Quel linge de lit choisir pour allier qualité et confort ?

Choisir Linge De Lit
L’Homme passe en moyenne un tiers de son existence dans son lit, ce qui représente environ 25 ans à dormir pour une personne qui vit 75 ans par exemple. Il est donc important de posséder une bonne literie et un linge de lit agréable et commode pour bénéficier d’une bonne qualité de sommeil.

Composé de différentes pièces (drap housse, drap plat, housse de couettes et taies d'oreillers), le rôle du linge de lit est de protéger votre matelas, votre couette et vos oreillers. Alors, comment choisir ces pièces de literie idéales pour passer des nuits confortables et reposantes ?

Choisir le bon drap housse

Le drap housse est un élément indispensable de votre literie. Il vous isole du garnissage du matelas et vous permet de bénéficier d'un confort accru, en fonction de la matière utilisée pour sa conception. Cet élément influe directement sur la manière dont vous dormez. C'est la raison pour laquelle il est important d'acheter un drap housse de qualité.

Pour choisir le bon drap housse, vous devez prendre en compte certains critères.

La bonne taille de drap housse

Afin de disposer du parfait drap housse, mesurez la taille et la hauteur de votre matelas. Ces dimensions vous aideront à choisir un drap qui correspond parfaitement à votre lit. Un linge trop grand fera des plis et serrera votre matelas s'il est trop petit. Généralement, il est donc préférable d'opter pour un drap dont les mesures concordent plus ou moins exactement avec celles des lits (vous pouvez prévoir environ 20 à 30 cm de marge supplémentaire, comme expliqué dans le point suivant). En France, il existe 4 gabarits de matelas :

  • Standard : 140 x 200 cm ou 140 x 190 cm.
  • Queen size : 160 x 200 cm.
  • King size : 180 x 200 cm.
  • King size XL : 200 x 200 cm.

Il faudra donc tenir compte de ces mesures au moment où vous achèterez votre drap housse en magasin ou sur internet.

Taille Drap Housse

La bonne hauteur de bonnet

Le bonnet est la partie qui permet à votre drap housse de contenir toute l'épaisseur du matelas. Il correspond donc à la profondeur des coins se trouvant aux extrémités du linge. Pour avoir un drap housse bien enveloppant, vous devez considérer la hauteur de votre lit et y rajouter 5 centimètres environ pour avoir un drap housse qui maintient la literie bien en place.

La bonne matière de votre drap housse

Puisque votre drap housse sera directement en contact avec votre peau, il est conseillé de privilégier les matières 100% naturelles. Oubliez le synthétique, certes plus abordable, mais bien moins agréable au toucher.

Préférez le coton réputé pour sa solidité, sa facilité de nettoyage et ses caractéristiques respirantes et hypoallergéniques. Pour profiter d'une robustesse à toute épreuve et d'une extrême sensation de fraîcheur, privilégiez la percale de coton fabriquée avec des fils de coton vraiment fins ; elle est idéale, quelle que soit la saison.

Choisir la bonne housse de couette

Pour éviter de salir votre couette, qui ne se lave pas aussi fréquemment que les autres éléments du linge de lit, il est fortement recommandé d'utiliser une housse de couette. Pour en choisir une qui correspond parfaitement à vos attentes, vous devez faire attention à certains détails.

En premier lieu, vous devez opter pour le bon gabarit de housse de couette. Sur le marché, trois tailles standard sont disponibles : 200 x 200 cm, 240 x 220 cm et 246 x 240 cm. Pour acheter la housse de couette idéale, tenez donc compte des dimensions de votre lit, afin qu'elle retombe joliment, mais aussi de vos habitudes nocturnes, notamment si vous aimez vous enrouler dans la couette. Quoi qu'il en soit, veillez à ce que votre housse soit de la même taille que votre couette. Choisissez une couette+housse de couette permettant un retombé d'environ 20cm de chaque côté du lit, afin de ne pas laisser les courants d'air s'infiltrer et que chacun bénéficie d'un confort de sommeil optimal.

Ensuite, il faudra également faire attention à la matière de la housse. À l'instar du drap housse, oubliez les matières synthétiques comme le polyester et misez plutôt sur un modèle en coton. Vous disposerez ainsi d'une housse qui respire, facile à entretenir et adaptée à toutes les saisons. Vous aurez alors le choix entre le coton égyptien, la percale et le satin de coton.

Enfin, veillez à la forme de votre housse de couette. Sur le marché, il existe des housses en forme de bouteille et des housses à zip. Le premier modèle permet de border le lit plus facilement tandis que le second maintient mieux la couette en place.

Choisir Housse De Couette

Le drap plat

Il y a généralement deux types de personnes : celles qui préfèrent les couettes, et celles qui préfèrent le duo drap plat/couverture. Toutefois, le drap plat est souvent privilégié par la majorité des gens durant la saison chaude. Il vous permettra en effet d'être plus à l'aise pendant l'été si vous ne supportez pas de passer la nuit sous une couette.

Bien évidemment, il faudra veiller à acheter un drap plat dont les mesures sont plus grandes que celles de votre matelas et qui pourra donc border celui-ci de tous les côtés. Afin de ne pas acheter le mauvais drap plat, considérez les mesures de votre matelas et ajoutez-y 100 centimètres à la fois pour la largeur et pour la longueur. En conséquence, pour un drap de taille standard, 140 x 190 cm, acquérez un drap plat de dimensions : 240 x 290 cm.

Les taies d'oreiller

Le format des taies d'oreiller doit correspondre à vos besoins et à vos exigences ; il n'y a donc pas de recommandations standard en la matière. Vous avez le choix entre les oreillers de forme carrée et les modèles rectangulaires. Ces derniers sont moins encombrants et maintiennent bien la colonne vertébrale du dormeur. Pour cela, privilégiez les oreillers ergonomiques. Il en existe de différentes formes, avec des taies d'oreiller qui s'adaptent à leurs taille et forme.

A lire aussi : Comment blanchir le linge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.