.

Un gris clair

Le gris clair, contrairement aux idées reçues, permet également d’illuminer une pièce trop sombre. Il fonctionne aussi bien dans ce type de chambre que si elle est baignée de lumière.

Si vous trouvez cette couleur trop ennuyeuse et trop terne, pas de problème ! Ajoutez simplement quelques notes colorées sur les accessoires et sur le linge de lit. Misez sur des teintes bleutées, rosées, vertes ou beiges. Tout de suite, elles changent l’aspect du gris. Celui-ci a également pour effet de mettre ces touches colorées en valeur et de faire ressortir la beauté des tonalités choisies.

Du jaune pour une chambre mal éclairée

Le jaune présente évidemment un atout majeur : il est lumineux et chaud. Tout ce que vous recherchez dans ce style de chambre. Ajoutez un éclairage parfaitement adapté et bien étudié et votre chambre vous semble tout de suite plus claire et plus agréable.

Si vous ajoutez du blanc, le contraste entre les deux teintes va tout de suite renforcer cet effet. Si vous trouvez que le jaune est un peu trop puissant, misez plutôt sur un jaune clair, comme un jaune paille que vous pouvez même mélanger avec un beige pas trop foncé. La pièce semble alors moins chargée.

Le rose pour sa douceur

Un rose pâle ou un rose poudré sur les murs de la chambre et tout de suite cette dernière parait plus claire. Il faut cependant faire attention avec le rose, toutes les nuances ne conviendront pas forcément.

Avec un rose fuchsia, vous risquez d’écraser la pièce du fait de sa puissance excessive. De plus, elle ne se marie pas forcément avec tous les styles et sa présence trop forte peut finir par vous lasser. Si vous ne souhaitez pas repeindre votre chambre tous les ans, privilégiez plutôt un rose pâle ou pastel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.