5 conseils pour choisir une table à langer

Table A Langer
Dès la naissance du tout-petit, la table à langer devient un accessoire indispensable. C’est sur ce meuble que vous allez le changer, l’habiller et lui prodiguer toutes les attentions nécessaires. C’est dire qu’il faut le choisir avec grand soin. Ces quelques conseils devraient vous y aider.

Choisissez le modèle qui vous convient

Il existe de nombreux modèles de tables à langer. À vous d'opter pour celui qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pouvez choisir une table à langer murale. Comme son nom l'indique, elle s'installe au mur, ce qui vous fait gagner de la place.

De son côté, la table à langer classique est équipée de roulettes, ce qui permet de la déplacer facilement. Elle comporte également des plateaux de rangement, pratiques pour disposer les affaires du jeune enfant, les couches et les produits de soin.

Certaines tables à langer comprennent une baignoire. Dans ce cas, le plan à langer se retire ou se suspend à la table. Il peut aussi coulisser pour découvrir la baignoire. Ce type de modèle, qui comporte aussi des rangements, permet de faire la toilette complète du tout-petit.

La table à langer peut aussi prendre la forme d'une commode. Dans ce cas, le plan à langer, amovible, se pose sur le dessus d'un meuble qui peut servir quand l'enfant grandit. Il s'intégrera alors au mobilier de sa chambre.

Il existe également des plans à langer très peu encombrants, qui se fixent sur le lit de bébé ou sur la baignoire. Enfin, pour plus de commodité, certains modèles sont pliables.

La matière peut enfin influencer votre choix. le prix des tables à langer en bois est plus élevé, mais elles sont plus chaleureuses. Le plastique, plus coloré, a aussi ses avantages. Enfin, le design et la décoration de certains modèles peuvent vous séduire plus que d'autres.

Vérifiez les dimensions de la table à langer

Pour vous occuper de votre enfant dans les meilleures conditions, vous devez vous même vous sentir à l'aise. C'est pourquoi la hauteur de la table à langer doit être adaptée à votre taille.

Si elle est trop basse, vous devrez vous baisser pour changer bébé et ces mouvements répétés finiront par provoquer des maux de dos. Si, par contre, la table est trop haute, vous aurez à hausser votre taille et à lever les bras, ce qui ne manquera pas non plus d'entraîner une gêne.

En principe, une table à langer mesure entre un peu plus de 80 cm et un un moins d'un mètre de hauteur. À vous de choisir, dans cette fourchette, le modèle le mieux adapté à votre morphologie.

Veillez aussi à la profondeur de la table. Si elle est trop courte, vous ne vous en servirez pas longtemps. Au contraire, si vous prenez un modèle assez grand, vous pourrez l'utiliser jusqu'aux 18 mois de votre enfant, ou même jusqu'à son deuxième anniversaire.

Enfin, pensez à choisir un modèle qui vous permette de faire face à l'enfant. C'est beaucoup plus pratique pour le changer.

Pensez au matelas

Pour bien choisir votre table à langer, vous devez faire attention au matelas qui l'accompagne. Ce n'est d'ailleurs pas toujours le cas, puisque certains modèles n'en comprennent pas.

La première chose à faire est donc de vérifier que la table à langer est bien dotée d'un matelas. Assurez-vous ensuite qu'il soit confortable. Bébé doit s'y sentir à l'aise.

Vérifiez également que le matelas soit protégé par une housse et que celle-ci s'enlève facilement. Ce détail permet un entretien plus facile du matelas. S'il n'est pas déhoussable, assurez-vous au moins que vous pouvez le laver facilement.

Préférez les matelas dont les bords se relèvent. Cette disposition permet en effet d'assurer la sécurité de votre enfant. Protégé par ces bourrelets, il risquera moins de tomber.

Table A Langer Murale
© La Redoute

Les rangements ont leur importance

Avant de choisir votre table à langer, vérifiez la capacité de rangement qu'elle vous offre. En effet, vous devez tout avoir sous la main pour changer le tout-petit et faire sa toilette. Vous pourrez ainsi rester sur place et ne pas quitter votre enfant des yeux.

Certains modèles sont équipés de plateaux ou d'étagères. Il faut parfois se baisser pour les atteindre, alors que, dans le cas d'une table à langer murale, elles sont face à vous.

Si vous ne voulez pas disposer tout votre matériel en vrac, vous avez toujours la possibilité de l'installer dans de petits paniers. Vos affaires seront ainsi mieux rangées et plus faciles à trouver.

D'autres types de tables à langer, et notamment les commodes, vous donnent plus de place. Il s'agit là d'un véritable meuble, qui comprend des tiroirs. Dans cet espace de rangement plus vaste, vous pourrez placer tout ce dont vous avez besoin. Et vous y rangerez les vêtements de votre enfant quand il grandira.

Les affaires de bébé sont plus faciles à ranger quand elles sont disposées sur des étagères, surtout si elles vous font face, mais elles sont mieux protégées au fond d'un tiroir.

Ne transigez pas sur la sécurité

Il s'agit bien sûr d'un critère essentiel dans le choix de la table à langer. Veillez à ce qu'elle soit conforme aux normes en vigueur.

C'est ainsi que le modèle retenu doit respecter une norme européenne qui garantit que toutes les règles de sécurité prévues en la matière sont respectées. Vous avez ainsi l'assurance que la table à langer est bien stable et que le relèvement des bords, sur les côtés, empêche les chutes.

Si vous choisissez une table pliante, d'autres précautions sont encore à prendre. En effet elle doit être munie d'un dispositif de verrouillage en bon état de marche. De même, les roulettes qui équipent les tables à langer classiques doivent être pourvues d'un système de freinage.

Pour assurer la sécurité du tout-petit, ne manquez pas non plus de vérifier le poids maximal que la table est censée supporter. Pour être sûr que toutes les normes de sécurité sont bien respectées, recherchez, sur la table même ou l'emballage, la mention qui doit le signaler.

À lire aussi : 18 conseils pour assurer la sécurité de bébé dans sa chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.