4 conseils pour choisir des draps de qualité

Choisir Draps Lit
Nous passons beaucoup de temps dans notre lit, c’est pour cette raison que le choix des draps est impératif. Il est plus agréable en effet de se coucher dans de jolis draps de qualité. Il faut donc faire attention quand vous les choisissez et ce n’est pas toujours très aisé, voici quelques conseils pour vous y aider.

Appréhendez les informations sur les étiquettes

Il faut bien comprendre et décrypter les étiquettes présentes sur votre linge de lit.

Le coton 57 fils

Cela concerne le linge de lit avec une qualité standard, vous retrouverez cette information sur les draps qui vous sont proposés dans certaines grandes surfaces ou de nombreuses marques, désireuses de se diversifier. Le rapport qualité/prix est très intéressant pour cette qualité de textile.

La percale de coton 80 fils

Elle offre beaucoup de légèreté aux draps et est légèrement plus qualitative que le coton 57 fils. Ce coton est de qualité supérieure et offre de la douceur à votre linge de lit. En plus de son côté confortable, c'est une matière résistante qui a une belle durée de vie.

La percale de coton 120 fils

C’est le tissage très serré de cette fibre qui lui apporte tout son confort et sa légèreté. Elle est très douce et elle offre une bonne tenue. C’est un linge de lit qui vous permet de retrouver les sensations de confort que vous avez éprouvé lors de votre nuit dans un hôtel haut de gamme. C’est la qualité du coton qui est employée qui fait toute la différence. La qualité est également directement liée aux techniques de fabrication qui sont utilisées. C’est un élément déterminant quand vous recherchez un drap de qualité, vous trouverez de très jolis modèles sur le site qui vous permettront d’agrémenter la déco de votre chambre tout en ayant le plaisir de vous lover dans des draps confortables et très doux.

Le satin de coton 120 fils

Vous retrouverez ce linge de lit dans les plus grands établissements hôteliers grâce à son niveau de qualité. La principale différence entre la percale de coton et cette fibre réside dans le tissage. Celui-ci est très spécifique et il lui apporte une douceur incroyable, ainsi qu’un aspect brillant inégalable. La différence existe également dans la qualité du coton qui est utilisé et sur les méthodes se pratiquant dans les ateliers de confection.

Le nombre de fils est un critère incontournable, mais ce n’est pas le seul auquel il faut de fier au moment de choisir votre linge de lit de qualité.

Draps De Lit
© Carré Blanc

Le choix de la matière

La matière en elle-même est également un critère de choix non négligeable. La fibre joue un rôle important sur votre confort durant la nuit. Le choix est relativement simple puisqu’il n’existe en fait que très peu de fibres différentes.

Le coton

Ce n’est pas parce que votre drap est en coton qu’il sera à même de vous garantir une très grande qualité. Certains cotons ont tendance à mal supporter les lavages successifs, ils deviennent rêches et ils boulochent. Il faut savoir que le choix de la fibre est primordial, plus elle est longue et plus votre drap sera doux et résistant. Quand vous décidez de prendre du linge de lit en coton égyptien ou longues fibres, cela signifie qu’il a été peigné et que les fibres les plus courtes ont été ôtées. C’est alors un gage de qualité.

Le coton est une matière naturelle qui est beaucoup utilisée dans l’industrie textile que ce soit pour le linge de maison ou pour l’habillement. Chaque type de coton possède ses propres atouts. Regardez bien avant d’acheter vos draps que le type de coton soit parfaitement indiqué.

Avec la fibre de coton, on peut fabriquer :

  • La percale de coton: celle-ci est légère, parfaite quand les températures sont élevées et d’un bel aspect mat. Le tissage de la percale est obtenu en faisant passer un fil en dessous, puis au-dessus de manière régulière.
  • Le satin de coton : il offre un rendu visuel plus brillant et il est globalement synonyme de luxe. Avec le temps et au fil des lavages successifs, le satin de coton sera un peu moins brillant, mais de plus en plus doux.

Le lin

Le lin est sans doute la plante cultivée la plus ancienne, elle ne demande que peu d’eau, et à ce titre, elle est écologique.

Les draps en lin lavé sont superbes et ils évoquent le luxe partout dans le monde. Ils ont un style décontracté et conviennent en toute saison. Ce sont des draps résistants aux lavages successifs. Vous les conserverez durant de très nombreuses années.

Parure De Lit En Lin
© Carré Blanc

La qualité de la matière

Les fibres 100% naturelles sont évidemment à privilégier si vous souhaitez un linge de lit de qualité. Il est préférable de bannir le polycoton qui est un mélange de coton et de polyester, le 100% viscose ou le 100 % polyester qui sont des fibres synthétiques peu agréables.

Si vous décidez de choisir des draps en coton, préférez le coton égyptien, c’est une fibre résistante et très douce et cette douceur s’accentue encore au fur et à mesure des lavages.

Côté lin, il vient principalement de Belgique, du nord de la France et des Pays-Bas et il a la réputation d’être excellente qualité dans ces pays. Il faut également être attentif au lieu de confection des draps et savoir que le Portugal et la France sont des pays qui assurent une qualité sans égale dans la fabrication du linge de lit.

Faites attention également au grammage et c’est valable également dans le cas du linge de lit en lin. Le lin lavé de 190g/m² assure un haut niveau de qualité, et confort et longévité à vos draps.

La certification du linge de lit

L’industrie textile comme vous le savez sans doute est une industrie qui pollue beaucoup. Elle utilise de nombreux produits chimiques que l’on peut retrouver ensuite dans l’eau, c’est le cas des perturbateurs endocriniens, du formaldéhyde, des composés perfluorés, de la chlorine, du silicone… Ils sont aussi mauvais pour la santé que pour l’environnement. Ils sont employés pour éviter le froissage et le rétrécissement après le lavage, on parle de linge de lit easy care.

Si vous souhaitez être certain qu’aucun de ces produits nocifs n’a été utilisé pour la fabrication de vos draps, optez pour du linge de lit, certifié par le label Oeko Tex.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.