Reproduction de clés : suivez le guide !

Reproduire Cle
Il peut toujours être utile de posséder un double de ses clés, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver démuni en cas de perte ou d’oubli. La reproduction de clés permet aussi d’équiper chaque habitant de la maison de son propre jeu, évitant ainsi de laisser la seule clé sous le paillasson ou une autre cachette qui risque d’être découverte par des personnes mal intentionnées.

Faire reproduire ses clés est possible en faisant appel aux services d'un professionnel en serrurerie. Il est indispensable de confier cette tâche à un professionnel pour être sûr de disposer d'une clé conforme à votre serrure en cas d'imprévu. Comment reproduire ses clés ? Suivez le guide.

Comment reproduire ses clés ?

Il existe différentes alternatives auxquelles vous pouvez recourir pour faire reproduire vos clés de maison. Il vous faudra opter pour la solution la plus efficace, qui vous fera bénéficier d'un maximum de sécurité.

Faire reproduire ses clés chez le fabricant

Certaines clés haute sécurité ne peuvent être reproduites que par leur fabricant d'origine. Même si ce service a un prix, il est parfois nécessaire d'en passer par là pour disposer d'un double de ses clés. Fort heureusement, le recours au fabricant est assez rare pour les clés de maison. Dans tous les cas, consultez d'abord un serrurier qui jugera de la possibilité ou non de reproduire les clés sans passer par le fabricant.

Votre syndicat de copropriété peut aussi être consulté sur la question si vous vivez en immeuble, et peut même se charger de vous en créer un double, contre paiement bien sûr.

La reproduction de clés sur internet

De nombreux professionnels en la matière proposent désormais leur service de vente de doubles de clés sur internet. Leurs tarifs sont généralement avantageux et le processus est rapide. En effet, pour obtenir les doubles de clé Bricard par exemple, il vous suffira de choisir la marque de la clé en question, puis d'indiquer le numéro de série de votre clé d'origine ou de votre serrure.

Certains peuvent toutefois exiger l'envoi de la clé originale par la poste ou en boutique. Il est donc très important de s'informer sur ce point avant de passer commande. Vous aurez peut-être besoin de prendre quelques dispositions par rapport à vos sorties, puisque vous ne serez plus en possession de vos clés temporairement.

Enfin, en optant pour le service en ligne, vous pourrez recevoir un double de vos clés en quelques jours. Notez que la vente de clés en ligne vous permet d'obtenir aussi bien un double de votre clé individuelle que celui de votre passe-partout.

Reproduction Cle Internet

Le service de clé minute

Le service de clé minute est un moyen qui est très plébiscité par les particuliers pour faire faire un double des clés. Ce type de prestation est habituellement proposé par les cordonniers et dans certains magasins. Comme son nom l'indique, la reproduction des clés dans un service de clé minute est rapide, toutefois, elle ne convient généralement que pour les clés les plus simples. Dès lors que vos clés ont été conçues selon un système complexe, le service de clé minute ne pourra sûrement rien faire pour vous.

Le serrurier

Grâce à ses compétences en matière de serrurerie, le serrurier est à même de vous fournir une copie parfaite de votre clé. Qu'il s'agisse d'une simple clé ou d'un modèle plus complexe, le serrurier est en mesure de prendre votre commande en charge. Il vous suffit donc de contacter l'artisan le plus proche de chez vous. Vous pouvez demander un devis en fonction des caractéristiques de votre clé.

Réglementation en matière de reproduction de clés

Reproduire des clés est un procédé que seuls les professionnels comme les serruriers ou les cordonniers maîtrisent. La reproduction fait également l'objet d'une réglementation par les autorités compétentes pour certaines clés en particulier.

Comment la clé est-elle reproduite ?

Pour fabriquer un double de clé, le professionnel doit se servir d'une machine qui reproduit le panneton de la clé originale. Avec la machine, il taille les crans de la clé, lui permettant ainsi d'ouvrir la serrure qui y correspond.

Faut-il une autorisation pour reproduire une clé ?

La présentation d'une autorisation dépend en réalité du type de clé que vous souhaitez reproduire. Si votre clé n'est pas protégée, elle pourra être reproduite librement. Certaines clés par contre, disposent d'une protection juridique, ce qui vous oblige donc à fournir la carte de propriété remise par le fabricant pour pouvoir faire fabriquer un double.

Cette protection garantit donc que votre clé ne puisse être reproduite par une personne mal intentionnée. Certains serruriers poussent même la prudence jusqu'à exiger une carte d'identité, afin de limiter des risques d'usage de faux.

Autorisation Reproduire Cle

Combien coûte la reproduction de clé ?

Le tarif à payer pour faire reproduire ses clés dépendra du niveau de sécurité associé. Les professionnels fixent par ailleurs librement le montant de leur prestation. Quoi qu'il en soit, ce prix varie entre 40 et 150 euros en moyenne auprès d'un artisan serrurier. En commandant sur un site, vous pourrez dupliquer votre clé pour 18 à 150 euros, tandis que les prix appliqués auprès des services de clé minute sont généralement compris entre 10 et 30 euros.

Notez qu'il est possible de reproduire une clé même lorsque vous ne pouvez fournir l'original. Toutefois, l'opération n'est possible que sur des clés et des serrures spécifiques, et son prix peut être particulièrement élevé.

Dans une telle situation, il serait judicieux de s'informer sur le montant du changement de serrure, qui peut être moins coûteux que la reproduction des clés elle-même.

Quid de la clé de secours ?

La clé de secours est souvent confondue avec le duplicata de clé. La première est en fait une clé de remplacement que le fabricant de la serrure fournit lorsque vous perdez vos clés. La fabrication de la clé de secours peut toutefois coûter plus cher que la reproduction, alors que cette dernière vous permet tout aussi bien de déverrouiller votre serrure. Sur la question de savoir quelle clé choisir, le duplicata peut être plus avantageux.

A lire aussi : Comment ouvrir une porte fermée à clef ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.